Résumé du projet
Les objectifs du projet étaient triples :
- Examiner les expériences vécues par les nouveaux arrivants au Canada dans le cadre d’un programme d’initiation aux sports d’hiver (WinSport Newcomers Programme – WNP);
- Examiner si les programmes d’initiation aux sports d’hiver inclusifs et accueillants influencent l’intégration et les identités des nouveaux arrivants;
- Étudier l’efficacité ou l’inefficacité du WNP en tant que partenariat communautaire intersectoriel.
Ce projet était basé à Calgary, Alberta, Canada. J’ai co-conçu le WNP avec des partenaires communautaires intersectoriels de WinSport (une installation sportive communautaire) et du Center for Newcomers et de la Calgary Immigrant Women’s Association (deux organismes de services d’établissement basés à Calgary). Notre objectif était d’initier les jeunes, les adolescents et les adultes nouvellement arrivés aux sports d’hiver canadiens populaires (patin à glace, ski alpin et planche à neige) afin de favoriser leur intégration. Mon rôle principal était d’évaluer la première année du WNP (hiver 2018) tout en contribuant à façonner la conception du programme grâce à des recommandations fondées sur des données probantes.
Grâce à ce projet, j’ai appris que les nouveaux arrivants tirent divers avantages multiples de la participation aux sports d’hiver, tandis que plusieurs obstacles structurels et systémiques limitent les possibilités de participation future des nouveaux arrivants aux sports d’hiver. De plus, le WNP représente un partenariat communautaire intersectoriel en pleine maturité qui a excellé dans l’initiation des nouveaux arrivants aux sports d’hiver populaires au Canada, malgré diverses lacunes du partenariat (p. ex., déséquilibres de pouvoir entre les collaborateurs nuisant à son efficacité).
Méthodes de recherche
J’ai utilisé comme modèle de recherche une étude de cas intrinsèque qualitative pour évaluer les objectifs du projet mentionnés ci-dessus. Les études de cas permettent aux chercheurs de se concentrer sur un contexte d’étude précis et délimité, faisant de leur recherche un cas sur quelque chose en particulier. Le sujet de cette étude de cas était le WNP. Une caractéristique commune de la recherche par étude de cas est l’utilisation de plusieurs méthodes de recherche. Dans ce projet, j’ai recueilli des données en utilisant les méthodes qualitatives suivantes : 1) entretiens approfondis et semi-structurés avec des participants au programme, des parents de participants au programme ainsi que des instructeurs et des administrateurs du programme; 2) groupe de discussion avec photo-interview composé de jeunes et d’adolescents participant au programme; et 3) observations de participants pendant les programmes du WNP et les réunions de collaboration. J’ai analysé toutes les données de l’étude en utilisant une approche d’analyse thématique.
Résultats de recherche
Les résultats du projet ont été divisés en deux catégories principales : 1) expériences vécues par les participants au programme pour les nouveaux arrivants alors qu’ils s’intègrent à la société canadienne et à leurs communautés locales, et 2) examen de l’(in)efficacité du partenariat communautaire intersectoriel du WNP.
Les participants nouveaux arrivants ont discuté de plusieurs résultats individuels qu’ils ont obtenus tout au long de leur participation au WNP, notamment s’amuser et essayer de nouveaux sports d’hiver qu’ils n’auraient peut-être pas eu l’occasion de pratiquer autrement. Ces nouvelles expériences ont mené les participants à développer de nouvelles aptitudes et compétences propres au sport. Les participants à l’étude ont également discuté de la relation entre la participation aux sports d’hiver et l’intégration des nouveaux arrivants. Ainsi, des liens étroits ont été établis entre la pratique des sports d’hiver, l’identité canadienne et l’intégration des nouveaux arrivants. Divers exemples ont été donnés pour expliquer comment le fait d’apprendre à pratiquer un sport d’hiver a permis aux participants de se sentir plus « canadiens » et à l’aise dans divers contextes sociaux. De même, les participants à l’étude ont aimé le fait que l’apprentissage d’un sport d’hiver leur ait donné l’occasion de renforcer les liens sociaux existants et d’en créer de nouveaux, à la fois dans le WNP et dans divers contextes communautaires (p. ex., quartier, école, travail). Ils ont aussi soulevé l’importance de miser sur la participation des familles. En effet, les parents nouveaux arrivants souhaitaient apprendre les mêmes sports d’hiver que leurs enfants afin de vivre l’expérience en famille, comme le ferait selon eux une famille « canadienne ». Enfin, les participants à l’étude ont exprimé leur inquiétude quant aux possibilités futures de participation aux sports d’hiver, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du WNP.
