Pour les étudiants d’aujourd’hui, les cours d’éducation physique et passer du temps à participer à des activités physiques à l’école ont diminué à cause du manque de ressources* et des exigences du curriculum de compétition. Dans la majorité des écoles secondaires, les étudiants ne sont pas obligés de faire de l’éducation physique après leur deuxième année, puisque le curriculum n’exige que deux cours d’ÉP pour graduer. De plus, faire partie d’une équipe intra-murale ou étudiante n’est pas une exigence, mais une option pour la majorité des étudiants.
Les institutions étudiantes sont d’abord et avant tout un environnement pour apprendre. Étudier les mathématiques et les sciences est très important; toutefois, apprendre à propos de la santé, de socialiser et de se développer en tant qu’être humain est aussi important. Il n’y a pas de doute que, pour certains, l’école secondaire peut être un environnement difficile. Mais l’exposition à de l’activité physique pendant cette période peut avoir un impact largement positif dans les années suivantes.
La réalité est que les niveaux d’obésité chez les enfants n ont progressivement augmenté avec le temps. Il n’y a pas d’autre environnement pour aider à éduquer et à implanter des politiques pour combattre l’obésité que dans les institutions d’éducation. Les enfants obèses ont tendance à devenir des adultes obèses, ce qui coûte des milliards de dollars au système de soin de la santé. L’obésité dans l’enfance* conduit aussi au diabète, aux maladies cardiovasculaires et aux problèmes.
Selon Éducation physique et santé Canada, ÉPS, 57% des enfants canadiens de 5 à 17 ans ne sont pas suffisamment actifs pour respecter les directives internationales pour la croissance et le développement optimaux. Les taux de surpoids et d’obésité dans l’enfance au Canada ont presque doublé depuis 1978, de 15% à 26%.
Une étude a présenté en 2012 à l’American Psychological Association* que les étudiants de l’école intermédiaire avec des coeurs et des poumons en santé obtiennent de meilleures notes en mathématiques et en lecture.
Les avantages de l’activité physique
- Les personnes physiquement actives ont des périodes plus longues d’attention* ce qui permet une plus grande concentration et absorption pendant les heures de cours.
- L’activité physique est une mesure préventive contre la maladie. Les étudiants demeurent plus en santé et apprennent la valeur de l’exercice régulier.
- L’activité physique fait la promotion du style de vie physique active et de la bonne santé.
Pour combattre l’obésité dans l’enfance, des cours d’éducation physique et de nutrition doivent faire partie du système d’éducation. L’éducation physique a un impact positif* sur la performance académique et peut même aider à faciliter une meilleure performance en classe.
Références de la collection de SIRC: