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Ce billet de blogue présente une récapitulation du troisième webinaire de la mini-série en quatre parties  « Engager les filles et les femmes dans le sport ». Le SIRC et Femmes et sport au Canada ont co-organisé la mini-série, à laquelle vous pouvez accéder ou en apprendre davantage en visitant notre page de webinaires Pleins feux sur les experts.

Les filles et les femmes noires doivent faire face à des obstacles importants en tant qu’athlètes et entraîneuses. Ces obstacles s’ajoutent à ceux que rencontrent toutes les femmes et les filles dans le sport. En engageant et en responsabilisant les entraîneurs noirs dans la communauté, vous pouvez avoir une incidence immense sur les expériences sportives positives des jeunes filles et femmes noires. Dans ce webinaire, les panélistes se sont penchés sur l’expérience vécue des entraîneurs de la communauté noire. Ils ont discuté des moyens de réduire les obstacles et d’accroître le soutien aux jeunes et aux adultes noirs pour qu’ils deviennent des entraîneurs à l’échelle communautaire.

Les panélistes du webinaire étaient les suivants :

  • Shauna Bookal, directrice générale, Field Hockey Ontario
  • Mariah Wright, entraîneuse en chef, Farias Soccer Academy et Halifax County United Soccer
  • Brittnee Habbib, co-fondatrice, Girl Power’d
  • Leisha Strachan, Ph.D., professeure et doyenne associée de la recherche et des études supérieures, Université du Manitoba

Q : Pourquoi la représentation des femmes et des filles noires dans le domaine de l’entraînement est-elle importante, en particulier à l’échelle communautaire, et comment pouvons-nous faire des progrès?

Black female volleyball coach with her athletesTous les panélistes ont convenu que la représentation est essentielle pour les entraîneurs noirs. Comme l’a dit Shauna Bookal, « Voyez-le. Soyez-le. Réalisez-le. L’une des principales raisons pour lesquelles les jeunes filles noires ne s’engagent pas dans le sport est qu’elles ne voient pas quelqu’un à qui elles peuvent s’identifier. »

Avoir des modèles de rôle est particulièrement important pour les jeunes athlètes. Non seulement les modèles de rôle créent des liens, mais ils fournissent également aux athlètes des conseils et contribuent à façonner leur trajectoire de vie. La représentation dans l’entraînement peut être particulièrement importante au niveau de la base.

« C’était génial d’avoir quelqu’un qui comprenait ce que je traversais et qui comprenait ce que je devais affronter chaque jour pour sortir de mon quartier. J’ai réalisé que j’avais eu la chance d’avoir un entraîneur noir au départ, puis une entraîneuse noire à l’adolescence, lorsque j’avais besoin d’un modèle. »

Shauna Bookal

Selon les panélistes, l’un des moyens de parvenir à une meilleure représentation est d’accroître les possibilités offertes aux entraîneurs et aux athlètes noirs. Un autre moyen est de susciter l’intérêt et la participation à des rôles administratifs et de gestion. L’octroi de fonds et de bourses d’études, la création de mentorats et l’accent mis sur l’engagement précoce peuvent tous contribuer à se rapprocher de cet objectif de représentation.

Q : Quels sont les obstacles particuliers que les femmes et les filles noires peuvent rencontrer lorsqu’elles s’engagent dans l’entraînement communautaire?

Parmi les difficultés qui peuvent décourager les femmes et les filles noires de devenir des entraîneuses communautaires, on compte la langue, l’accessibilité et les coûts, ainsi que les normes sociales.

La langue est un moyen important de favoriser l’inclusion. Les niveaux de participation vont souffrir si les participants ne sont pas en mesure de comprendre le langage utilisé dans les programmes d’entraînement, lorsque celui-ci contient un vocabulaire et des termes peu familiers.

« … Certaines des barrières linguistiques comprennent des mots que je n’ai pas vus régulièrement en grandissant. Je sais que certaines personnes sont frustrées par ce qu’elles essaient de lire ou ce qu’on essaie de leur dire; cela peut les frustrer. »

Shauna Bookal

Le coût de la participation aux programmes d’entraînement peut constituer un obstacle important pour certains participants. D’autres personnes peuvent ne pas être en mesure de s’absenter de leur travail pour assister à des cours d’une journée entière. Outre les frais d’inscription, l’accès aux programmes peut également être limité par des obstacles physiques (comme se rendre sur les lieux) et virtuels (accès limité aux ordinateurs, aux tables ou à Internet). Enfin, le fait de ne pas connaître les programmes et les possibilités disponibles est un autre facteur limitatif. « Il est essentiel de donner aux gens la possibilité de participer et de les sensibiliser à ces possibilités », a affirmé Mariah Wright.

