Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

« Poser les bases. Former des champions. Inspirer la nation. » L’énoncé de mission de Gymnastique Canada (GymCan) décrit parfaitement son nouveau projet, mené en collaboration avec le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES), visant à élaborer un cours en ligne Sport pur pour les entraîneurs.

Qu’est-ce que Sport pur?

Si vous fréquentez les milieux de sport communautaire, vous avez peut-être déjà vu la bannière Sport pur flotter fièrement dans un gymnase ou un complexe sportif, mais savez-vous ce qu’elle représente?

Sport pur définit l’engagement du Canada à l’égard du sport axé sur des valeurs et des principes. Il défend les valeurs d’équité, d’excellence, d’inclusion et de plaisir et repose sur sept principes : Vas-y, Fais preuve d’esprit sportif, Respecte les autres, Amuse-toi, Garde une bonne santé, Inclus tout le monde et Donne en retour. Ces valeurs et ces principes ont été définis à la suite d’un processus de consultation auprès des Canadiens et des Canadiennes, qui ont dit rêver d’un système sportif capable de former le caractère, de renforcer les communautés et de favoriser la poursuite de l’excellence. Sport pur est une initiative du CCES conçue pour donner aux personnes, aux collectivités et aux organisations des moyens de profiter des bienfaits du sport sain à partir d’une plateforme de valeurs et de principes communs.

Application des principes Sport pur

Au cours des dernières années, Gymnastique Canada a progressivement intégré les principes Sport pur à la pratique et à l’encadrement de son sport. La fédération estime que cet engagement favorisera la création de champions : des athlètes médaillés, mais aussi des personnes qui contribuent à la société en menant une vie productive et positive.

Tout a commencé en juin 2018, lors d’un événement Sport pur organisé par l’Université Queen’s. Les représentants de Gymnastique Canada ont été profondément inspirés par notre démonstration des effets positifs du sport sain sur de nombreux objectifs sociétaux, comme le développement des jeunes, la prévention du crime, l’éducation, l’inclusion sociale et économique et le développement durable (pour en savoir plus, consultez L’influence du sport : Le Rapport Sport pur). Au mois d’octobre de la même année, nous avons lancé un défi aux participants du symposium Une proposition de valeurs : Bâtir un Canada plus fort grâce au sport axé sur les valeurs : évaluer leur engagement en faveur du sport axé sur des valeurs et faire progresser cette vision du sport dans leur sphère d’influence. C’est à cette occasion que Gymnastique Canada s’est engagé à intégrer les principes Sport pur à son programme de formation des entraîneurs.

Pour soutenir cette initiative, nous avons mené une enquête auprès des membres et des parties prenantes de l’organisme pour déterminer si ses valeurs reflètent les principes Sport pur et évaluer la viabilité d’une stratégie nationale de sensibilisation des entraîneurs, des athlètes et des dirigeants. Le sondage, accueilli avec enthousiasme par les intervenants, s’est montré particulièrement positif et révélateur.

  • 79 % des répondants estimaient que les valeurs de Gymnastique Canada concordaient avec les principes Sport pur.
  • 100 % des répondants pensaient que l’intégration des principes Sport pur au Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) serait une stratégie efficace pour former des entraîneurs capables d’offrir une expérience sportive de qualité.

Les répondants ont clairement exprimé leur désir de voir Gymnastique Canada embrasser les principes Sport pur dans toutes ses activités.

« Je pense que c’est une excellente idée (d’intégrer les principes Sport pur au PNCE). Tous les entraîneurs de gymnastique au pays seraient sur la même longueur d’onde, ça favoriserait une culture sportive plus positive et inclusive. En plus, les valeurs Sport pur peuvent être appliquées à tous les niveaux, de la pratique récréative à la haute performance. »

« L’intégration des principes Sport pur aux formations du PNCE aidera les entraîneurs à offrir une expérience sportive de qualité à leurs athlètes. Il faut que ces principes soient mis en pratique dans la planification des entraînements et dans l’encadrement des participants pour que tous puissent en bénéficier. »

GymCan staff at a True Sport Activation Workshop
Le personnel de Gymnastique Canada lors d’un atelier d’activation Sport pur

Nouveau cours en ligne pour les entraîneurs

Le premier résultat concret de l’initiative de Gymnastique Canada est le module de formation en ligne Entraînement axé sur les valeurs pour les entraîneurs, qui sera lancé le 23 septembre 2020. Ce module familiarise les entraîneurs avec les valeurs et les principes Sport pur; approfondit leur compréhension des liens entre le sport axé sur des valeurs, le Cadre sportif sécuritaire de Gymnastique Canada et le modèle de développement à long terme de l’athlète; et fournit des exercices pour mettre en pratique ces apprentissages clés. Le module regorge de renseignements sur le mouvement Sport pur, mais aussi d’activités, d’idées et d’outils visant à favoriser la création de programmes d’entraînement axés sur des valeurs. Il met également en lumière comment l’approche Sport pur aide à créer une expérience en gymnastique positive et enrichissante pour tous. En suivant ce module, les entraîneurs de gymnastique développeront les habiletés et la confiance en soi nécessaires à la création d’un environnement sportif équitable, sécuritaire, et inclusif où les participants peuvent jouir des nombreux bienfaits du sport sain. Ce module octroie aussi trois points de perfectionnement professionnel pour le maintien de la certification du PNCE. 

Diapositive du module Entraînement axé sur les valeurs
Diapositive du module Entraînement axé sur les valeurs

Prochaines étapes

La création du module Entraînement axé sur les valeurs représente un grand pas en avant, mais ce n’est qu’un début. Gymnastique Canada s’est pleinement engagée à poursuivre une démarche axée sur des valeurs et des principes et continuera à chercher de nouvelles façons d’intégrer les principes Sport pur à ses activités et son sport. Par leur collaboration, Gymnastique Canada et l’équipe Sport pur espèrent inspirer d’autres organismes nationaux de sport et le pays, et favoriser l’intégration délibérée de Sport pur à tous les niveaux.

Pour accéder au module Entraînement axé sur les valeurs, cliquez ici.

Pour découvrir comment activer Sport pur dans votre organisme de sport, communiquez avec l’équipe Sport pur du CCES à info@truesport.ca.


A propos de(s) l'auteur(s)

Gymnastique Canada

Fondé en 1969, Gymnastique Canada soutient la maîtrise du mouvement au Canada depuis cinq décennies en tant qu’organisme national de régie du sport de la gymnastique au Canada. Il travaille en étroite collaboration avec les 12 fédérations provinciales et les 700 clubs locaux pour offrir une grande variété de programmes et de services qui répondent aux besoins de tous les participants. Du développement de l’athlète à la formation des entraîneurs et des juges, Gymnastique Canada établit les normes et les pratiques du sport au Canada. Son mandat est de promouvoir et d’offrir une expérience positive et diversifiée en gymnastique grâce à la prestation de programmes de qualité et sécuritaires. Visitez www.gymcan.org pour en savoir plus ou suivez @GymCan1.

Sport pur

Les principes Sport pur définissent l’engagement du Canada envers le sport axé sur des valeurs et des principes. Sport pur est une initiative du Centre canadien pour l’éthique dans le sport conçue pour donner aux personnes, aux collectivités et aux organisations des moyens de profiter des nombreux avantages du sport sain à partir d’une plateforme de valeurs et de principes communs. En savoir plus sur Sport pur.


Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.