L’entraînement d’athlètes ayant un handicap requiert plusieurs des mêmes compétences que l’entraînement d’athlètes n’ayant pas de handicap (par exemple, le développement de la progression des habiletés). Cependant, l’entraînement d’athlètes ayant un handicap exige souvent que les entraîneurs possèdent également des connaissances spécifiques aux handicaps en question (Fairhurst, Bloom et Harvey, 2017).
Il est essentiel que les entraîneurs comprennent bien la nature des handicaps des athlètes, non seulement pour optimiser le développement de leurs compétences, mais aussi pour comprendre leurs expériences d’inclusion et leurs rapports. Lorsque les athlètes ayant un handicap perçoivent que les entraîneurs ne sont pas accommodants ou ne connaissent pas les handicaps (par exemple, en ne faisant pas jouer les athlètes handicapés), ils peuvent se sentir exclus.
Par ailleurs, les recherches montrent que les athlètes ayant un handicap nouent des liens étroits avec les entraîneurs qui vivent également avec un ou plusieurs handicaps et s’entendent bien avec eux (Ferguson et Spencer, 2021). Cependant, il n’y a pas assez d’entraîneurs dans le sport qui ont un handicap (LaVoi, 2016). L’augmentation du nombre de para athlètes qui deviennent entraîneurs peut fournir des modèles grandement nécessaires pour que les athlètes s’imaginent dans des rôles de leadership.
Ce blogue illustrera comment les programmes de développement du leadership et de mentorat pour les jeunes et les jeunes adultes ayant un handicap peuvent augmenter la capacité d’entraînement. Le fait d’aider les athlètes ayant un handicap à se perfectionner en tant qu’entraîneurs permet de combler une lacune en matière d’inclusivité dans le domaine du sport.
Programme de mentorat Athletes2Coaches
Pour combler cette lacune, le Centre pour la réalisation physique et personnelle Steadward a lancé Athletes2Coaches (A2C). Athletes2Coaches a utilisé un environnement virtuel pour offrir aux jeunes et aux jeunes athlètes handicapés des possibilités d’apprentissage structuré et un espace pour entrer en contact avec d’autres personnes vivant des expériences similaires. En établissant un réseau d’athlètes à travers l’Alberta, les athlètes ayant un handicap ont pu développer leurs compétences, partager leurs expériences et apprendre les uns des autres.
Au cours de cette première année d’Athlètes2Coaches (A2C), six femmes et sept hommes issus de divers milieux sportifs, notamment le para hockey sur glace (2), la para natation (6), le hockey sonore (1), le goalball (2), le basketball en fauteuil roulant (1) et l’athlétisme (1) ont participé au programme. La majorité de ces athlètes participants résidaient à Edmonton, et les autres venaient de Calgary, Medicine Hat et Red Deer.
Les athlètes se sont rencontrés virtuellement une fois par semaine à l’automne 2021 tout en contribuant à une communauté de pratique en ligne. Les sujets des séances portaient sur le mentorat, le leadership et l’entraînement. Le programme comprenait également un module de mentorat du Programme national de certification des entraîneurs, un atelier sur l’entraînement transformationnel et des discussions en groupe animées par des entraîneurs et des athlètes para.
L’expérience Athletes2Coaches
Les participants se sont inscrits au programme pour acquérir de l’expérience et des connaissances en matière d’entraînement. Nous avons résumé les apprentissages, les expériences et les points à retenir des athlètes (recueillis par le biais de groupes de discussion et de sondages) en trois thèmes : établir des liens avec les autres, devenir entraîneur, et être un modèle et un mentor. Nous présentons ces thèmes ainsi que des recommandations pour d’autres groupes qui souhaiteraient offrir des programmes de mentorat aux athlètes ayant un handicap.
1. Tisser des liens avec les autres
Tisser des liens avec les autres est un thème qui fait référence aux aspects sociaux, au sentiment de communauté, et aux opportunités de réseautage et d’apprentissage mutuel vécus dans l’A2C. Ce thème a été décrit comme un résultat et un avantage principal par les athlètes participants, car ils ont apprécié la chance d’entrer en relation avec des pairs vivant des expériences similaires et d’apprendre des expériences sportives et d’entraînement des autres. Un participant a déclaré :
« J’ai trouvé que l’A2C était un excellent moyen d’entrer en contact avec d’autres entraîneurs en herbe de l’Alberta. Je pense que c’était une occasion vraiment cool de rencontrer d’autres athlètes para d’une telle variété de sports sur une plateforme en ligne ».
