Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Les douleurs aux genoux sont une des douleurs les plus fréquentes que connaissent les gens. Ceux et celles qui font du sport ou de l’activité physique sont encore plus susceptibles de connaître ce genre de douleur. Si vous avez mal dans le devant de votre genou ou près de la rotule, il se peut que vous souffriez du syndrome fémoro-rotulien douloureux (SFRD). Ce syndrome est souvent appelé « genou du coureur » ou « genou du sauteur » car c’est une blessure fréquente chez les sportifs. Elle survient habituellement lorsque les nerfs sentent de la douleur provenant des tissus mous et des os près de la rotule.

Causes

Divers facteurs peuvent causer le SFRD. Deux des principales causes sont la surutilisation et un mauvais alignement.

  • Surutilisation

Ce phénomène renvoie habituellement aux activités physiques rigoureuses qui mettent de la pression constante sur les genoux ou à tout changement soudain dans le cadre d’une activité (fréquence ou intensité).

  • Mauvais alignement

C’est un alignement anormal de la rotule dans la rainure trochléenne qui peut causer une pression accrue entre l’arrière de la rotule et la trochlée, causant ainsi une irritation des tissus mous. Exemples de cause : (1) problèmes liés à l’alignement des jambes entre les hanches et les chevilles; (2) déséquilibres ou faiblesses musculaires, particulièrement dans les muscles des quadriceps dans le devant de la cuisse.

Parmi les autres causes du SFRD notons une mauvaise technique, une mauvaise utilisation d’équipement, un changement de chaussures ou des changements des surfaces de jeu.

Comme les femmes sont de quatre à six fois plus susceptibles de subir des blessures aux genoux que les hommes, elles sont plus à risque de connaître le SFRD. Ceci est attribuable à la tendance des femmes d’avoir un déséquilibre dans le ratio entre la force des muscles des quadriceps et des ischio-jambiers, de même qu’au fait que les femmes amorcent leurs mouvements depuis leurs genoux tandis que les hommes le font à partir de leurs hanches.

Signes ou symptômes

  • Douleur derrière ou sous la rotule
  • Douleur dans un genou ou dans les deux
  • Douleur souvent décrite comme estompée et profonde devant le genou; la douleur peut parfois être aiguë.
  • Douleur pendant un exercice ou une activité qui implique une flexion au genou, comme monter des marches, courir, sauter ou faire des accroupis
  • Douleur lorsqu’on s’assoit et que le genou est plié pendant une longue période
  • Sons de claquement ou de craquement dans le genou lorsqu’on monte des marches ou qu’on se lève après avoir été longtemps assis (les genoux qui barrent ne sont pas un signe et peuvent être attribuables à un autre problème)

Traitement

Consulter un professionnel de la santé est une première étape importante pour bien identifier la cause de la douleur. Si le diagnostic est le SFRD, les symptômes peuvent souvent être atténués grâce à un simple traitement, comme des changements du niveau d’activité physique (p. ex. diminution), ou à un programme d’exercice thérapeutique (thérapie physique).

  • Faire des activités à faible impact qui mettent moins de pression sur les articulations du genou, comme le vélo et la natation, est une bonne idée. Selon le cas, le repos complet peut aussi être recommandé.
  • Mettre de la glace sur le genou 20 minutes à la fois, plusieurs fois par jour, peut atténuer la douleur.
  • Suivre un programme de thérapie physique peut être une solution. Ce type de programme peut comprendre des exercices visant à renforcer les muscles et à accroître la flexibilité. Ces exercices peuvent mettre l’accent sur certains muscles afin de réduire les déséquilibres en matière de force.
  • Appliquer un ruban sur le genou, porter un appareil orthopédique ayant un trou au niveau de la rotule, ou porter des semelles peut être utile pour certaines personnes.
  • Les anti-inflammatoires non stéroïdiens peuvent aider à réduire l’inflammation et à atténuer la douleur.
  • La plupart des gens souffrant de SFRD n’ont pas besoin de chirurgie, mais cela peut être recommandé dans les cas graves.

Le SFRD affecte les personnes de diverses façons, et la douleur peut durer des semaines ou des mois. Si la douleur persiste, vous devez consulter votre médecin de nouveau.

Prévention

Malheureusement, le SFRD peut revenir. Heureusement, en suivant quelques conseils, ce risque peut être atténué.

  • Gardez vos articulations de genou fortes et flexibles en mettant un accent sur les muscles des quadriceps et des ischio-jambiers.
  • Portez des souliers qui sont appropriés selon l’activité que vous faites et remplacez-les souvent afin qu’ils ne soient pas trop usés.
  • Assurez-vous de vous échauffer suffisamment avant une activité en faisant des étirements et des exercices de flexibilité.
  • Augmentez la charge d’entraînement graduellement.

Être victime du SFRD n’est pas une raison de vous empêcher d’être actif. Soyez conscients des causes fréquentes liées aux douleurs aux genoux et des façons de les prévenir. Vous pourrez ainsi améliorer considérablement vos chances de rester sur le terrain sans blessure.

References

Pattellofemoral Pain Syndrome. American Academy of the Orthopedic Surgeons. Retrieved from the Internet September 21, 2016.

Patellofemoral Pain Syndrome (Runner’s Knee) Treatment. Johns Hopkins Medicine. Retrieved from the Internet September 21, 2016.

Osborne, M. Why Do Females Injure Their Knees Four to Six Times More Than Men…And What Can You Do About It? University of Colorado Hospital. Retrieved from the Internet September 21, 2016.

Dixit S, Difiori JP, Burton M, and Mines B. (2007) Management of Patellofemoral Pain Syndrome. American Family Physician, 75(2):194-202.



Les informations présentées dans les blogues du SIRC et les articles du SIRCuit sont exacts et vérifiées à la date de publication. Les développements qui surviennent après la date de publication peuvent avoir un impact sur l'exactitude actuelle de l'information présentée dans un blogue ou un article publié précédemment.