Le centre de documentation pour le sport
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Le centre de documentation pour le sport

Le sport au service du développement renvoie à toute initiative qui fait appel au sport pour améliorer ou renforcer les communautés ou pour aider les personnes dans le besoin. Cependant, lorsqu’on parle du recours au sport pour le développement, on fait souvent référence à des organisations comme Right to Play* et UNICEF, qui travaillent dans des pays en développement partout dans le monde. Les efforts déployés localement dans les mouvements du sport au service du développement passent souvent inaperçus.

La Fondation J. W. McConnell* croit fermement au mouvement du sport au service du développement au Canada. Elle soutient de nombreuses organisations qui ont comme vision de promouvoir des styles de vie sains et d’aider les personnes et les communautés vulnérables. Le groupe le Sport est important (GSI), à qui la Fondation J. W. McConnell accorde des subventions, organise trois réunions régionales (à Halifax, Toronto et Vancouver) sur le sport au service du développement, en vue de la séance nationale à Ottawa. Ces réunions rassemblent des leaders et des innovateurs dans le domaine du sport au service du développement dans le but d’échanger des idées et de trouver des façons de faire progresser le mouvement.

Exemples du mouvement du sport au service du développement

Le site Web de Sport4Change du GSI reconnaît le travail exceptionnel qui est réalisé dans tout le pays par diverses organisations et personnes. Parmi les faits saillants, on note :

  • Night Hoops *– Une organisation sans but lucratif qui offre des programmes de basket-ball en soirée à l’intention des jeunes à risque.
  • MoreSports* – Offre aux enfants et aux familles la possibilité de faire des activités physiques et sportives.
  • Programme de leadership pour les jeunes de Sport Nova Scotia* – Ce programme s’adresse aux jeunes qui subissent des obstacles pour se trouver un emploi et leur donne de la formation axée sur les compétences ainsi que de l’expérience sur le terrain.
  • Et bien plus encore*!

Bien que les programmes comme Right to Play fassent de l’excellent travail en tendant le bras à un million d’enfants, il est important de ne pas oublier les avantages que le sport peut donner aux municipalités pour améliorer les communautés du Canada.

Voici comment le sport peut avoir un effet positif sur les communautés :

  • Vie saine – Il est reconnu que la participation sportive a de nombreux bienfaits sur la santé.
  • Sécurité – En faisant la promotion des valeurs positives, les programmes sportifs ont contribué à la réduction du crime*.
  • Inclusion – Les programmes sportifs peuvent faire en sorte que les communautés soient plus inclusives à l’égard des personnes handicapées.

C’est en raison de ces avantages qu’il est important de continuer de soutenir et de faire progresser le mouvement du sport au service du développement, tant à l’échelle internationale que locale.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Beacom, A. (2014). Sport for development and peace: a critical sociology. Sport in Society, 17(2), 274-278.

2. Carreres- Ponsoda, F. et al. (2012). The relationship between out-of-school sport participation and positive youth development. Journal of Human Sport and Exercise, 7(3), 671-683.

3. Darnell, S. C. (2010). Power, Politics and “Sport for Development and Peace”: Investigating the Utility of Sport for International Development. Sociology of Sport Journal, 27(1), 54-75.

4. Holt, N. L. et al. (2012). Physical education and sport programs at an inner city school: exploring possibilities for positive youth development. Physical Education and Sport Pedagogy , 17(1), 97-113.

5. Maximizing the Benefits of Youth Sport. (2013). JOPERD: The Journal of Physical Education, Recreation and Dance. 84(7), 8-13

6. Pink, M., & Cameron, M. (2014). Motivations, Barriers, and the Need to Engage with Community Leaders: Challenges of Establishing a Sport for Development Project in Baucau, East Timor. International Journal of Sport & Society, 4(1), 15-29.

7. Wilski, M. et al. (2012). Personal development of participants in Special Olympics unified sports teams. Human Movement, 13(3), 271-279.



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