Les participants à l’étude avaient beaucoup à raconter sur la nature, les forces et les faiblesses du WNP en tant que collaboration intersectorielle. Ils ont mentionné diverses raisons de participer au WNP, allant de motifs individuels (p. ex., offrir aux nouveaux arrivants l’accès à un sport qui a façonné leur propre vie de manière positive) à des motifs organisationnels (p. ex., renforcer la place de WinSport dans la communauté locale). La promotion de divers liens interorganisationnels (entre les départements de WinSport) et intraorganisationnels (entre les organisations partenaires du WNP) a été présentée comme une autre force du partenariat. Les participants à l’étude ont également cerné plusieurs lacunes qui ont limité l’efficacité du WNP, notamment : reconnaissance des déséquilibres de pouvoir des collaborateurs, équilibre des priorités, gestion des problèmes de communication, négociation des contraintes de temps, reconnaissance des réalités du programme et négligence de l’évaluation de la collaboration. En somme, ces lacunes ont illustré les pressions auxquelles sont confrontés les administrateurs des services de sport et d’établissement. Je présente des arguments selon lesquels ces pressions créent une situation insoutenable dans laquelle les administrateurs concernés sont obligés de faire plus avec moins de ressources, en partie à cause des répercussions durables des politiques et de l’idéologie néolibérales qui obligent les entités du secteur public à fonctionner davantage comme le secteur privé (p. ex., voir à maximiser le profit plutôt que le bien public).
Le lecteur doit tenir compte de plusieurs facteurs pour interpréter les résultats de la recherche. Premièrement, comme il s’agit d’une recherche qualitative, et donc en profondeur, les résultats sont propres à un endroit et un contexte précis (p. ex., les données ont été recueillies avant la pandémie mondiale de COVID-19). Le lecteur doit donc en tenir compte lorsqu’il établit des liens avec d’autres contextes sportifs liés aux nouveaux arrivants. Deuxièmement, les chercheurs qualitatifs s’attachent généralement à recueillir des représentations complexes et nuancées des phénomènes étudiés, et y parviennent en dialoguant avec un petit échantillon de participants. C’est pourquoi, dans ce projet, je me suis concentré sur la profondeur et non sur l’étendue. Troisièmement, les nouveaux arrivants ayant participé à l’étude ont généralement vu le programme comme une expérience positive. S’ils ont fait quelques critiques du programme, leurs perspectives généralement positives ont probablement façonné les données de diverses manières implicites et explicites.
Incidence par rapport aux politiques et aux programmes
Les résultats de ce projet offrent aux intervenants de l’ensemble du système sportif canadien un aperçu des besoins et des expériences vécues des nouveaux arrivants au Canada, ainsi que des possibilités et des pièges des partenariats communautaires intersectoriels dans le sport pour les nouveaux arrivants. Les administrateurs sportifs peuvent intégrer les résultats dans la (re)conception de programmes d’initiation au sport pour les nouveaux arrivants afin de maximiser les résultats positifs et de promouvoir des environnements sportifs inclusifs et accueillants. Les responsables des politiques sportives à tous les niveaux du sport canadien (municipal/provincial/territorial/fédéral) sont encouragés à prendre en compte les résultats lorsqu’ils élaborent ou révisent des politiques pour favoriser la participation des groupes marginalisés dans la société. En outre, les résultats correspondent aux principaux piliers de la politique canadienne du sport, plus particulièrement sur les objectifs de l’initiation au sport, du sport récréatif et du sport au service du développement. Les conclusions du projet peuvent également être appliquées pour favoriser des programmes sportifs davantage fondés sur les valeurs, inclusifs, collaboratifs, intentionnels, efficaces et durables pour tous les Canadiens.
Prochaines étapes
Ce projet offre une base pour de futures recherches sur les sports (d’hiver) pour les nouveaux arrivants. Plusieurs questions de recherche seraient pertinentes : 1) quelles conditions peuvent inciter les nouveaux arrivants à participer ou non à des sports d’hiver une fois les programmes d’initiation aux sports d’hiver terminés? 2) Comment des possibilités d’échanges interculturels pourraient-elles être ajoutées aux programmes d’initiation au sport pour les nouveaux arrivants? 3) De quelle manière la mise en œuvre de programmes d’initiation au sport (d’hiver) pour les nouveaux arrivants influence-t-elle les changements individuels et organisationnels au sein des organismes sportifs communautaires? En examinant ces questions longitudinales, les chercheurs, les administrateurs sportifs et les décideurs sont encouragés à établir des liens entre la participation sportive des nouveaux arrivants et des concepts plus larges tels que la diversité, l’équité et l’inclusion, l’antiracisme, l’indigénisation, la décolonisation, la superdiversité et l’intégration liée au sport, afin de promouvoir des résultats fondés sur la justice sociale.
Application des connaissances
Cette recherche m’a permis d’obtenir les quatre résultats suivants en matière d’application des connaissances : 1) discours-programme – Ethical considerations for involving newcomers in curling – lors du symposium « Changing the Face of Curling » (mai 2022), 2) billet de blogue du SIRC – Cinq recommandations pour mobiliser authentiquement les nouveaux arrivants en ce qui a trait au sport – (https://sirc.ca/fr/blogue/engager-les-nouveaux-arrivants/), 3) exposé conjoint lors de la conférence de printemps de la Canada West Ski Areas Association – Engaging new participants in snowsports – (avril 2019), et 4) présentation de plusieurs affiches résumant les résultats préliminaires du projet lors de conférences antérieures de l’Initiative de recherche de Sport Canada.