Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Le livre E-myth Revisited de Michael Gerber est bien connu dans les cercles d’entrepreneurs car on y trouve une statistique surprenante. Des quelque un million de nouvelles entreprises qui ouvrent leurs portes aux États-Unis chaque année, seulement 4 % survivent dix ans.

Selon la recherche de Michael Gerber, les entreprises et les organisations qui réussissent à exercer leurs activités pendant dix ans ont quelque chose en commun : elles consacrent le temps qu’il faut pour travailler POUR l’entreprise par opposition à travailler DANS l’entreprise. Lorsque vous travaillez POUR l’entreprise, vous planifiez stratégiquement pour l’avenir; lorsque vous travaillez DANS l’entreprise, vous répondez physiquement aux problèmes quotidiens.

Une fois que vous êtes en mesure de consacrer plus de temps POUR l’entreprise, le meilleur point de départ est l’élaboration d’un plan stratégique. Pour ce faire, nous vous recommandons de faire une séance de planification stratégique avec vos employés et intervenants clés, loin des tâches quotidiennes et aussi longtemps qu’il le faudra pour élaborer un plan stratégique.

L’élaboration d’un plan qui engagera et inspirera votre équipe tout en produisant des résultats comprend trois phases.

1. La préparation avant la séance
En prévision de votre séance de planification stratégique, saisissez l’occasion de vous engager et de recueillir des renseignements auprès des intervenants internes et externes. Cela leur donnera l’occasion de réfléchir à l’avenir et de communiquer leurs idées par l’entremise d’entrevues, de tables rondes, de sondages et d’autres outils. On peut par exemple identifier des tendances et des facteurs clés qui affectent l’organisation et préciser les objectifs, la vision et les valeurs fondamentales de l’organisation.

2. Le travail pendant la séance
Il est important de quitter votre séance stratégique avec le fruit de votre travail : un plan stratégique solide, pertinent et complet sur lequel l’équipe peut commencer à travailler immédiatement. Le plan devrait inclure la vision de l’organisation, les stratégies clés requises pour réaliser la vision, et le plan opérationnel qui identifie les actions requises, les responsabilités et les échéanciers. De plus, l’équipe doit déterminer ce qu’elle mesurera et surveillera pour s’assurer que des progrès sont réalisés vers l’atteinte des objectifs.

Dans leur livre Playing to Win – How Strategy Really Works, Roger Martin et A.G. Lafley posent les questions clés à prendre en compte tout au long du processus stratégique :

– Quelles sont vos aspirations gagnantes?

– Où exercerez-vous vos activités?

– Comment réussirez-vous?

– Quelles capacités doivent être en place?

– Quels sont les systèmes de gestion requis?

3. Le suivi des travaux après la séance
Trouvez le mécanisme et la fréquence appropriés pour tenir votre équipe responsable des mesures convenues dans le plan stratégique. Je recommande fortement le système de feux verts, jaunes et rouges comme outil de responsabilisation et d’établissement de rapports pour votre plan stratégique. Dans cette vidéo d’une présentation de la Stanford Graduate School of Business, Alan Mulally, ancien PDG de Ford Motor Company, parle des avantages de l’utilisation du système de feux verts, jaunes et rouges (à partir de 26:15).

Conclusions
– Accordez plus de temps pour travailler POUR l’entreprise par rapport à DANS l’entreprise.

– Élaborez un plan stratégique pour votre organisation avec les intervenants clés.

– Investissez-vous dans le processus; ayez du plaisir et mobilisez vos équipes tout en préparant, élaborant et mettant en œuvre votre plan stratégique.

– Demandez à votre équipe de rendre compte des mesures et des échéanciers établis dans le plan.

– N’oubliez pas de célébrer les jalons et les livrables en cours de route.

Webinaire gratuit!
Pour en savoir plus sur la planification stratégique, inscrivez-vous au webinaire de Julien LeBlanc, organisé par le Conseil des sports d’Ottawa, qui se tiendra le 16 mai 2018.

À propos de l’auteur : Julien LeBlanc est le cofondateur et président de Blueprint North America Ltd, une équipe de consultants et de formateurs d’entreprise de renommée mondiale qui se spécialisent dans l’aide à la croissance des entreprises et l’atteinte de leur potentiel. M. LeBlanc est un sportif passionné, père de deux athlètes (Rowyn et Naomi) et ancien membre du conseil d’administration du Conseil des sports d’Ottawa.



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