Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

L’année 2015, libellée comme « Année du sport » a grandement répondu aux attentes! En effet, nous avons eu la chance de voir le Canada et des athlètes canadiens exceller sur la scène sportive, tant au pays qu’à l’échelle internationale. La tenue de grands événements internationaux, comme la Coupe du monde de soccer féminin de la FIFA et les Jeux panaméricains et parapanaméricains, de même que le succès de nos athlètes sur le terrain, ont fait en sorte que le Canada a continué de se bâtir une solide réputation dans le milieu du sport international. Prenons l’occasion de nous pencher sur la dernière année et de jeter un œil à ce qui nous attend en 2016.

De nombreux événements d’envergure ont eu lieu à travers le pays en 2015 et ont démontré la véritable passion du Canada pour le sport.

• Les Jeux d’hiver du Canada 2015 ont eu lieu à Prince George, en Colombie-Britannique, à la fin février et ont mis en vedette des athlètes provenant des 12 provinces et territoires. Le Québec a terminé au sommet du classement des médailles avec un total de 141.

• Le monde du sport s’est ensuite tourné vers Halifax, alors que la ville a été l’hôte du Championnat mondial de curling masculin Ford 2015, du 28 mars au 5 avril. La Suède a battu le Canada en demi-finales, avant de battre la Norvège, championne en titre, pour remporter le titre de champion du monde.

• La Coupe du monde féminine de la FIFA 2015 s’est déroulée dans des villes de partout au Canada en juin dernier. En effet, Vancouver, Edmonton, Winnipeg, Ottawa, Montréal et Moncton ont accueilli la septième édition de l’événement dans le cadre duquel 24 pays se sont affrontés dans l’espoir de remporter la Coupe du monde. Les États-Unis ont été couronnés champions après avoir battu le Japon 5 à 2 en finale.

• Les Jeux panaméricains 2015, qui ont eu lieu à Toronto au cours de l’été, ont accueilli plus de 6 000 athlètes de 41 pays pour se livrer la compétition dans le plus grand événement international multisports dans l’histoire du Canada. Ce dernier a d’ailleurs terminé deuxième rang du classement des médailles avec un total de 217.

Jetons maintenant un regard vers l’avenir, car d’importants championnats nationaux se tiendront au Canada en 2016.

Championnats nationaux de patinage Canadian Tire 2016 – Halifax (Nouvelle-Écosse). L’événement mettra en vedette quelque 250 patineurs de partout au pays qui se feront compétition dans les disciplines masculine, féminine, de patinage en couple et de danse sur glace, concourant à trois niveaux : senior, junior et novice.

Brier 2016 de Tim Hortons – Ottawa (Ontario). Le championnat de curling national masculin du Canada comprendra 15 équipes qui se livreront la compétition pour le remporter le Brier Tankard en février.

Tournoi des Cœurs Scotties 2016 – Grande Prairie (Alberta). Le championnat de curling féminin du Canada tire ses origines des années 1950 et est toujours aussi populaire aujourd’hui. Il est en fait reconnu comme un des événements sportifs les mieux connus au Canada.

Essais et championnat d’athlétisme de Rio 2016 – Edmonton (Alberta). L’édition 2016 du plus grand championnat d’athlétisme au pays est particulièrement spéciale en raison des Jeux olympiques d’été qui se tiendront à Rio plus tard durant l’été.

Championnats nationaux des clubs de soccer du Canada – St. Johns (Terre-Neuve-et-Labrador). L’édition 2016 de ce championnat historique mettra en vedette plus de 2 700 joueurs de partout au Canada qui se livreront la bataille pour remporter le titre national de leur groupe d’âge.

Par ailleurs, tous les yeux seront rivés sur le Canada, qui accueillera les événements internationaux ci-dessous.

Championnat mondial féminin des M18 2016 de l’IIHF – St. Catherines (Ontario). Cet événement, qui met en vedette les meilleurs jeunes talents en hockey féminin de partout dans le monde, aura lieu à St. Catherines, en Ontario. Les États-Unis, champions en titre, voudront certainement reproduire le succès de leur championnat de 2015.

Championnat mondial de hockey féminin 2016 de l’IIHF – Kamloops (Colombie-Britannique). Les meilleures joueuses de hockey féminin s’affronteront dans la côte ouest du Canada. Huit pays participeront au tournoi, dont les têtes d’affiche seront le Canada et les États-Unis.

Championnat mondial de curling féminin Ford 2016 – Swift Current (Saskatchewan). Douze équipes de partout dans le monde se livreront la bataille pour le titre de champion mondial de curling. Le Canada a remporté le plus grand nombre de championnats dans l’histoire de l’événement avec 15.

Ski Tour Canada 2016 – Gatineau, Montréal, Québec et Canmore. Ski Tour Canada 2016 est un grand événement de ski de fond à huit étapes qui se tiendra dans plusieurs villes du Canada. C’est la première fois que la Coupe du monde de la FIS se jouera en Amérique du Nord.

Coupe du monde de hockey 2016 – Toronto (Ontario). Ce prestigieux événement de hockey rassemble les meilleurs joueurs de la LNH qui représentent leur pays dans le cadre d’un tournoi à huit équipes. Tenu à la fin de septembre et au début d’octobre, il permet à tous les joueurs d’y prendre part avant le début de la saison de la LNH.

Championnat du monde de natation de la FINA – Windsor (Ontario). Le monde de la natation se rendra à Windsor en décembre pour participer à ce championnat mondial. Plus de 1 000 athlètes provenant de 170 pays seront présents à l’événement, qui en est à sa 13e édition.

Championnat du monde de softball féminin de Surrey 2016 – Surrey (Colombie-Britannique). Plus de 30 pays seront représentés au championnat, qui se tiendra en juillet sur des terrains de baseball de Surrey et des environs.

Match des étoiles de la NBA – Toronto (Ontario). La 65e édition du match pratique de mi-saison mettra en vedette les plus grands joueurs de la NBA, qui se livreront la bataille dans l’aréna des Raptors de Toronto pour remporter la partie (et avoir les droits de se vanter).

Le plus grand événement de 2016 aura lieu à Rio de Janeiro, au Brésil, alors que la ville accueillera les Jeux olympiques d’été 2016. La 28e édition de cet événement historique se tiendra sur une période de 17 jours en août et mettra en vedette plus de 10 000 athlètes provenant de plus de 200 pays dans le cadre de 42 sports différents! Et c’est la première fois que les Jeux olympiques se tiendront en Amérique du Sud. Nous avons hâte de voir les athlètes mettre en valeur leur talent lors de cet événement!

Le SIRC attend avec impatience cette nouvelle année de sport au Canada. Qu’on parle des meilleures joueuses de hockey féminin ou des meilleurs athlètes basket-ball dans le monde, le Canada sera partie intégrante d’une autre série de grands événements sportifs en 2016. Nous avons hâte de contribuer davantage au monde du sport par l’entremise de nos partenariats, de notre engagement et notre échange d’information. Nous souhaitons que 2016 soit remplie de succès!