Le fer est un minéral essentiel pour la santé et la performance sportive*. Les athlètes de haute performance, à cause de leur horaire d’entraînement chargé, peuvent rapidement diminuer les réserves de fer de leur corps. La déficience de fer*, si elle n’est pas diagnostiquée, peut laisser votre corps fatigué, à plat et incapable de s’entraîner. L’athlète olympique canadienne Paula Findlay* a subi cela quand elle a été diagnostiquée avoir de l’anémie après sa performance aux Jeux de Londres.
Comment votre corps perd-il son fer?
La perte de fer se produit par la diminution des liquides essentiels du corps, par exemple la sueur et le sang. Tous les athlètes subiront la perte de fer à un certain degré en s’entraînant, mais quand les niveaux sont dramatiquement diminués (anémie), cela peut avoir un impact grave sur votre corps.
Pouquoi les athlètes sont-ils plus à risque?
Les athlètes sont plus sujets à refléter la déficience de fer parce qu’ils dépendent de la capacité de leur corps de transporter l’oxygène dans les muscles. L’anémie* se produit quand il n’y a pas suffisamment d’hémoglobine* (un mélange de fer et de protéine dans les cellules rouges du sang qui transportent l’oxygène) dans le sang et qu’il y a trop peu de cellules rouges du sang. Le fer, qui fait partie de l’hémoglobine avec la protéine, transporte l’oxygène partout dans le corps, ce qui est spécialement essentiel pour les athlètes d’endurance.
Comment cela se traite-t-il?
La déficience de fer, ou l’anémie, est facile à détecter et simple à traiter en changeant votre diète ou en prenant des suppléments de fer. Non traitée, cela peut conduire à la fatigue extrême, au battement de cœur rapide, à la difficulté de concentration, à la somnolence, aux crampes dans les jambes et à l’insomnie.
Comment pouvez-vous éviter la déficience de fer?
Pour les débutants, si vous n’avez pas de déficience de fer, prendre un supplément de fer n’est pas nécessaire et n’apportera aucun bénéfice. Les bonnes sources de fer* incluent: la viande, le poisson, la volaille (le foie et les reins en sont particulièrement riches), les légumes verts en feuilles, les légumes, les herbes et les noix. Les athlètes végétariens* doivent être extra vigilants pour s’assurer qu’ils répondent à leurs besoins nutritifs.
Si vous souffrez des symptômes indiqués ci-dessus, veuillez consulter votre médecin ou votre diététicien sportif avant d’ajouter des suppléments de fer à votre diète.
Références de la collection de SIRC:
2.Malczewska J, Raczynski G, Stupnicki R. Iron status in female endurance athletes and in non-athletes. / Bilan biologique des niveaux du fer chez des athletes d’endurance feminines et chez des femmes non sportives. International Journal Of Sport Nutrition & Exercise Metabolism. September 2000;10(3):260-276.
3. Peeling P, Dawson B, Goodman C, Landers G, Trinder D. Athletic induced iron deficiency: new insights into the role of inflammation, cytokines and hormones. European Journal Of Applied Physiology. July 2008;103(4):381-391.
4. Ryan M. Preventing and Treating Iron Deficiency in Athletes. Athletic Therapy Today. March 2004;9(2):56-57.
5. Sandström G, Börjesson M, Rödjer S. Iron Deficiency in Adolescent Female Athletes–Is Iron Status Affected by Regular Sporting Activity?. Clinical Journal Of Sport Medicine. November 2012;22(6):495-500.
6. Seebohar B. Iron Deficiency Anemia and Performance. Olympic Coach. Winter2009 2009;21(1):16.