Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Selon de récents rapports, plus de 40 % des jeunes Canadiens et Canadiennes font du bénévolat dans le secteur de la culture, du sport et des loisirs. Cette statistique est très intéressante pour les leaders sportifs. La majorité des jeunes qui font du bénévolat se servent de cette occasion pour développer des habiletés, avoir des expériences de travail et réseauter afin d’améliorer leurs possibilités de carrière à l’avenir.

Alors comment peut-on recruter des gens?

Les premiers endroits auxquels on pense sont les écoles secondaires et les institutions post-secondaires. De nombreuses écoles exigent maintenant que les jeunes accomplissent un certain nombre d’heures de bénévolat pour obtenir leur diplôme. Le nombre d’heures de bénévolat peut être de cinq, comme il peut être de 100. Pour commencer votre recrutement, vous pouvez vous concentrer sur votre communication initiale à l’égard des étudiants, mais de nombreuses autres possibilités s’offrent également à vous.

Vous n’avez qu’à penser aux endroits de votre communauté où les jeunes se rassemblent habituellement : centres d’achats, églises, cinémas, épiceries, restaurants, centres de loisirs, arénas de sports, etc. N’ayez pas peur de créer des liens personnels entre votre organisation et les bénévoles potentiels en ayant des discussions seuls à seuls. Montez un stand (si possible) ou distribuez des dépliants. Les jeunes d’aujourd’hui connaissent bien les médias, donc avoir recours à l’internet est toujours une bonne idée. Utilisez les journaux en ligne locaux, les médias sociaux, les babillards de recherche d’emplois, les bulletins d’écoles ou de bibliothèques ou le site Web de votre organisation pour faire passer le mot.

Quels sont les avantages pour les jeunes?

Comme le bénévolat risque d’être une nouvelle expérience pour les jeunes que vous souhaitez attirer, assurez-vous d’établir clairement ce que le travail implique et quels sont les avantages pour les participants. Par exemple, le bénévolat peut mener à un emploi d’été, accroître l’expérience qui peut être ajoutée à un CV, créer des contacts ou améliorer les chances d’obtenir une bourse. Les adolescents ont souvent des horaires chargés, donc vos publicités doivent être convaincantes pour que les jeunes acceptent de travailler gratuitement pour vous.

Le recrutement est essentiellement comme un travail de vente qui comprend des défis et pour lequel il faut faire preuve de patience et de persévérance afin d’obtenir des résultats. Développez une stratégie, donnez de la visibilité à votre organisation et obtenez l’appui du plus grand nombre de personnes possible alors que vous tentez de rassembler des bénévoles actuels et précédents, des membres de conseils d’administration, des parents et d’autres membres importants de la collectivité.

Pour en apprendre plus sur le recrutement de bénévoles, consultez les ressources ci-dessous.

Nouvelles stratégies pour engager les jeunes – Bénévoles Canada

http://volunteer.ca/content/volunteer-connections-new-strategies-involving-youth

Vous souhaitez tenir une conférence pour les jeunes? Voici comment rendre votre événement stimulant – Charity Village

https://charityvillage.com/Content.aspx?topic=So_you_want_to_host_a_youth_conference_How_to_make_your_next_event_truly_engaging&last=164#.VPSZwi6GNZM

Attirer de jeunes bénévoles

http://www.kincanada.ca/blog/attracting-youth-volunteers

Références de la collection de SIRC

Bouchet A, Lehe A. Volunteer Coaches in Youth Sports Organizations: Their Values, Motivations & How To Recruit, & Retain. Journal Of Youth Sports. April 2010;5(1):21-24.

Busser J, Carruthers C. Youth sport volunteer coach motivation. Managing Leisure. January 2010;15(1/2):128-139

Engelberg T, Skinner J, Zakus D. What does commitment mean to volunteers in youth sport organizations?. Sport In Society. January 2, 2014;17(1):52-67.

LaVetter D, Stahura K. Negligent Hiring in Youth Sports: Background Screening of Volunteers. Journal Of Youth Sports. April 2010;5(1):9-15.

Shannon C, Robertson B, Morrison K, Werner T. Understanding Constraints Younger Youth Face in Engaging as Volunteers. Journal Of Park & Recreation Administration. Winter2009 2009;27(4):17-37.



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.