Les athlètes de tous les sports et de toutes les capacités se sont demandé à un moment ou un autre quel aliment ils devraient manger avant une session d’entraînement. Pour soutirer le maximum d’un entraînement, vous devrez consacrer du temps et de l’attention à vos habitudes alimentaires* pour
connaître ce qui fonctionne le mieux pour votre corps.
Plusieurs athlètes craignent les troubles gastro-intestinaux* pendant une compétition et éviteront de manger. Ceci peut causer une perte d’énergie qui affecte de manière négative la performance. Chaque athlète est différent en ce qui concerne la nourriture préexercice, donc cela peut être une bonne pratique de commencer lentement avec un journal d’entraînement/de nutrition* et d’ajouter des aliments pré-entraînement en petites quantités pour voir comment votre corps réagit.
Qu’est-ce que je dois manger avant de m’entraîner?
Avant l’entraînement ou la compétition, un athlète doit donner à son corps un rapide supplément de glucides à ses muscles avec environ 30 grammes de glucides*. Voici des exemples de bonnes collations pré-entraînement:
- Barres d’énergie, granola, ou de fruits
- Bretzels ou craquelins
- Paquet de gruau, bagel ou pain grillé
- Fruits secs
Combien de temps dois-je attendre après avoir mangé un repas complet?
En général, la majorité des gens attendent entre 2 et 4 heures après un repas complet avant de commencer leur entraînement. De cette manière, le repas aura suffisamment de temps pour être digéré et vous donnera le supplément d’énergie dont vous aurez besoin pour produire.
Une bonne hydratation est toute aussi importante que l’énergie que vous donnez à votre corps, donc assurez-vous de boire beaucoup de liquide avant un entraînement intense. Pensez à inclure aussi le liquide que vous consommez dans votre journal d’entraînement, comme les breuvages ou les gels sportifs, puisqu’ils peuvent avoir un impact sur votre corps auquel vous ne vous attendiez pas. Globalement, la planification de la nutrition pré-entraînement* rapporte avec de meilleures performances, des niveaux d’énergie plus élevés et des athlètes plus heureux.
Références de la collection de SIRC:
1. Berning J. Fueling Athletes for Training and Competition: Nutrition recommendations for before, during and after workouts or competitive events. IDEA Fitness Journal. January 2011;8(1):73-75.
2. CLARK N. Fueling for Training. American Fitness. January 2011;29(1):66-67.
3. Nutrition Tip of the Month: Fluids and Nutrition Prior to a Workout or Race. Paddles Up (English Version). June 2009;:12.
4. TIME YOUR MEALS FOR BETTER RESULTS. Men’s Fitness. May 2012;28(5):24.
5. Twombley B. BEFORE & AFTER. Volleyball. August 2012;23(7):20-21.
6. PRE AND POST. Flex. January 2010;27(11):116.
7. Which bars fuel workouts best?. Shape. October 2003;23(2):144.
8. Why you should eat before a workout. Active Living. July 2011;20(4):25.