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Des recherches montrent que la partisanerie sportive est généralement développée au sein des familles de façon descendante. Il s’agit généralement des parents, en particulier les pères, qui influencent directement ce que leurs enfants aiment sur le plan du sport grâce à diverses activités sociales : regarder des parties ensemble à la télévision, les amener à un match en personne, acheter de la marchandise pour les partisans, leur enseigner les règles et la culture du sport, etc. (Kolbe et James, 200 ; Wann, 2006). De façon générale, on associe également la partisanerie sportive uniquement aux sports professionnels masculins.

Bien que cette tendance continue d’influencer la partisanerie sportive, une récente recherche de Hyatt et coll. (sous presse) a révélé des changements dans cette relation. En effet, les chercheurs ont examiné le lien entre le rôle parental et la partisanerie sportive et ont constaté que les enfants influencent également les choix de leurs parents sur ce plan.

Dans la génération d’aujourd’hui, de nombreux parents encouragent leurs enfants à participer ou à s’intéresser aux sports de leur choix. Par conséquent, certains enfants participent à des activités qui ne sont pas familières à leurs parents ou qui n’existaient pas lorsque leurs parents étaient plus jeunes, comme l’escalade sportive, le quidditch, la planche à neige, le sport électronique et le parkour. Les parents sont initiés à ces sports et s’y intéressent en raison de la participation et de l’intérêt de leurs enfants. Dans certains cas, les parents s’investissent dans le sport d’abord comme supporteur en raison de la participation de leurs enfants, mais ensuite comme partisan réel même après que leurs enfants ne participent plus au sport. Cette tendance est importante pour les organismes de sport amateur pour deux raisons:

1. Le sport amateur et les athlètes sont au centre de l’intérêt des partisans.

Alors que les travaux de Hyatt et coll. (sous presse) se sont concentrés sur la partisanerie du sport professionnel, certains parents ont parlé de leur partisanerie pour le sport amateur, comme la plongée et l’escalade sportive. Les parents ont dit non seulement soutenir la participation de leurs enfants, mais aussi suivre les athlètes élites de ces sports sur les médias sociaux et regarder les compétitions sur YouTube. Ils ont dit identifier et écouter le sport amateur de la même façon que les sports professionnels.

La partisanerie est importante pour le sport amateur. Les partisans achètent de la marchandise d’équipe, des souvenirs et des billets de compétitions. Ils regardent les événements à la télévision et sur YouTube, et suivent les athlètes sur les médias sociaux, ce qui est attrayant pour les entreprises de publicité. Ils fournissent également un soutien financier aux athlètes et aux équipes par l’entremise de collectes de fonds ou de commandites.

2. La participation sportive des enfants peut influencer le développement des adultes comme partisans.

La partisanerie sportive est développée et encouragée de plusieurs façons, y compris par un processus ascendant selon lequel les enfants influencent leurs parents. Dans ce cas, la participation des enfants au sport amateur peut favoriser l’intérêt de leurs parents pour ces mêmes activités, de même que leur adhésion.

Les organismes de sport amateur peuvent favoriser la partisanerie en mettant en vedette des athlètes élites, en faisant la promotion de compétitions ou en vendant de la marchandise à un vaste public au sein de leur sport. De plus, le partage d’information sur le sport, les athlètes élites et les compétitions de haut niveau avec les parents pourrait susciter un intérêt et un soutien à long terme pour le sport. Les plateformes de médias sociaux, dont Facebook, Twitter et Instagram, sont un moyen efficace de partager de l’information et de présenter un sport à la population adulte.

 

À propos de l’auteureLarena Hoeber est professeure à la Faculté de kinésiologie et des sciences de la santé à l’Université de Regina.

 

Références

Hyatt, C., Kerwin, S., Hoeber, L. et Sveinson, K. (sous presse). The reverse socialization of sport fans: How children impact their parents’ sport fandom. Journal of Sport Management.

Kolbe, R. H. et James, J. D. (2000). An identification and examination of influences that shape the creation of a professional team fan. International Journal of Sports Marketing and Sponsorship, 2(1), 23 à 37.

Wann, D. L. (2006). The causes and consequences of sport team identification. In A. A. Raney and J. Bryant (Eds.), Handbook of sport and media (p. 331 à 352). Mahwah, NJ: Lawrence Erlbaum.

 

 



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