Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

La diversité et l’inclusion sont des sujets importants pour les clubs sportifs à l’heure actuelle. Les deux mots renvoient à la mesure dans laquelle un club s’adapte pour adopter un large éventail de milieux et d’intérêts, comme la culture, le sexe, l’âge, le statut socio-économique et les handicaps.

Ce comportement offre une multitude de possibilités pour les clubs sportifs, notamment :

• La capacité de recruter de nouveaux membres et entraîneurs

• La connaissance du potentiel inexploité et le développement de nouveaux talents

• La promotion du respect et de la tolérance

• L’examen de diverses idées et l’encouragement de l’innovation

De plus, la création d’un environnement vaste et inclusif accroît l’attrait au sport de sorte qu’aucun groupe ou aucune personne ne se sent incapable de participer. Cet environnement donne également aux nouveaux membres des possibilités de créer des amitiés et d’accroître leurs réseaux sociaux, en plus d’améliorer leur santé et leur bien-être, et de leur donner l’occasion de passer leurs temps libres en étant actifs dans un endroit sécuritaire.

Par où commencer?

Passez le mot! Une raison pour laquelle les gens ne participent pas au sport, c’est tout simplement parce qu’ils ne savent pas que ces activités sont à leur disposition. Assurez-vous que votre message est clair, cohérent et, si possible, traduit en plusieurs langues dans divers formats pour ainsi obtenir la plus grande portée possible. Prenez connaissance du type de langage utilisé pour décrire les gens que vous ciblez, mettez-vous à jour sur la terminologie inclusive et faites preuve de positivisme.

Créez des partenariats. Sensibilisez les gens en commençant par les structures existantes, comme les écoles, les centres communautaires et les groupes d’équité. En établissant des partenariats avec les écoles locales, par exemple, vous aiderez à créer un lien entre les cours d’éducation physique obligatoires et les activités récréatives. Si les enfants sont introduits à un nouveau sport à l’école, ils sont ainsi familiarisés avec ce dernier et ils sont plus susceptibles de tenter de participer à ce sport de nouveau ailleurs.

Éliminez les obstacles à la communication. Beaucoup de conflits et de malentendus peuvent être évités en adoptant une communication claire et ouverte, ce qui peut être fait en expliquant clairement les rôles et les règles et en s’assurant qu’il n’y a pas de comportement discriminatoire au sein du club. Idéalement, l’atmosphère doit être respectueuse et ouverte pour que chaque membre estime qu’il peut exprimer ses désirs, besoins et préoccupations de manière à ce qu’il se sente compris et accepté.

Examinez et réglez les conflits. Assurez-vous que le personnel est bien formé pour traiter les conflits qui peuvent survenir. Le sport est amusant, mais c’est aussi compétitif, et dans le feu de l’action, les athlètes peuvent perdre patience. Des politiques devraient être en place pour appuyer à la fois le personnel et les membres de sorte que tout conflit ou toute tension soient traités de façon constructive et résolus avec des solutions concrètes et réalistes.

Encouragez les nouveaux membres à amener un ami. Le fait d’avoir un ami avec soi fait en sorte qu’essayer quelque chose de nouveau est beaucoup plus facile. Cela aide aussi les nouveaux membres à se sentir à l’aise et appuyés. La première impression est importante, donc il faut s’assurer que les nouveaux athlètes sont les bienvenus et qu’on les encourage à s’amuser.

Ce ne sont là que quelques idées pour commencer, et, espérons-le, votre club sportif sera inspiré à explorer de nouvelles façons de travailler pour surmonter les nombreux obstacles auxquels les athlètes peuvent faire face dans le sport, en plus de veiller à ce que tout le monde puisse participer, peu importe leurs antécédents.

Références de la collection de SIRC:

Macdonald D, Abbott R, Knez K, Nelson A. Taking exercise: cultural diversity and physically active lifestyles. Sport, Education & Society. February 2009;14(1):1-19.

Nichols G, James M. One size does not fit all: implications of sports club diversity for their effectiveness as a policy tool and for government support. Managing Leisure. April 2008;13(2):104-114.

Spaaij R, Farquharson K, Magee J, Jeanes R, Lusher D, Gorman S. A Fair Game for All? How Community Sports Clubs in Australia Deal With Diversity. Journal Of Sport & Social Issues. August 2014;38(4):346-365.

Theeboom M, Schaillée H, Nols Z. Social capital development among ethnic minorities in mixed and separate sport clubs. International Journal Of Sport Policy. March 2012;4(1):1-21.

Ulseth A. New Opportunities – Complex Motivations: Gender Differences in Motivation for Physical Activity in the Context of Sports Clubs and Fitness Centers. International Journal Of Applied Sports Sciences. June 2008;20(1):44-66.

 



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.