Le centre de documentation pour le sport
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Le centre de documentation pour le sport

Les anciens membres d’une équipe sont le fondement de toute organisation sportive. Ces personnes ont la passion, l’expérience et le désir de défendre la croissance du sport qu’ils aiment – mais seulement s’ils sont engagés de façon authentique. Il n’est pas rare que les anciens membres se sentent exclus de leur club, fédération, université, association ou organisation sportive – un sentiment qui peut être éliminé par un effort concerté et stratégique. Que votre groupe cible d’anciens membres soit des athlètes olympiques, des athlètes de clubs ou des bénévoles, l’approfondissement et l’enrichissement de ces relations permettent à une organisation de s’engager et de cultiver sa communauté tout en donnant à ce groupe d’intervenants clés un rôle essentiel dans leur plan stratégique.

Étape 1 : Déterminer les objectifs du programme

La première étape de l’élaboration d’un programme d’engagement d’anciens membres est de cibler des résultats qui s’alignent sur les objectifs stratégiques et la mission de l’organisation.

Pour commencer, considérez ce qui suit :

  • Établissez les objectifs à court et à long terme, tels que :
    • Entretenir les relations et réengager les anciens membres.
    • Accroître la sensibilisation aux services offerts aux anciens membres, comme le développement de programme, les ressources et les événements.
    • Diversifier les programmes avec de nouvelles initiatives pour soutenir les anciens membres.
    • Encourager une participation plus grande et plus diversifiée au sein de l’organisation.
    • Reconnaître les anciens membres comme des modèles et des ambassadeurs de votre organisation.
    • Tirer profit de l’expertise et de l’expérience des anciens membres.
  • Intégrez une stratégie d’engagement dans le plan stratégique de l’organisation.
    • Où et comment ce programme s’intègre-t-il?
    • Le conseil d’administration et le personnel sont-ils d’accord?
    • Y a-t-il des ressources disponibles pour appuyer cette initiative?
  • Examinez comment ce programme fonctionnera au sein de l’organisation.
    • Sera-t-il dirigé par des bénévoles, c.-à-d. un organisme externe dirigé par des anciens membres (p. ex. la 13th Man Foundation de l’Université de la Colombie-Britannique).
    • Fonctionnera-t-il à l’interne avec un comité de bénévoles relevant du chef de la direction?
Étape 2 : Définir qui sont les anciens élèves

La prochaine étape est de définir le terme « ancien » en fonction de l’organisation. Dans le sens le plus simple, le terme « ancien » désigne un ancien membre d’un groupe, d’une entreprise, d’une organisation ou d’une association. Il est important de demander conseil aux principaux groupes constitutifs de l’organisation pour déterminer qui sont les « anciens ». Ce pourrait être des athlètes, des entraîneurs, des membres du personnel et des bénévoles, y compris des membres du conseil d’administration. Par exemple, lors d’un sondage, la communauté d’une fédération nationale de sport s’est auto-identifiée autant comme d’anciens membres de club que des participants du tournoi Masters (et tous les niveaux entre ces extrêmes), tandis qu’une autre communauté a décidé de restreindre sa portée aux participants de l’équipe nationale qui ont participé aux Jeux olympiques et aux championnats du monde. Dans le système d’éducation, les anciens sont facilement définis comme étant les personnes diplômées d’un établissement scolaire. Ce qui fonctionne pour une organisation peut ne pas fonctionner pour une autre.

Pour définir et structurer votre programme d’anciens membres, suivez les étapes suivantes :

  • Identifiez qui dirigera l’initiative.
    • Décidez si cette activité sera dirigée à l’interne par la direction (p. ex. le programme des anciens de Freestyle Canada) ou à l’externe par des bénévoles avec un soutien administratif minimal de l’organisme (p. ex. Friends of McGill Football).
    • Si elle est dirigée par des bénévoles, assurez-vous de nommer un président du conseil ou un dirigeant qui est bien respecté au sein de la communauté, qui a le temps de s’engager et qui est enclin à diriger un tel effort.
  • Définissez le groupe.
    • Définissez le groupe en fonction de la tradition de l’organisation (comme une portée plus étroite des anciens athlètes-étudiants, des membres de l’équipe nationale, etc.).
    • Permettez à la communauté des anciens membres de s’identifier par l’entremise d’un sondage au moment de l’annonce de l’initiative. Ce sondage devrait également recueillir les commentaires de la communauté pour influencer les programmes (p. ex. l’infographie des commentaires d’anciens athlètes de Canoë Kayak Canda).
Étape 3 : Favorisez l’engagement

L’engagement précède l’investissement, ce qui fait qu’il est essentiel que les anciens membres se sentent inclus et impliqués afin de renforcer leur affiliation à l’organisation et, en fin de compte, devenir des partisans et des ambassadeurs à long terme. Envisager de tenir des événements et des anniversaires particuliers, comme les 25 ans de l’équipe olympique canadienne d’aviron de Rowing Canada Aviron, qui célèbre succès de l’équipe lors des Jeux olympiques de Barcelone en 1992, les traditions annuelles comme la fête des anciens élèves (p. ex. Université Queen’s) et les célébrations de fin de saison (p. ex. le gala Friends of McGill Hockey). De tels événements célèbrent le passé d’un organisme et font participer les athlètes et les partisans nouveaux et futurs.

À ne pas oublier :

  • Annoncer officiellement l’initiative des anciens membres et mettre en œuvre un plan de communication pour tenir les intervenants informés.
  • Partager les résultats du sondage de l’étape précédente afin de faire preuve de transparence avec la communauté.
  • Travailler avec le bénévole principal (ancien) pour mettre sur pied un conseil des anciens membres (p. ex. Canoë Kayak Canada).
  • Rédiger un mandat et des descriptions de rôles pour le conseil en s’appuyant sur les commentaires recueillis précédemment lors du sondage.
  • Assurer une représentation diversifiée (régions, disciplines, sexe, etc.).
  • Développer et tenir à jour une liste de contacts d’anciens élèves.
  • Élaborer des programmes en mettant l’accent sur :
    • le réseautage;
    • le développement des compétences;
    • le mentorat;
    • les communications;
    • les événements sociaux;
    • la génération de revenus.

Les programmes efficaces à l’intention des anciens membres sont un élément essentiel au succès à long terme de toute organisation. L’époque où il suffisait de gouverner un sport ou de superviser les opérations est révolue. Les organismes qui sont capables d’adopter une vision plus globale de l’ensemble de leur environnement et de comprendre la valeur de leur communauté seront mieux placés pour devenir plus indépendants et durables.


A propos de(s) l'auteur(s)

Samantha Rogers est cofondatrice de Relate Social Capital, une importante société de philanthropie sportive qui se concentre sur l’élaboration de stratégies, la création et l’exécution de programmes de développement de fonds et d’engagement communautaire qui cultivent et font croître des stratégies de génération de revenus à tous les niveaux du sport. Mme Rogers a également fondé l’International Sport Philanthropy Council : un conseil sans but lucratif pour soutenir les organismes qui utilisent le sport comme véhicule de la philanthropie.


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