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Juin est le mois de la fierté, un moment pour célébrer les communautés 2SLGBTQI+ ainsi que pour réfléchir à la façon d’améliorer et d’assurer l’inclusion dans le sport. Cette année, le SIRC s’est associé à Femmes et sport au Canada pour créer une nouvelle ressource à l’intention des dirigeants et des organismes de sport : Principales considérations pour promouvoir l’inclusion des femmes, des filles et des athlètes 2SLGBTQI+. Ici, nous approfondissons ce qui est nécessaire pour favoriser des espaces sportifs plus inclusifs pour les athlètes 2SLGBTQI+. Nous examinerons les actions clés pour s’assurer que chacun se sente à sa place sur le terrain ou le court et partagerons des ressources pour continuer à apprendre.  

Principaux domaines d’action pour soutenir le sport inclusif  

La création d’espaces sportifs inclusifs pour tous les athlètes est une priorité pour les dirigeants et les organisations du secteur sportif canadien. Pourtant, il est souvent difficile de savoir par où commencer pour créer des espaces plus inclusifs. Pour aider à créer un point de départ, nous avons résumé cinq domaines clés qui ont été mis en évidence dans la littérature universitaire pour aider à accroître l’inclusion des personnes 2SLGBTQI+ dans le sport. Ces domaines sont (1) les politiques, (2) le langage, (3) la visibilité, (4) la culture et (5) les installations. Nous examinerons chaque domaine plus en détail ci-dessous. 

  1. Politiques : La création de politiques sportives claires et inclusives, telles que les politiques relatives à la non-discrimination et à l’équité, peut contribuer à créer des espaces plus accueillants et plus sûrs pour tous les athlètes, y compris les personnes 2SLGBTQI+ (Jones et coll., 2017; Hancock et coll., 2024; Theriault, 2017; Trussell et coll., 2018; Krane et coll., 2021). Lors de l’élaboration des politiques, il est important de tenir compte des dernières recherches et de consulter les personnes ayant une expérience vécue pour s’assurer que les politiques répondent à leurs besoins (Jones et coll., 2017; Romano et coll., 2020). Il est tout aussi important que les personnes soient informées des politiques afin qu’elles puissent agir en conséquence. Une politique n’a de sens que si une organisation et ses participants la connaissent et agissent en conséquence (Theriault, 2017).
  2. Langage : La façon dont nous communiquons, que ce soit par écrit ou verbalement, peut avoir une incidence considérable sur le caractère inclusif (ou non) d’un espace sportif pour tous les participants au sport, y compris les enfants, les entraîneurs et les parents 2SLGBTQI+ (Hancock et coll., 2024; Trussell et coll., 2018). En gardant cela à l’esprit, il est important de réfléchir à votre langage pour vous assurer qu’il est inclusif pour tous. Voici quelques moyens d’y parvenir :
    – Utiliser les pronoms préférés des athlètes (Hancock et coll., 2024). 
    – Proposer des options inclusives sur les formulaires d’inscription, ce qui peut inclure l’abandon des formulaires basés sur le genre, tant pour les enfants que pour leurs parents (Trussell et coll., 2018).   
    – Faire preuve de transparence quant aux termes utilisés dans les documents écrits tels que les politiques, par exemple en définissant ce que signifient des termes tels que sexe et genre (Hancock et coll., 2024). 
  3. Visibilité : Le fait de pouvoir se voir dans un sport ou de voir qu’une équipe ou une organisation sportive est un allié peut aider les personnes à se sentir incluses et accueillies. À cette fin, les organisations peuvent envisager de mener des campagnes (par exemple, les campagnes du Mois de la fierté) pour montrer leur dévouement à l’inclusion (Hancock et coll., 2024). Ce faisant, il est important d’être réfléchi et de prendre en compte ce qui est ou n’est pas approprié pour préserver la vie privée des participants et rester respectueux de la communauté 2SLGBTQI+ (Romano et coll., 2021). Par ailleurs, les organisations peuvent offrir des possibilités d’éducation à leur personnel afin de promouvoir des environnements sportifs inclusifs pour les athlètes 2SLGBTQI+ (Hancock et coll., 2024). 
  4. Installations : Il est important que les organisations soient attentives aux installations qu’elles utilisent afin de garantir des espaces sûrs et accessibles à tous les athlètes (Lawley, 2020; Hancock et coll., 2024). Parmi les caractéristiques des installations inclusives, citons les espaces non genrés et les vestiaires, ainsi que les espaces sécurisés 2SLGBTQI+ où les athlètes peuvent chercher du soutien (Hancock et coll., 2024). Bien qu’il ne soit pas toujours possible de contrôler les installations utilisées par une organisation, le fait de téléphoner à l’avance pour se renseigner sur les installations et d’informer les installations des besoins des participants peut les aider à se préparer en conséquence pour rendre l’espace aussi inclusif que possible. L’installation d’une signalétique inclusive 2SLGBTQI+ dans les locaux peut également contribuer à les rendre plus accueillants (Hancock et coll., 2024). 
  5. Culture : La culture de l’équipe et du sport peut contribuer à l’intégration (ou non) des athlètes 2SLGBTQI+ dans le sport. Bien qu’il faille du temps pour changer la culture, des mesures telles que l’éducation des parents et des athlètes aux pratiques et politiques inclusives, le fait de ne pas tolérer le langage non inclusif ou la discrimination, et la promotion d’espaces sûrs dans les vestiaires peuvent toutes contribuer à une culture sportive meilleure et plus inclusive (Hancock et coll., 2024; Lawley et coll., 2018; Trussell et coll., 2018). 

