À la fin de chaque année scolaire, les élèves d’écoles secondaires de deuxième cycle doivent prendre d’importantes décisions au sujet de leur avenir. Il s’agit d’une période exaltante de la vie des étudiants-athlètes, car certains parmi eux auront l’occasion de devenir des athlètes collégiaux. Pour ces jeunes, le processus de recrutement et de bourses d’études, souvent concernant des universités américaines, peut être déconcertant. De nombreux choix doivent être faits, et, selon le niveau de talent de l’athlète, d’énormes pressions sont exercées.
Les aspirants joueurs de la NBA* qui souhaitent faire un jour partie du repêchage doivent respecter l’exigence d’être âgés d’au moins 19 ans et d’avoir terminé l’école secondaire depuis plus d’un an. Dans la NFL, un athlète doit avoir été diplômé du secondaire depuis au moins trois ans pour être admissible au repêchage*. Pour la plupart des athlètes qui aspirent aux ligues majeures, la meilleure option est de poursuivre les études post-secondaires. Les sports collégiaux permettent aux athlètes de tous les niveaux et de toutes les disciplines de continuer à pratiquer activement leur sport.
Si vous êtes un étudiant-athlète d’école secondaire qui espère combiner ses études à des compétitions sportives au collège ou à l’université, voici quelques facteurs à prendre en considération :
- Prenez connaissance des exigences d’admissibilité relatives aux études du SIC, de la NCAA*, etc. Il y a certaines exigences essentielles que vous devriez connaître dès que vous commencez le secondaire.
- Lisez les règlements de recrutement* pour savoir à quel moment vous pouvez faire une visite officielle, quand un entraîneur peut communiquer avec vous et ce qu’est une période de repos. Sachez quels sont vos droits, ce à quoi vous devez vous attendre et ce qui n’est pas permis, tant de votre part que de la part de l’institution qui souhaite vous recruter.
- Faites les tests standardisés requis, comme le SAT* et l’ACT, et sachez quel est le score minimum nécessaire pour être admis dans une potentielle institution.
La dernière année de l’école secondaire peut être très intense pour les futurs athlètes collégiaux. Quand on prend en considération le fait que ces derniers doivent achever leurs études secondaires, avoir de bonnes notes, bien performer sur le terrain et décider quelle institution post-secondaire correspond le mieux à leurs aptitudes scolaires et sportives, l’année peut s’avérer être une montagne russe remplie d’émotions. Si vous vous familiarisez avec les règles et règlements intercollégiaux et que vous savez ce à quoi s’attendent les institutions qui se battent pour avoir vos talents scolaires et athlétiques, le processus de recrutement sera beaucoup plus facile.
Références de la collection de SIRC: