Points saillants
- Le comportement des parents peut avoir un impact positif ou négatif sur les jeunes athlètes
- Les contextes sportifs actuels qui favorisent souvent un comportement parental négatif comprennent les parents qui ” vivent par procuration ” à travers leurs enfants, l’augmentation de la professionnalisation du sport chez les jeunes et le coût financier élevé du sport chez les jeunes
- Cet article de SIRCuit offre des conseils pratiques aux parents et aux organismes de sport pour les jeunes afin de favoriser des relations parent-athlète positives.
Au Canada, le sport chez les jeunes est souvent associé à des cas de mauvais comportement de la part de parents ou tuteurs. Les reportages sur les arrestations de parents ou de tuteurs et les altercations verbales et physiques autour des événements sportifs de leurs enfants sont malheureusement courants (Bell, 2020; Crosier, 2022; Kaufmann et coll., 2019). De plus, pour de nombreux jeunes athlètes, le fait d’avoir affaire à des parents ou à des tuteurs (les leurs ou d’autres) qui exercent des pressions, qui parlent fort et qui sont agressifs peut être embarrassant, stressant et peut les amener à envisager d’abandonner le sport à un jeune âge (Cumming et Ewing, 2002; Smoll et coll., 2011).
De même, de nombreux entraîneurs de sports de jeunes et les parents et tuteurs avec lesquels ils travaillent connaissent divers conflits, ont du mal à communiquer efficacement les uns avec les autres et ne parviennent souvent pas à établir des objectifs communs (Erdal, 2018; Horne et coll. 2022). Les arbitres de sports de jeunes décrivent également avoir des interactions négatives avec les parents et les tuteurs. Certains officiels citent le comportement des parents et des tuteurs comme l’une des principales causes d’attrition des arbitres, en raison de préoccupations liées à la sécurité et aux abus (Ackery et coll., 2012; Warner et coll., 2013).
Si les comportements négatifs des parents ou des tuteurs peuvent avoir un effet négatif sur les expériences des athlètes, les manifestations d’un comportement parental positif peuvent mener à des résultats positifs pour les athlètes. Par exemple, des chercheurs ont découvert que les comportements de soutien des parents et des tuteurs pendant les pratiques et les compétitions sportives permettaient de prédire les niveaux de plaisir et de motivation déclarés par leurs enfants (Sánchez-Miguel et coll., 2013). En outre, lorsque les parents et les tuteurs félicitent et encouragent leurs enfants de manière appropriée, les jeunes athlètes semblent vouloir que leurs parents s’impliquent dans leurs activités sportives et sont plus susceptibles de solliciter la rétroaction et le soutien des parents (Strand et coll. 2022).
Sachant que les parents et les tuteurs sportifs ont le pouvoir d’influencer le déroulement des expériences sportives de leurs enfants, il est important de s’interroger sur les raisons pour lesquelles ces personnes peuvent agir de manière nuisible. Le contexte compétitif qui fait partie intégrante de la pratique sportive joue un rôle important dans la facilitation de certains de ces comportements parentaux intensifiés. Cependant, il est également important d’examiner l’ensemble de l’environnement actuel du sport chez les jeunes afin de déterminer quelles autres conditions pourraient exacerber ces problèmes.
Cet article se concentre sur la façon dont le comportement des parents pourrait être modifié pour améliorer l’environnement du sport chez les jeunes. En tant que chercheur qui étudie actuellement les raisons des comportements négatifs des parents dans le sport des jeunes, je tenterai de décrire certains facteurs et conditions qui peuvent contribuer à ces événements. Ensuite, je formulerai des recommandations et des suggestions à l’intention des praticiens du sport pour les jeunes, des parents et des tuteurs, dans l’espoir de créer des changements réalisables et d’améliorer l’expérience sportive des jeunes pour tous les enfants et adultes concernés.
Facteurs de stress à l’origine de l’expérience des parents dans le sport
Lorsque l’on examine les recherches antérieures sur les raisons pour lesquelles les parents et les tuteurs peuvent se comporter de manière négative pendant les activités sportives de leurs enfants, deux questions principales sont souvent abordées : le phénomène des parents ou des tuteurs qui « vivent par procuration » à travers leurs enfants et la montée de la professionnalisation du sport chez les jeunes.