Pour approfondir les sujets et les exemples énumérés ci-dessus, veuillez consulter le rapport complet 

Dernières réflexions et ressources à examiner : 

Nous jouons tous un rôle important dans le soutien à l’inclusion des personnes 2SLGBTQI+ dans le sport. Par conséquent, il est important que nous continuions à examiner les dernières recherches et les recommandations de meilleures pratiques pour soutenir des espaces inclusifs et accueillants. Vous trouverez ci-dessous une liste de ressources qui vous aideront à poursuivre votre apprentissage. 

Outils/ressources : 

Blogues et articles : 

Ateliers : 

Vous voulez plus de ressources? Consultez la liste complète des ressources créées dans le cadre de ce partenariat.


Références

Hancock, Meg.G., Pitcock, B., & King, K.M. (2024). Strategies for Creating and Supporting Inclusive Programs, Places, and Policies for LGBTQ+ Youth in Sports. ACSM’s Health & Fitness Journal, 28(2), 57-62. https://doi.org/ 10.1249/FIT.0000000000000942  

Jones, B. A., Arcelus, J., Bouman, W. P., & Haycraft, E. (2017). Sport and transgender people: a systematic review of the literature relating to sport participation and competitive sport policies. Sports Medicine, 47, 701-716. https://doi.org/ 10.1007/s40279-016-0621-y  

Krane, V., Prewitt-White, T., & Whitley, M. A. (2021). It is not a checking off of boxes: creating LGBTQ inclusive spaces and policies in community sport. In Community Sport Coaching. (97-111). Routledge.  

Lawley, S. (2020). Spaces and laces: Insights from LGBT initiatives in sporting institutions. Journal of Organizational Change Management, 33(3), 502-514. https://doi.org/10.1108/JOCM-11-2018-0342  

Romano, E. K., Rich, K. A., & Quesnel, D. (2021). Leveraging sports events for LGBTQ2+ inclusion: Supporting innovation in organizational culture and practices. Case Studies in Sport Management, 10(1), S36-S40. https://doi.org/10.1123/cssm.2021-0012 

Theriault, D. (2017). Implementation of promising practices for LGBTQ inclusion: A multilevel process. Journal of Park & Recreation Administration, 35(3). https://doi.org/10.18666/JPRA-2017-V35-I3-7702   

Trussell, D. E., Kovac, L., & Apgar, J. (2018). LGBTQ parents’ experiences of community youth sport: Change your forms, change your (hetero) norms. Sport Management Review, 21(1), 51-62. https://doi.org/10.1016/j.smr.2017.03.003  


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