Les enfants sont de retour à l’école et les parents recommencent donc la tâche de préparer des dîners. Les dîners sains* et les collations sont essentiels pour donner les substances nutritives nécessaires et les minéraux dont un enfant aura besoin pour avoir l’énergie dont il aura besoin pour apprendre et jouer à l’école.
Chaque enfant a des besoins énergétiques différents qui peuvent changer d’une journée à l’autre avec le temps. La majorité des écoles renverront la nourriture non mangée à la maison pour que les parents sachent combien de nourriture a été consommée, ce qui est très utile pour déterminer ce que votre enfant a effectivement besoin. Pendant la poussée de croissance*, un enfant se sentira probablement plus affamé et aura besoin de plus de nourriture (une pomme et des biscuits) pour apporter avec lui pour lui permettre de passer la journée.
Cinq raisons pour créer une boîte à lunch saine:
- La nourriture saine rend les enfants plus intelligents*. La recherche actuelle montre un lien positif entre la bonne nourriture et une meilleure performance académique.
- Un bon dîner avec une collation le matin et l’après-midi gardera votre enfant actif et énergique toute la journée.
- Manger de la nourriture nutritive et garder les aliments transformés au minimum garderont votre enfant à un poids sain*.
- Des aliments sains signifient un corps sain! De bons aliments signifient des os et des muscles forts et un solide système immunitaire*.
- De bonnes habitudes de vie!* Une des meilleures manières pour que votre enfant mange sainement est de commencer quand il est jeune. Si vous lui faites découvrir des aliments nutritifs quand ils sont bébés, il s’habituera à manger les bons aliments tôt et continuera probablement à les manger en vieillissant.
Cinq conseils pour que votre enfant mange sainement:
- Rendez la nourriture amusante!* Utilisez des aliments avec des couleurs brillantes et coupez-les en différentes formes. Les carottes et les céleris peuvent être coupés en minces languettes.
- Impliquez vos enfants* dans la préparation de la nourriture parce qu’ils la mangeront plus certainement s’ils sont impliqués dans sa création.
- Combinez les gâteries avec la nourriture saine. Au lieu d’un gâteau régulier, essayez de faire du pain aux zucchinis ou aux bananes. Des trempettes ou des sauces peuvent être saines comme une salsa douce ou de l’humus qui peuvent être jumelés à des légumes coupés.
- Parmi les idées pour les collations* de l’avant-midi ou de l’après-midi il y a: un morceau de fruit, une tasse de yogourt faible ou sans gras, des biscuits non salés ou Graham et un mélange de fruits secs sans noix.
- Incluez différents aliments qui contiennent plusieurs couleurs, textures et goûts. Même si des enfants peuvent préférer manger la même chose chaque jour, vous pouvez changer le genre de fruits et de légumes, le genre de pain pour les sandwiches ou le genre de fromage.
Il est bon de se rappeler que chaque école aura une politique différente pour traiter les allergies alimentaires*, certains peuvent être dans toute l’école et d’autres peuvent être limitées à certaines classes. En préparent les dîners, il est recommandé que les parents connaissent les différentes allergies que les autres élèves dans la classe peuvent avoir et planifier en conséquence.
Références de la collection de SIRC:
2. Mayoh T. A Passionate Mum Making a Difference: Healthy Lunch Boxes. ACHPER Active & Healthy Magazine. December 2010;17(3/4):5-7.
3. McCary J. Help to Create a Wellness Program for Your Local Schools. IDEA Fitness Journal. March 2007;4(3):56-64.
4. Lofshult D. better diet, better school grades. IDEA Fitness Journal. May 2008;5(5):57.
5. PICKY EATERS FIND APPETITE BOOST WITH colorful PLATES. American Fitness. May 2012;30(3):62-63.
6. Scott L. SCHOOL LUNCHES, VENDING MACHINES AND CONCESSION STANDS: RECIPE FOR POOR PERFORMANCE. Triathlon Life. Fall2008 2008;11(4):45.
7. Wundersitz S. Improving healthy eating and physical activity at school. ACHPER Active & Healthy Magazine. August 2013;20(2):17-18.