Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport
Close up of runner with arm strap music console.

Les applications de mise en forme pour appareils mobiles transforment essentiellement les téléphones intelligents en des centres d’entraînement portatifs qui comprennent un entraîneur personnel, moins le prix élevé habituel. Les choix d’applications sont multiples, et l’utilité de celles-ci font d’elles de précieux outils qui nous sont pratiques lorsqu’on ne peut pas aller dans un centre d’entraînement. Alors, pourquoi ne pas jeter un œil sur les applications offertes afin de trouver votre entraîneur personnel « de poche »?

Voici certaines options des plus populaires.

Zombies, Run!*

Comment ça marche : L’application motive* les coureurs en créant un environnement apocalyptique envahi de zombies. Vous êtes un personnage de l’histoire, et à mesure que vous courez, l’application vous donne des indications à suivre. Elle suit votre progression et vous confie des missions lorsque vous atteignez des étapes importantes de l’histoire. Ces missions sont par exemple des distances à courir, des sprints ou des intervalles (l’application ne vous impose pas de parcours ni de rythme), et vous devez les réussir pour assurer votre survie (vous entendrez les zombies à vos trousses) et connaître la suite de l’histoire.

Nike Training Club*

Comment ça marche : Cette application gratuite vous offre une variété d’entraînements personnalisés en fonction des renseignements que vous fournissez sur vos objectifs d’entraînement. Le degré d’intensité des séances peut être établi de façon à ce qu’il corresponde à vos capacités physiques. Les entraînements peuvent durer de 15 à 45 minutes, et ils comprennent des vidéos formatrices vous donnant des instructions étape par étape sur la bonne façon d’exécuter chaque mouvement. L’application enregistre et suit vos entraînements, et elle vous donne accès à une communauté interactive en ligne.

Endomondo Sports Tracker*

Comment ça marche : À l’aide de la fonction GPS, l’application enregistre les temps, les distances et les calories brûlées. Elle peut être utilisée lors de n’importe quelle activité qui implique une distance, comme la course, le cyclisme, le ski ou même le kayak. À mesure que vous vous entraînez, votre entraîneur virtuel vous donne des commentaires audio sur votre progrès. Endomondo a aussi une communauté en ligne interactive très active, qui vous permet de publier vos entraînements terminés sur des médias sociaux, de mettre au défi des amis et de permettre à ces derniers de vous envoyer des mots d’encouragement en direct lors de vos entraînements.

Les applications de mise en forme doivent être prises avec un grain de sel. Comme au centre d’entraînement, vous devez gérer vos attentes; la réussite n’est pas garantie, ni instantanée. Les applications de mise en forme ne sont qu’un outil servant à favoriser l’activité physique et un mode de vie sain. Il est nécessaire d’établir un équilibre* entre votre alimentation, vos activités et votre discipline* afin d’atteindre vos objectifs d’entraînement personnels.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1. Bergman R, Spellman J, Hall M, Bergman S. Is There a Valid App for That? Validity of a Free Pedometer iPhone Application. Journal Of Physical Activity & Health. July 2012;9(5):670-676.
2. Keller J. Apps for Group Fitness Instructors. IDEA Fitness Journal. April 2013;10(4):68-70.
3. Robinson J. The Quantitative Self. ACHPER Active & Healthy Magazine. April 2013;20(1):10-11.
4. Robinson J. Top Apps for Teachers. ACHPER Active & Healthy Magazine. December 2013;20(3/4):15-16.
5. Saha I, Dirik A, Topkara U, Memon N, Gutierrez G, Rao S. RELIABILITY AND VALIDITY OF ACCELEROMETER-BASED SMARTPHONES TO ASSESS PHYSICAL ACTIVITY. Conference Proceedings Of The Annual Meeting Of The American Society Of Biomechanics. January 2010;:571-572.
6. Vickey T, Breslin J, Williams A. Fitness–There’s an App for That: Review of Mobile Fitness Apps. International Journal Of Sport & Society. October 2012;3(4):109-127.



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