Pour favoriser la création de liens dans les programmes de mentorat pour les athlètes ayant un handicap, nous recommandons de mettre l’accent sur la création de liens personnels par le biais d’activités brise-glace, de discussions ouvertes et d’événements spéciaux permettant aux participantes et participants d’apprendre à se connaître. Dans la mesure du possible, organisez des activités en personne, comme des ateliers, des événements sociaux, des conférences ou des stages d’entraînement, pour compléter les possibilités d’engagement virtuel.
2. Devenir entraîneur
Le thème « devenir entraîneur » fait référence à la discussion des athlètes sur leur rôle d’entraîneur, d’instructeur et de bénévole, et sur l’impact de l’A2C. Le développement des compétences et des capacités d’entraînement des athlètes et des entraîneurs en début de carrière était l’un des principaux objectifs du programme. En tant que tel, les participantes et participants ont longuement réfléchi sur leur trajectoire d’entraîneur et la relation avec l’A2C. Le fait d’avoir accès à une formation spécifique au Para pour les entraîneurs a été particulièrement précieux pour les participants. Un participant a déclaré :
« Je n’ai jamais vraiment été formé pour entraîner le parasport, donc je pense que [l’A2C] m’a donné les connaissances et m’a donné confiance pour être capable d’entraîner [à une] meilleure capacité. »
Un autre participant a ajouté :
« Je voulais vraiment en apprendre un peu plus sur ce qui se passe dans les coulisses de l’entraînement du parasport, en particulier parce que j’ai l’impression que c’est un monde tellement différent de celui des [athlètes] n’ayant pas de handicaps. »
Pour permettre aux athlètes ayant un handicap d’envisager l’entraînement comme une vocation potentielle, nous recommandons de choisir un niveau d’entraînement sur lequel se concentrer, comme l’entraînement de la performance, et de communiquer cette orientation aux participants potentiels. Proposez des séances animées par des entraîneurs et des leaders ayant un handicap afin qu’ils puissent parler de leur transition d’athlète à entraîneur.
3. Exemplarité et mentorat
Le thème de l’exemplarité et du mentorat fait référence à la compréhension qu’ont les athlètes du leadership parmi les autres athlètes, au sein de leur communauté et au-delà du monde du sport. Cela inclut des mentions plus holistiques et informelles du leadership, car les athlètes ont exprimé l’impact de l’A2C non seulement sur les rôles d’entraîneur, mais aussi sur la façon dont le leadership apparaît dans d’autres aspects de leur vie. Un participant a déclaré :
« Je pense que le programme m’a appris qu’il n’est pas nécessaire d’être un entraîneur en chef ou quelque chose du genre pour être un leader ou un mentor [même en tant que] athlète qui joue avec des enfants sur la même surface de glace, je peux toujours… être un leader et un mentor pour eux… essayer de poursuivre ce rôle est en quelque sorte la direction que je me vois prendre. »
Au début du programme A2C, de nombreux athlètes ont défini le leadership et le mentorat en termes de rôles formels, tels que les entraîneurs, ou en tant que personne responsable. À la fin du programme, leur définition était plus nuancée et elle était liée à la façon dont les athlètes se voient comme des leaders dans de nombreux contextes différents, à la fois dans leur sport et au-delà. Un participant a indiqué :
« Le mentorat signifie l’établissement de relations de manière formelle et informelle. En considérant le mentorat comme de petits moments, il ne repose pas sur une relation de mentorat avec un mentoré clairement définie. Le mentorat permet aux deux parties d’être le mentor à certains moments, et le mentoré à d’autres. »
Pour favoriser le mentorat des athlètes ayant un handicap, nous recommandons d’inclure une composante pratique (par exemple, un stage ou un placement bénévole) avec la formation et le développement, afin de donner aux participants une chance d’assumer le rôle de mentor. Discutez avec les participants pour comprendre leurs objectifs et le type d’opportunité de mentorat qui les aiderait le mieux à atteindre leur résultat d’apprentissage.
Dernières réflexions
Soutenir le développement du leadership des athlètes para est une stratégie clé pour renforcer les capacités du sport para. Afin de voir plus d’entraîneurs qui vivent avec un handicap, nous devons commencer dès le début et favoriser le développement des compétences de leadership et de mentorat chez les jeunes athlètes. Athletes2Coaches est une approche qui a été adoptée par le Centre Steadward. Nous vous invitons à prendre en considération les recommandations formulées dans cet article et à examiner comment vous pouvez les appliquer dans votre propre contexte. Si vous souhaitez en savoir plus sur Athletes2Coaches, veuillez consulter le rapport complet d’évaluation et de synthèse d’A2C.