Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Lorsque des athlètes féminines décident de faire la transition vers des postes de leadership, elles apportent de nombreuses compétences qui sont attribuables à leur participation à des sports. Souvent, ces compétences comprennent des normes élevées pour ce qui est de la réussite, la capacité de surmonter les obstacles, une discipline exceptionnelle et la capacité de travailler avec une équipe et d’inspirer celle-ci. Ce sont là des aptitudes qui sont extrêmement précieuses pour toute organisation. Même avec tout ce potentiel, la collectivité sportive est bien consciente que les femmes sont couramment sous-représentées dans les rôles de leadership dans les sports. Compte tenu de ce fait, comment pouvons-nous préparer le terrain pour les aspirantes leaders féminines?

« Plus de 4 femmes d’affaires exécutives sur 5 ont pratiqué un sport en grandissant, et la grande majorité affirme que les leçons qu’elles ont apprises sur le terrain de jeu ont contribué à leur succès en affaires. » — Du vestiaire à la salle de réunion : un sondage sur le sport dans la vie des femmes d’affaires exécutives

Faire les premiers pas

Relever et éliminer les obstacles – Il est difficile de trouver de récentes recherches axées sur des preuves au sujet de la compréhension des obstacles et de la promotion du leadership inclusif, mais voici quelques facteurs à prendre en considération :

• Les attitudes de la société, les systèmes de croyances et les cultures ont tous des répercussions sur la façon dont les femmes sont définies, se développent et sont appuyées. Ces hypothèses courantes continuent d’avoir une incidence sur les aspirantes jeunes femmes et ont un effet direct sur leur carrière.

• Les structures organisationnelles et les politiques doivent tenir compte de diverses initiatives et doivent être appuyées et suivies par la direction afin d’avoir une influence sur les athlètes et stimuler le changement. Les points sur lesquels il est recommandé de se pencher comprennent la promotion d’un bon équilibre travail-vie, le renforcement de la transparence, et la mesure et le suivi de ce qui a été fait pour atteindre les objectifs fixés par une organisation.

Donner une formation et assurer un mentorat – Le mentorat est un prolongement du leadership et donne une occasion unique pour les jeunes femmes dans le milieu du sport de développer leurs compétences et travailler en vue d’atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Les femmes leaders ont généralement une approche différente de celle des hommes sur le plan du leadership, car celle-ci comprend habituellement une collaboration accrue, de l’inclusivité, et des encouragements pour que tout le monde s’implique. Les programmes de mentorat permettent non seulement aux jeunes de voir des athlètes féminines en action, mais ils établissent une relation entre des personnes qui sont sur la même longueur d’onde et qui font face à des enjeux semblables afin de leur donner l’occasion d’échanger des anecdotes de carrière et de collaborer pour atteindre un but commun.

Faire place à la diversité – Augmenter le nombre de femmes talentueuses dans des postes de leadership compte un certain nombre d’avantages pour les organismes de sport, comme le fait d’avoir un plus grand bassin de talents pour assurer la relève. Ce niveau accru de talents favorise l’innovation, stimule la créativité, augmente la satisfaction des employés et réduit le roulement du personnel.

De toute évidence, nous n’abordons que quelques-uns des nombreux défis auxquels font face les jeunes femmes qui visent des postes de leadership au sein de la collectivité sportive. Comme les points de vue sur la façon de créer plus de possibilités pour les femmes dans le sport sont nombreux et variés, nous avons regroupé d’excellentes ressources si vous souhaitez avoir plus d’information sur cet important sujet.

Les femmes au sein des conseils d’administration : Un guide de départ, par l’Association canadienne pour l’avancement des femmes, du sport et de l’activité physique (ACAFS)

Développer le leadership des femmes dans le système sportif canadien : Recommandations pour les organismes de sport de haut niveau, par le Journal canadien des entraîneures sur l’entraînement en ligne

Les femmes, l’égalité entre les sexes et le sport, par la Division de la promotion de la femme du Secrétariat des Nations Unies

Références de la collection de SIRC:

Brown S, Light R. Women’s sport leadership styles as the result of interaction between feminine and masculine approaches. Asia-Pacific Journal Of Health, Sport & Physical Education. December 2012;3(3):185-198.

Litchfield C. Gender and leadership positions in recreational hockey clubs. Sport In Society. January 2015;18(1):61-79.

Pfister G, Radtke S. Sport, women, and leadership: Results of a project on executives in German sports organizations. European Journal Of Sport Science. July 2009;9(4):229-243.

Ransdell L. Women as Leaders in Kinesiology and Beyond: Smashing Through the Glass Obstacles. Quest (00336297). April 2014;66(2):150-168.

Sartore M, Cunningham G. Explaining the Under-Representation of Women in Leadership Positions of Sport Organizations: A Symbolic Interactionist Perspective. Quest (00336297).

 

 



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.