La tendance des parents et des tuteurs à « vivre » l’engagement sportif par procuration à travers leurs enfants pourrait être mieux décrite comme le désir d’un parent de voir son enfant atteindre des étapes ou des niveaux de réussite qu’il ne pourrait pas atteindre lui-même (Knight et coll., 2016). Les exemples pourraient inclure l’obtention d’une bourse d’études liée au sport ou la pratique d’un sport au niveau professionnel. La quantité de capital social souvent associée au succès d’un jeune athlète dans le sport est également liée à ces désirs parentaux. Les enfants sont tout à fait capables d’influencer la vie sociale et le statut de leurs parents et de leur famille dans son ensemble, en particulier par l’entremise d’activités axées sur la réussite telles que le sport chez les jeunes (Brown, 2020). Cela peut être observé dans les histoires de jeunes athlètes prodiges dont les parents sont souvent tenus en haute estime, voire bénéficient d’un niveau de célébrité au sein de leur communauté et au-delà (Sandstrom, 2022; Williams et Cotton, 2019). Des exemples récents de ce phénomène sont la représentation et la glorification du père des vedettes du tennis Serena et Venus Williams dans le film King Richard, nommé aux Oscars (Stinson, 2021) et l’attention portée aux parents du phénomène du hockey junior mondial canadien Connor Bedard (Masters, 2022). Dans un cas comme dans l’autre, lorsque l’on considère les avantages offerts aux parents si leurs jeunes athlètes réussissent dans le sport pour les jeunes, il est important de reconnaître que des incitations autres que le développement, la croissance et le plaisir du sport de leur enfant pourraient jouer un rôle dans l’influence des comportements des parents.
Le deuxième problème systémique auquel de nombreux jeunes athlètes et leurs familles sont confrontés est la montée de la professionnalisation du sport chez les jeunes. La professionnalisation d’un programme de sport pour les jeunes se produit lorsque les objectifs du programme semblent s’aligner plus étroitement sur ceux qui semblent plus appropriés dans un contexte de sport professionnel ou adulte plutôt que dans un contexte ciblant les enfants ou les adolescents (Erdal, 2018). Par exemple, si un programme de hockey pour les jeunes exige des familles qu’elles se déplacent en autobus d’équipe pour se rendre à des matchs à l’extérieur, qu’il nécessite un plan d’entraînement hors glace intense et qu’il se concentre sur l’enseignement et la mise en œuvre de systèmes de jeu avancés plutôt que sur le développement individuel et le plaisir, il pourrait être considéré comme plus professionnalisé que récréatif.
Bien que l’on puisse supposer que les enfants et leurs familles peuvent tirer divers avantages de leur participation à ces milieux intensifiés, le problème le plus critique associé à la professionnalisation du sport chez les jeunes est peut-être son coût financier. Depuis plusieurs décennies au Canada, le prix croissant des programmes de sport pour les jeunes a de plus en plus dissuadé les jeunes, en particulier ceux des communautés marginalisées et les personnes de faible statut socio-économique, de s’engager dans le sport ou de rester engagés dans le sport pendant plusieurs saisons. Dans l’ensemble, l’élimination progressive des programmes sportifs communautaires (comme les programmes récréatifs après l’école) en faveur de ligues plus formelles et de haute performance a eu pour effet de réduire l’accès aux programmes sportifs pour de nombreux jeunes (Grueau, 2016).
Étant donné que le coût moyen d’inscription à un programme sportif compétitif pour les jeunes est d’environ 774 $ par saison et que le coût d’un programme non compétitif est de 320 $ dans une ville canadienne de taille moyenne, on peut supposer que la plupart des participants aux programmes sportifs pour les jeunes sont des personnes issues de familles dont le statut socioéconomique est moyen ou élevé et qui disposent de suffisamment de temps libre pour s’impliquer (Robertson et coll., 2019).
Même pour les parents et les tuteurs de statut socioéconomique moyen à élevé, la pression pour continuer à financer le sport de leurs enfants peut être intense. Les rapports de parents ouvrant des marges de crédit supplémentaires pour payer l’équipement, les frais de ligue et les possibilités d’entraînement supplémentaires nécessaires pour que leurs enfants continuent à pratiquer un sport de haut niveau sont de plus en plus nombreux (Adams et Johnson, 2018). De plus, la compétition sociale et la comparaison entre les familles sportives que ces environnements créent sont également problématiques. Au cours d’une étude récente que j’ai menée, les parents de hockey ont décrit la participation de leur famille au sport comme étant davantage liée à des idées et des notions autour de la façon dont ils devraient apparaître comme de « bons Canadiens » et de bons membres de la communauté plutôt qu’aux résultats liés au contenu ou à la qualité du programme de leurs enfants (Murata et Côté, 2022).
