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Le Centre de documentation sur le sport (SIRC) est heureux de collaborer avec Sport Canada à la mise en commun des recherches en cours sur des sujets qui contribuent à orienter les politiques et à promouvoir l’élaboration de programmes de sport de grande qualité. Cette semaine, nous vous faisons part des points saillants dégagés d’un article récent qui porte sur une étude au sujet de la TENDANCE LIÉE AUX ACADÉMIES SPORTIVES EN ALBERTA, AU CANADA.

Sport Academies: A Growing Phenomenon in Canadian Schools. Balderson, D. (2015). Physical and Health Education, 80(4), 27-29.

Points saillants relevés par le SIRC

Les écoles et académies sportives se sont multipliées afin de répondre aux besoins du nombre croissant d’élèves‑athlètes souhaitant coordonner le développement de leurs habiletés sportives avec leur programme d’études. Au moment de l’étude, toutes les provinces et un territoire du Canada avaient au moins une école ou académie sportive sous une forme ou une autre. La province de Québec fait figure de chef de file pour ce qui est d’établir des programmes « sport-études » financés par l’État dans le cadre d’un effort coordonné entre de nombreuses écoles dans son système scolaire. L’objet de cet article était d’examiner une étude réalisée afin d’analyser les données portant sur les écoles et les académies sportives en Alberta dans le but de mieux comprendre comment le système fonctionne dans cette province. L’auteur a recueilli des données en consultant des sites Web, en faisant des appels et en menant des sondages en ligne. Les données ont été analysées et, au moyen d’une méthode axée sur la théorie à base empirique, des tableaux ont été produits et des théories ont été élaborées.

Données démographiques

  • Les données recueillies ont permis de relever 93 écoles ayant une académie sportive, pour un total de 120 programmes différents auxquels étaient inscrits environ 2 000 élèves.    
  • Presque 50 % des écoles se trouvaient dans un milieu rural.
  • 45 % de ces écoles étaient des écoles secondaires, 30 %, des écoles intermédiaires et 25 %, des écoles mixtes secondaires et intermédiaires.
  • La plupart des programmes d’académie sportive sont offerts en partenariat avec une école publique ou un groupe d’écoles déjà établis.
  • Les autres programmes sont offerts par des écoles privées axées dès leur création à la fois sur le sport et sur les études.  

Programmes de sport

  • 25 écoles avaient des équipes d’élite (regroupant des athlètes venant de l’Alberta, de partout au Canada et de l’étranger).
    • Droits de scolarité : de 15 000 à 30 000 $ par année scolaire (hébergement, repas et déplacements liés au sport).   
    • L’horaire est axé sur la compétition, et de nombreux athlètes ont pour objectif d’obtenir des bourses pour être admis dans des établissements postsecondaires.
  • 68 académies n’avaient pas d’équipes d’élite, mais étaient axées sur le perfectionnement des compétences et l’appui aux équipes locales.
    • Droits de scolarité : de 500 à 1 500 $ par année scolaire (location d’installations, uniformes ou équipement).
  • Le hockey est le programme le plus populaire (67 programmes d’académie sportive).
    • Cela est peut-être lié au désir d’obtenir du temps sur la glace. 
    • Cela est peut-être aussi lié aux ressources et au soutien offerts par Hockey Canada en matière de création de programmes de hockey. 
  • Le soccer est le deuxième programme en ordre de popularité (offert dans 19 académies sportives de l’Alberta)
  • Les sports autres que le hockey n’étaient pas étroitement associés à des organisations provinciales ou nationales (soccer, baseball, patinage artistique, danse, golf et crosse)

Raisons poussant les écoles à créer une académie sportive

  • Possibilité d’accroître le nombre d’élèves inscrits
  • Attrait de la compétition pour les élèves, rétention et motivation (obtenir de bonnes notes pour rester inscrit)
  • Mobilisation des enseignants
  • Élément commun dans l’élaboration des académies sportives : élaboration de programmes autour d’une personne possédant une expertise dans un sport en particulier
  • Élément commun : accès à des installations propres à un sport

Raisons motivant l’inscription à une académie sportive

  • Tremplin pour être admis dans un établissement postsecondaire
  • Atout dans le développement de l’athlète
  • Meilleur encadrement
  • Compétition plus relevée
  • Horaire de cours flexible

Tendances futures

  • La tendance à l’égard des académies sportives dans les écoles en Alberta se poursuivra.  
  • La politique en matière d’éducation et la conception des programmes offrent de la variété et de la souplesse aux élèves.  
  • La conception des programmes et les cours proposés par les académies sportives varient d’une académie à l’autre; celles‑ci ne sont pas toutes pareilles et n’ont pas toutes la même approche à l’égard du développement de l’athlète.
  • Les académies sont principalement fondées au niveau local.
  • Il est suggéré que les organisations provinciales telles que les ministères de l’Éducation, les associations provinciales de sport scolaire et les OPS tissent des liens plus étroits avec les académies afin d’améliorer la qualité et la coordination des programmes.
  • Dans le système actuel, les éducateurs doivent intégrer les aspects liés aux affaires, au recrutement et aux finances; leur fardeau pourrait être allégé par un système coordonné.
  • Les futurs enseignants sont intéressés à se former dans une académie, ce qui a des répercussions sur les programmes de formation des enseignants, les programmes d’éducation physique et les programmes de développement du sport. 


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