Le centre de documentation pour le sport
Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"
Le centre de documentation pour le sport

Le bien-être mental est un aspect important de la santé globale. Avoir un bon groupe de soutien social, être actif physiquement, se joindre à un groupe communautaire ou avoir un passe-temps peut influencer notre bien-être mental. Combiner ces possibilités peut nous offrir une approche multidimensionnelle en ce qui concerne la gestion des maladies mentales.

Une récente étude publiée dans le Journal of Ecopsychology s’est penchée sur les marches de groupe dans la nature et sur l’effet de celles-ci sur la santé mentale. L’étude a conclu que faire partie d’un groupe de marche en nature réduit considérablement les risques de dépression, atténue le stress et diminue les pensées négatives, tout en améliorant le bien-être mental. Des chercheurs ont également observé que ce type de marche peut améliorer le bien-être d’une personne stressée et négative.

L’étude a examiné les variations entre faire partie d’un groupe, participer à une activité physique et être dans la nature. Voici les constats :

  • Les personnes faisant partie d’un groupe risquent d’être plus sociables qu’auparavant, de suivre un horaire régulier, d’assumer des responsabilités à l’égard du groupe, et de se sentir dans un environnement sécuritaire et structuré.
  • L’activité physique peut avoir des effets bénéfiques sur l’humeur et peut aider à gérer les symptômes de la dépression.
  • Le fait de se trouver dans la nature permet aux gens d’accroître leur taux de vitamine D, qui peut contribuer à combattre le blues de l’hiver.
  • Il ne coûte pratiquement rien de prendre des marches à l’extérieur, et cette activité permet aux gens d’être plus conscients de leur environnement.
  • Faire partie d’un groupe de marche en nature vous permet d’adopter une approche variée qui peut améliorer votre santé mentale.

Comprendre l’importance d’une santé mentale positive peut contribuer à l’établissement et au maintien d’un état d’esprit optimiste. Ainsi, une personne peut mieux comprendre ce qui se passe dans sa tête et aller chercher le soutien nécessaire, au besoin.

Avoir une bonne santé mentale vous permet :

  • de profiter du moment présent, sans trop vous attarder sur le passé ou sur l’avenir;
  • d’essuyer un revers attribuable aux défis de la vie et de renforcer votre résilience grâce à ces expériences;
  • d’équilibrer la majorité des aspects de votre vie en établissant de bonnes relations et en atteignant votre potentiel.

Une bonne santé mentale fait en sorte que les gens profitent de la vie, gardent une attitude positive et ont un sentiment d’appartenance. Les loisirs extérieurs, particulièrement dans la nature avec des personnes qui partagent les mêmes intérêts que nous, ont des bienfaits sur notre corps, en plus d’être peu coûteux et amusants.


Références

1. Almagro Valverde S, Dueñas Guzmán M, Tercedor Sánchez P. PHYSICAL ACTIVITY AND DEPRESSION: A SYSTEMATIC REVIEW. / ACTIVIDAD FÍSICA Y DEPRESIÓN: REVISIÓN SISTEMÁTICA. Revista Internacional De Medicina Y Ciencias De La Actividad Física Y Del Deporte. June 2014;14(54):363-377.

2. Beyond Blue to Green: The benefits of contact with nature for mental health and well-being. Australasian Parks & Leisure. Spring2010 2010;13(3):10-11.

3. Cairney J, Kwan M, Veldhuizen S, Faulkner G. Who Uses Exercise as a Coping Strategy for Stress? Results From a National Survey of Canadians. Journal Of Physical Activity & Health. July 2014;11(5):908-916.

4. Duvall J, Kaplan R. Enhancing the well-being of veterans using extended group-based nature recreation experiences. Journal Of Rehabilitation Research & Development. May 2014;51(5):685-696.

5. Izawa K, Watanabe S, Shimizu H, et al. Association between mental health and physical activity in patients with chronic heart failure. Disability & Rehabilitation. February 2014;36(3):250-254.

6. Newton L. Mental Health, Physical Activity and Nutrition: The Role of Physical Educators. Physical & Health Education Journal. Summer2013 2013;79(2):20-22.


Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.