Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Devenir un leader que les autres admirent est un objectif qui mérite d’être atteint. Le leadership authentique est une forme de leadership qui transforme les gens, les organisations, les collectivités et le monde. Pensez aux grands leaders que vous admirez le plus. Il y a de fortes chances que ces personnes occupent des postes clés au sein de leur organisation parce qu’ils sont dignes de confiance, respectés et admirés. Ils communiquent de manière claire et authentique, en s’appuyant sur des normes éthiques élevées pour transmettre leurs messages. Ils appliquent sincèrement leurs valeurs et se soucient du bien-être des autres. Ce faisant, ils font en sorte que leurs collègues peuvent prendre des risques et envisager des solutions créatives à des problèmes complexes. Ces leaders sont eux-mêmes très performants et ils sont considérés comme des personnes-ressources au sein de leur organisation. Voici quelques conseils pour aider les autres à devenir des personnes hautement performantes.

Les leaders authentiques :

  • Connaissent leurs valeurs personnelles : En termes simples, vous devez savoir ce qui compte pour vous et pourquoi. Cela exige un degré élevé de conscience de soi, ce qui signifie que l’on doit connaître ses propres caractéristiques, valeurs, motivations, sentiments et croyances et avoir confiance en soi.
  • Communiquent de façon authentique : Cela signifie d’être fidèle à votre parole et de tenir vos promesses. En communiquant de façon authentique, les leaders peuvent favoriser un environnement bienveillant et formateur qui crée une approche plus humaine de la gestion dans le monde chaotique d’aujourd’hui.
  • Encouragent la créativité : Les problèmes complexes nécessitent des solutions créatives. Les leaders authentiques assurent un environnement sécuritaire où les employés et les bénévoles peuvent réfléchir de façon critique aux options, déterminer les solutions possibles et prendre des risques éclairés. Ce type d’environnement est une marque de leadership authentique.
  • Font place à la diversité : Les recherches suggèrent que la diversité des points de vue améliore la prise de décisions en veillant à ce que le dialogue soit éclairé tout en tenant compte de perspectives multiples. Les leaders authentiques recherchent délibérément diverses perspectives parmi les autres, car ils savent qu’elles donneront à leur organisation un avantage concurrentiel sur les organisations qui ne le font pas.
  • Encadrent les employés et les bénévoles clés : Les leaders authentiques créent des voies de réussite qui permettent aux employés et aux bénévoles d’apprendre, de grandir et de relever de nouveaux défis. Ils leur fournissent un environnement propice à l’établissement de buts et d’objectifs à long terme.

L’avantage : Le fait d’être transparent sur le style de leadership que vous voulez adopter est une compétence essentielle pour toute femme. Bien qu’il existe de nombreux livres sur le leadership que vous pouvez consulter pour en apprendre davantage sur le style de leadership qui convient à votre personnalité, à vos forces et à vos aspirations, vous pouvez discuter avec Dina si vous voulez échanger des idées sur la façon de concevoir votre plan de leadership personnel.

À propos de l’auteure:

Dina Bell-Laroche est fière d’être partenaire au Sport Law & Strategy Group, organisme qui prodigue des conseils stratégiques au milieu sportif canadien en matière de droit, de communications, de gouvernance, d’accompagnement intégral et de planification opérationnelle. Elle a été chef de presse de l’équipe canadienne aux Jeux olympiques de Sydney, en 2000, et est l’une des fondatrices du Mouvement Sport pur, ce qu’elle estime être ses plus grandes réalisations professionnelles. Dina redonne à la collectivité avec passion, ce qui en fait une source d’inspiration pour les personnes qui croient que chaque geste a son importance, aussi anodin soit-il.