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Même si la plupart du temps, le coaching s’effectue au cours des pratiques, il est aussi très important lors des matchs*. Par les directives données en touche, les athlètes savent s’ils font bien les choses et suivent le plan de match. Un bon entraîneur sait que les directives émises lors d’un match contribuent à donner confiance aux athlètes et à ratifier leurs actions.

Le jour du match*, assurez-vous de la solidité du plan de match. Révisez les stratégies et les tactiques utilisées lors des pratiques en intégrant le rapport des renseignements concernant l’équipe adverse. Assurez-vous que vos athlètes maîtrisent les scénarios offensifs et défensifs du match. De plus, vérifiez que les athlètes savent qui est sur le jeu au début du match et à quels moments auront lieu les substitutions.

Un des rôles les plus importants de l’entraîneur durant une partie est d’aider les athlètes à gérer leurs émotions. Pour aider les athlètes à prendre les meilleures décisions, les entraîneurs doivent rester calmes, donner un feedback positif et centrer les athlètes sur les objectifs. Un entraîneur devrait aussi prendre en compte* :

  • Les tactiques défensives de son équipe. Pour ce, il doit comprendre les scénarios offensifs de l’équipe adverse. Si la stratégie défensive de votre équipe ne fonctionne pas, effectuez des changements.
  • Les stratégies offensives de son équipe. Mettez-les en place pour aider votre équipe à vaincre malgré la stratégie défensive de l’équipe adverse.
  • Les substitutions*. Effectuez-les convenablement de sorte que tous les joueurs aient l’occasion de jouer.
  • Les arrêts de jeu. Utilisez-les avec sagesse afin de modifier, si nécessaire, l’allure du match, de donner du repos à vos joueurs et d’effectuer des substitutions.
  • La pause*. Profitez de la pause à la mi-temps pour effectuer les changements qui s’imposent tout en gardant l’atmosphère positive et en communiquant clairement les changements apportés.

Les directives émises le jour du match suscitent des défis et de l’enthousiasme. Les entraîneurs doivent avoir préparé préalablement le plan de match afin de bien diriger l’équipe lors du match. Au cours du match, les actions sont rapides et les modifications doivent se faire sur le champ. Un entraîneur doit aussi être en mesure d’utiliser les arrêts de jeu, effectuer les substitutions et modifier les stratégies à bon escient.

Une fois le match terminé, la tâche de l’entraîneur n’est pas pour autant terminée. Utilisez la période de l’après-match pour donner du feedback et effectuer une critique constructive. Ainsi, les athlètes sauront ce qu’ils ont fait de bien et ce qu’ils ont à faire pour s’améliorer. Que ce soit lors des pratiques ou des matchs, assurez-vous que vos athlètes poursuivent leur apprentissage et leur développement dans une atmosphère positive et plaisante.

* Seulement disponible en anglais 

Références de la collection de SIRC:

1. McCarry P. Game Day Coaching: The weekend contest should be viewed as an extension of the weekday training sessions. Soccer Journal. September 2007;52(5):8-9.

2. McIntyre E. That Eye in the Sky. Coach & Athletic Director. January 2006;75(6):60-62.

3. Millard L. Differences in coaching behaviors of male and female high school soccer coaches. Journal Of Sport Behavior. January 1996;19(1):19.

4. Mouchet A, Harvey S, Light R. A study on in-match rugby coaches’ communications with players: a holistic approach. Physical Education & Sport Pedagogy. May 2014;19(3):320-336.

5. Sheridan M. Coaching Decision-Making Skills: Using a Tactical Games Approach in Coaching. Future Focus (Ohio Association For Health, Physical Education, Recreation & Dance). May 2011;32(1):14-17.

6. Vargas T, Short S. Athletes’ perceptions of the psychological, emotional, and performance effects of coaches’ pre-game speeches. International Journal Of Coaching Science. January 2011;5(1):27-43.

 

 



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