Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

L’hiver est arrivé; on polit les skis et les planches à neige pour passer de belles fins de semaine sur les monts. Ces deux sports sont des activités hivernales très intéressantes, tant pour les jeunes que pour les adultes. Pour certains, ce sont des passe-temps récréatifs, et pour d’autres, il s’agit d’activités compétitives. Le fait de se propulser d’une montagne à des vitesses élevées présente toutefois certains risques, alors nous vous faisons part de quelques conseils pour que vous veilliez à votre sécurité et à celle de votre famille lorsque vous passerez du temps sur les monts pendant le temps des Fêtes.

  1. Utilisez de l’équipement protecteur adéquat, comme un casque, des lunettes protectrices et des protège-poignets.
  2. Assurez-vous que votre équipement est de la bonne taille et que vous savez comment vous en servir. Des fixations lousses ou mal ajustées augmentent le risque de blessure au pied, à la cheville et au bas de la jambe.
  3. Si vous êtes débutant, suivez quelques cours donnés par un professionnel avant de vous attaquer aux pentes.
  4. Soyez conscient de votre entourage. De nombreuses blessures sont attribuables à une collision avec un arbre, un poteau ou même d’autres skieurs ou planchistes.
  5. Prenez connaissance des conditions de la météo et des pentes. Les risques de blessure en planche à neige sont moins élevés lorsqu’il y a de la neige profonde, comme la poudreuse ou la neige fraîche, ou lorsqu’on s’élance sur une piste bien entretenue.
  6. Faites du ski et de la planche à neige sur des pentes qui correspondent à vos capacités et à vos habiletés.
  7. Demeurez sur les pentes désignées qui sont bien identifiées.
  8. Ne descendez jamais une pente si vous êtes seul.
  9. Apprenez à tomber. Relaxez, et si vous êtes en ski, gardez vos genoux collés. Les blessures aux ligaments croisés du genou sont parmi les plus fréquentes en ski.
  10. Le ski et la planche à neige peuvent être exigeants pour le corps. Soyez honnête à propos de votre condition physique et entraînez-vous avant de descendre les pentes. Lorsque vous êtes prêt à passer à l’action, n’oubliez pas de vous échauffer au début de votre journée et de récupérer à la fin.

Le port du casque réduit de 35 % le risque de blessure à la tête en ski ou en planche à neige. – Pensez d’abord Canada

Le ski et la planche à neige sont des sports d’hiver très intéressants qui permettent à toute la famille d’avoir du plaisir et de faire de l’exercice. Avec un peu de préparation, des conseils professionnels, de l’équipement protecteur bien ajusté et un peu de jugement, les blessures peuvent être évitées.


Références

Bladin C, McCrory P, Pogorzelski A. Snowboarding injuries: current trends and future directions. Sports Medicine. 2004;34(2):133-138.

Fuselli P, Hagel B, Stanwick R. Vancouver Charter: bringing ski and snowboard helmet legislation to Canada. Injury Prevention. September 2, 2010;16:A88.

Kim S, Endres N, Johnson R, Ettlinger C, Shealy J. Snowboarding Injuries: Trends Over Time and Comparisons With Alpine Skiing Injuries. American Journal Of Sports Medicine. April 2012;40(4):770-776.

Kim S, Lee S. Snowboard Wrist Guards-Use, Efficacy, and Design. Bulletin Of The NYU Hospital For Joint Diseases. April 2011;69(2):149-157.

Langan M. Ski and snowboard injuries – reducing the risks. Sportex Health. December 2000;(7):33-35.

Rebecca M H. Are there risk factors for snowboard injuries? A case-control multicentre study of 559 snowboarders. British Journal Of Sports Medicine. September 2010;44(11):816-821.

Sakamoto Y, Sakuraba K, Ohbayashi O, Kawakita K, Inoue T. Snowboard and skiboard injuries in recent years: a comparison with ski injuries. Japanese Journal Of Clinical Sports Medicine. April 2006;14(2):218-227.


Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.