Alors que les athlètes olympiques canadiens quittent Sotchi et que les joueurs paralympiques* sont en route, les futurs athlètes du sport canadien se produiront cette semaine à Muskoka, en Ontario. Du 27 février au 2 mars, les jeunes athlètes de la province participeront aux Jeux d’hiver de l’Ontario*, qui comprendront des sports intérieurs et extérieurs ainsi que des sports pour personnes handicapées.
Les Jeux d’hiver de l’Ontario ont eu lieu pour la première fois en 1970 et se tiennent tous les deux ans. Il s’agit de l’événement d’hiver multi-sport le plus grand de la province, qui accueillera environ 3 500 personnes cette année et qui mettra en vedette des athlètes de 12 à 18 ans.
Les Jeux d’hiver de l’Ontario se tiendront pour la deuxième fois dans la région de Muskoka, les derniers Jeux remontant à 2010. Les épreuves auront lieu à huit emplacements différents, dont certains sont liés à l’Équipe Canada. Gravenhurst, qui accueillera le tournoi de hockey sur luge, est aussi la ville natale de Graeme Murray*, un vétéran de ce sport qui participera aux Jeux Paralympiques de Sotchi.
Les Jeux serviront de plate-forme pour le développement de jeunes athlètes amateurs en leur permettant d’acquérir de l’expérience de compétition dans le cadre d’un événement multi-sport à l’échelle provinciale. Pour certains athlètes, les Jeux d’hiver de l’Ontario font partie du parcours menant aux compétitions nationales et internationales.
Vingt-trois sports différents sont au programme des Jeux d’hiver de l’Ontario, qui s’étalera sur quatre jours. On y compte notamment :
- la ringuette
- le hockey sur luge
- le ski libre
- le volley-ball
- le basket-ball en fauteuil roulant.
Ceux et celles qui souhaitent voir en action les jeunes athlètes amateurs de l’Ontario peuvent consulter le calendrier complet des événements* sur le site Web des Jeux d’hiver de l’Ontario.
*Seulement disponible en anglais