Améliorer le sport chez les jeunes pour les athlètes et leurs familles
Il est clair que les parents sont souvent confrontés à une variété de défis personnels en ce qui concerne la participation sportive de leurs enfants. Si l’on considère les engagements financiers et les environnements sociaux dans lesquels les parents et les tuteurs doivent naviguer au sein du sport des jeunes, leurs manifestations de frustration et autres comportements négatifs peuvent être un peu plus faciles à comprendre. À ce titre, la pression associée à la participation ainsi que le coût financier de la pratique sportive doivent être abordés.
Étant donné que la majorité des programmes de sport pour les jeunes semblent être de nature plus compétitive que récréative, le fait de rendre obligatoire et de financer des offres plus occasionnelles (celles qui n’impliquent pas de déplacements, pas d’entraînement spécifique au sport et moins de séances par semaine) pourrait être un moyen d’égaliser les chances pour un plus grand nombre de familles. Cependant, les coûts associés à l’utilisation des installations sont souvent prohibitifs pour ces types de programmes, et un soutien gouvernemental ou de la gouvernance du sport serait donc nécessaire.
Un changement de culture concernant le statut associé aux programmes sportifs de haute intensité est également nécessaire dans le sport des jeunes au Canada. Les pressions actuelles ressenties par les parents, les tuteurs et leurs enfants seraient peut-être allégées si la participation était davantage axée sur la croissance, les loisirs et le plaisir plutôt que sur des critères de réussite. La réduction du coût financier du sport ferait également des merveilles pour que la participation semble être moins un symbole de statut pour les familles concernées. Une culture sportive qui décourage la glorification de la participation à des programmes sportifs de haut niveau dès le début de la vie d’un athlète peut constituer une étape raisonnable dans la création d’environnements sportifs plus équitables et positifs.
Dans la lignée d’un changement de culture à grande échelle, les praticiens et les chercheurs du sport pour les jeunes ont commencé à spéculer sur la façon dont les comportements négatifs des parents pourraient être atténués au niveau administratif (Gould, 2019; Ross et coll., 2015; Wiersma et Sherman, 2005). Par exemple, des recherches antérieures suggèrent que les administrateurs devraient:
- Être conscients des tendances des parents à s’attacher à la participation sportive de leurs enfants et travailler à atténuer ces problèmes
- Tenter de réduire le coût des programmes sportifs pour les jeunes chaque fois que cela est possible
- Être proactifs en sollicitant les commentaires et en écoutant les préoccupations de toutes les familles au sein de leur organisation
- Agir rapidement pour résoudre les problèmes liés aux parents (c’est-à-dire les comportements nuisibles)
- Traiter les problèmes liés aux parents de manière uniforme
Même lorsque les administrateurs sportifs suivent ces suggestions, les parents ont toujours la responsabilité d’être conscients de leur propre comportement et de le contrôler en tant que membres clés du système sportif des jeunes. Des recherches influentes menées par Knight et coll. (2010) et Tamminen et coll. (2017) suggèrent que les parents peuvent accomplir cela en:
- Montrant de l’intérêt pour la participation sportive de leur enfant, mais uniquement de manière à le soutenir
- Ne donnant pas de conseils sportifs techniques à moins qu’ils ne soient demandés
- Se concentrant davantage sur l’effort et l’attitude de leur enfant plutôt que sur les performances ou les résultats
- Respectant l’étiquette du spectateur et en n’attirant pas l’attention sur eux
- Donnant à l’enfant le temps de réfléchir à sa pratique sportive avant d’en discuter
- S’efforçant de faire preuve d’autoréflexion avant et pendant les conversations sur le sport avec leur enfant
Le sport peut être un moyen important de favoriser des expériences agréables, d’enseigner des aptitudes de vie et de promouvoir des habitudes de santé physique et mentale positives pour les enfants et les adolescents athlètes. En tant que tel, il est important que tous les adultes impliqués dans l’animation et la prestation de programmes sportifs à ces populations visent à créer des environnements qui permettront aux participants de se développer, de s’épanouir et de rester impliqués sur une longue période de temps.
Étant donné que les parents jouent un rôle essentiel dans le soutien de leurs enfants, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du sport, il est important de s’assurer que ces personnes disposent des compétences nécessaires et d’un environnement qui leur permettra de réussir. Avec les connaissances et les outils nécessaires, les parents et les tuteurs peuvent s’efforcer de favoriser des expériences sportives positives pour leurs enfants, pour eux-mêmes et pour toutes les personnes impliquées dans le sport des jeunes.