Sommaire du projet
Les avantages de la participation à une activité parasportive sont bien connus. Pour parvenir à ces avantages, il faut comprendre ce qu’est une activité parasportive de qualité du point de vue de ces athlètes et savoir ce qu’il faut faire pour encourager ces expériences de qualité dans un contexte parasportif. C’est pourquoi l’étude comporte deux objectifs principaux : 1) explorer ce qu’une participation de qualité veut dire pour les athlètes qui ont une invalidité physique, et 2) examiner les conditions qui favorisent une participation de qualité au moyen du développement athlétique. Pour atteindre ces objectifs, nous avons utilisé une approche narrative – c’est-à-dire que nous avons examiné les thèmes et les grandes lignes des histoires personnelles des athlètes concernant leur participation à une activité parasportive, de leur point de vue. Cinq récits distincts de participation ont été établis, qui représentent des approches uniques au développement des athlètes et des significations uniques de ce qu’est une participation de qualité à une activité parasportive. Les récits ont été utilisés pour élaborer les stratégies et les programmes qui ont optimisé la participation et amélioré les taux de participation, ce qui pourrait à son tour avoir des répercussions sur le rendement et le développement personnel des athlètes participant à un parasport. De telles stratégies peuvent aussi contribuer à des efforts de recrutement et de rétention ciblant les athlètes (prospectifs) du système parasportif.
Méthodes de recherche
Les participants comprenaient 21 athlètes, des hommes et des femmes, qui avaient une invalidité physique (congénitale ou acquise). Dans l’ensemble, les participants avaient participé à un vaste éventail d’activités parasportives individuelles et d’équipe, allant d’un niveau récréatif à un niveau élite. Tous les participants se sont prêtés à une entrevue en deux volets portant sur leur histoire personnelle : 1) établir un calendrier physique de leur participation parasportive et 2) réfléchir à la qualité de leurs expériences parasportives au fil du temps, en se servant du calendrier comme guide. Les entrevues ont été retranscrites et elles ont été analysées au moyen d’une analyse axée sur le récit. En d’autres mots, nous avons examiné les récits communs racontés par les participants ainsi que les effets de ces récits sur leur participation passée, présente et future à une activité parasportive.
Résultats de recherche
Cinq récits distincts de participation ont été déterminés parmi les athlètes interviewés qui pratiquent un parasport, représentant des approches différentes au développement des athlètes et des significations différentes de ce qu’est une participation de qualité à une activité parasportive. Il s’agissait de trois récits racontés par les athlètes, communs à l’ensemble du monde du sport (Douglas et Carless, 2006) : la performance (c.-à-d. « je n’aurais pas connu le succès si le sport n’avait pas été la chose la plus importante dans ma vie »), la découverte (c.-à-d., « le sport m’a permis de faire partie de différents mondes ») et les relations (c.-à-d., « j’ai fait tout mon possible pour quelqu’un d’autre »). On a établi d’autres distinctions d’après des caractéristiques comme le sexe des athlètes, le type d’invalidité et la signification ou la valeur particulière associée à une participation à un parasport (p. ex., l’acceptation sociale; l’impression d’avoir un but dans la vie; l’indépendance et l’autonomie; la [re]découverte du sentiment de soi ou de son identité propre; la confiance et la réussite; le plaisir et le divertissement). En harmonie avec ces valeurs, les récits ont soutenu six éléments d’une participation de qualité, qui avaient auparavant été déterminés dans la littérature plus générale portant sur la participation sociétale parmi les personnes atteintes par une invalidité. Ces six éléments étaient : l’autonomie, le sentiment d’appartenance, le défi, l’engagement, la maîtrise et la signification (Martin Ginis, Evans, Mortenson et Noreau, 2016). Dans un contexte parasportif, on a découvert que ces éléments sont différents, dynamiques et fluides au fil du temps. De plus, lorsque les participants avaient l’impression d’être des égaux et d’avoir de la valeur dans leur environnement parasportif, les effets de ces éléments étaient souvent amplifiés. Mis ensemble, ces résultats ont des incidences pratiques importantes à différents niveaux organisationnels – allant de la structure et de l’adaptation des programmes de parasport aux messages sur les parasports qui sont transmis au moyen de campagnes de promotion et de publicités.
Limitations : Ces résultats reflètent les perspectives de 21 athlètes de parasport, suivant l’interprétation de l’équipe de recherche. Une autre interprétation aurait pu être donnée si l’équipe de recherche ou l’échantillon de participants avait été différent. Cependant, étant donné l’expertise de l’équipe de recherche et la diversité de l’échantillon, nous croyons que ces résultats sont significatifs. La composition des récits qui en découlent représente des tendances et des thèmes généraux provenant d’un échantillon diversifié d’athlètes, y compris des hommes et des femmes de différents groupes d’âge, types d’invalidité et niveaux d’expérience relatifs au (para)sport. Bien que nous ayons eu l’intention de représenter ces différentes perspectives, il pourrait être nécessaire de personnaliser davantage avant d’appliquer ces résultats à un parasport ou à un groupe démographique particulier.
Répercussions stratégiques
Cette recherche, dont le but est d’améliorer la participation aux sports des Canadiens atteints d’une invalidité physique, comporte plusieurs incidences importantes. Sur le plan pratique, les récits de participation à un parasport offrent des perspectives uniques sur le développement et le sens de la participation du point de vue des athlètes. Les récits qui remettent en question ou développent le discours dominant pourraient attirer un éventail plus diversifié de gens que les récits qui renforcent l’école de pensée qui prévaut (c.-à-d. le para-athlète « suprahumain »). Si le but est de faire en sorte que plus de gens deviennent actifs sur le plan physique ou s’engagent à pratiquer un parasport, par exemple, ces récits pourraient être utilisés par les agences de santé publique ou les organisations de parasport pour créer des messages ou des campagnes qui font la promotion d’une vision globale de la participation. Ces messages pourraient aussi représenter un moyen important de sensibiliser les gens, de réduire la stigmatisation et d’encourager l’inclusion chez l’ensemble de la population. De plus, il est plus probable que des gens atteints d’une invalidité physique – qu’ils soient nouveaux au monde du parasport ou qu’ils soient des athlètes chevronnés – participent de manière soutenue à un parasport si les organisations et les praticiens sont capables d’encourager certains éléments de l’expérience parasportive (c.-à-d. l’autonomie, le sentiment d’appartenance, le défi, l’engagement, la maîtrise et la signification) qui appuient les sentiments d’égalité et de valeur d’une manière adaptée au contexte. En ayant recours à ces stratégies, nous pouvons nous efforcer d’atteindre deux objectifs importants : 1) augmenter le nombre de personnes qui participent à un parasport, et 2) améliorer la qualité de la participation pour les personnes qui s’adonnent à un parasport – ce qui contribuera, au fil du temps, à nourrir une participation soutenue à long terme.
Prochaines étapes
En approfondissant la compréhension des récits disponibles pour les gens atteints d’une invalidité ainsi que les personnes et les organisations qui les soutiennent, nous pourrions prendre en compte tant l’aspect tant quantitatif que qualitatif de la participation à un parasport. Il est important de souligner que nous n’établissons pas une façon précise de penser au sujet de la participation aux parasports; plutôt, nous élargissons la liste des ressources narratives parmi lesquelles les athlètes du passé, du présent et du futur peuvent choisir. Ce faisant, nous aimerons avoir de nouvelles pistes de discussion sur le sujet de la participation au parasport. Étant donné que les participants interviewés pour la présente étude représentaient en grande partie les traditions et les valeurs de la culture occidentale contemporaine, la recherche à venir pourrait étendre sa portée à des représentations culturellement diverses de la participation à un parasport. De plus, la recherche ciblant des groupes démographiques précis ou des activités parasportives précises pourrait nous aider à ancrer ces récits dans les contextes les plus pertinents pour les programmes ou les organisations qui soutiennent ces groupes ou ces activités. Du point de vue des droits de la personne, bon nombre d’athlètes pourraient ne pas être conscients du degré de discrimination fondée sur la capacité physique qui existe dans le monde du parasport. Faire la promotion de récits de participation différents pourrait sensibiliser les gens et remettre en question l’oppression en vue d’obtenir une participation pleine et efficace au sport (et à la société) pour tous.
Principaux intervenants et avantages
Les organisations ci-dessous sont susceptibles de tirer profit des résultats de cette recherche :
- Comité paralympique canadien
- Organisations parasportives nationales
- Organisations parasportives provinciales
- Organisations parasportives municipales (p. ex., clubs locaux)
Plus particulièrement, ces résultats permettent d’obtenir des renseignements approfondis sur deux problèmes principaux : 1) encourager des programmes parasportifs de qualité d’une manière appropriée sur le plan contextuel, et 2) disséminer des messages promotionnels qui intéressent un vaste éventail de gens atteints d’une invalidité dans le but de faire la promotion de la participation à un parasport. Les résultats de cette étude pourraient être utiles pour les organisations de parasport – allant des clubs locaux aux clubs de niveau national – pour les besoins en matière de développement et d’évaluation de la qualité des programmes visant les athlètes qui sont atteints d’une invalidité. À une échelle globale, les organisations ou les groupes qui diffusent des messages sur le parasport (p. ex., du matériel promotionnel, des campagnes dans les médias) pourraient tirer parti d’une situation où ils comprennent mieux les différents types de récits qui sont transmis par le truchement de tels messages et les répercussions potentielles de ceux-ci sur le recrutement et la rétention des athlètes participant à un parasport.