Trop souvent, les entraîneurs noirs sont confrontés au défi unique d’être comparés à d’autres entraîneurs qui ne sont pas noirs. Par exemple, leurs différences par rapport aux styles d’entraînement traditionnels sont qualifiées d’incorrectes. « On ne peut pas faire entrer un cercle dans un carré, a souligné Shauna Bookal. Vous ne pouvez pas me faire ressembler à tous les autres entraîneurs, parce que nous ne sommes pas les mêmes. »

Q : Que peut-on faire pour mieux soutenir et accroître la représentation des femmes et des filles noires dans les rôles d’entraîneuses et d’athlètes à l’échelle nationale?

Canadian thrower Camryn Rogers throws during the Women's Hammer Throw finals during the Tokyo 2020 Olympic Games on Tuesday, August 03, 2021. Photo by Mark Blinch/COC *MANDATORY CREDIT*Les panélistes ont identifié plusieurs domaines où les changements auraient le plus d’incidence.

  1. Soutien financier et sensibilisation de la communauté

Le coût est un obstacle majeur. Si les organismes de sport peuvent offrir un financement aux personnes issues de communautés marginalisées pour qu’elles poursuivent leur carrière d’entraîneur, surtout à long terme, bon nombre de ces personnes accueilleront favorablement ce soutien. En plus du soutien financier, les organisations peuvent susciter le changement en cultivant des relations symbiotiques. Par exemple, l’organisation d’ateliers gratuits dans les communautés, avec les personnes qui participent à ces ateliers faisant du bénévolat en retour, profitera à tout le monde et peut augmenter l’engagement communautaire et la participation au sport.

  1. Comprendre la culture et les expériences des Noirs

La reconnaissance des préjugés eurocentriques dans les programmes et certifications d’entraînement traditionnels est une autre façon de soutenir la représentation. Les panélistes ont souligné que l’entraînement des athlètes noirs peut être très différent de celui des athlètes d’autres origines. Il est important que les entraîneurs comprennent la culture noire et les expériences des athlètes noirs. Les programmes d’éducation peuvent aider à résoudre ce problème pour les entraîneurs.

« Les cheveux noirs sont une histoire à part entière et en gymnastique, il y a une coiffure typique : un chignon gominé en arrière [qu’il faut] rendre beau et serré. Les afros bouclés ne permettent pas cette coiffure. Cela nous fait mal. Donc, comprendre que lorsque vous avez une coiffure obligatoire qu’une fille noire ne peut pas faire, cela affecte l’estime de soi. Ça commence à ajouter d’autres obstacles qui ne sont même pas liés à notre sport ou à la compétition elle-même. C’est tellement important de comprendre la culture. »

Brittnee Habbib
  1. Engager les parents, tuteurs et communautés noirs

Pour contribuer à la diversité dans le sport, faites participer les parents, les tuteurs et les communautés noirs. L’engagement peut les aider à voir la valeur de la participation au sport et leur donner confiance dans le fait que leur enfant sera en sécurité dans cet environnement.

Q : Quel est le langage approprié et respectueux que les organisations sportives devraient connaître et utiliser à l’égard de la communauté noire?

Selon les panélistes, la meilleure approche consiste à demander à ses parties prenantes. Tout le monde est différent et il est irrespectueux de supposer que vous savez ce qui est respectueux, car les suppositions sont souvent fondées sur des stéréotypes sociétaux.

« Si vous ne savez pas de quoi il s’agit, vous devez poser des questions… Même si vous avez quatre athlètes noirs dans votre programme, ne vous contentez pas de poser des questions à un seul de supposer que tous veulent être appelés de la même façon. Faites preuve d’humilité et posez des questions. »

Brittnee Habbib

Le langage utilisé par les entraîneurs peut avoir un effet considérable sur l’athlète, tant positif que négatif. C’est pourquoi, « en tant qu’entraîneurs, nous devons être plus intentionnels [et] parler avec détermination lorsque nous nous adressons à nos filles », a déclaré Mariah Wright.

Q : Comment les organisations sportives communautaires peuvent-elles engager les communautés noires pour développer l’inclusion?

Les clubs doivent faire leurs recherches et comprendre comment ils peuvent interagir au mieux avec la communauté. Il existe de nombreux moyens de susciter l’engagement. Les clubs peuvent participer à des événements, tels que la Journée de la famille ou la Journée des sports, ou travailler avec les écoles, les groupes établis et les centres communautaires locaux. Une autre stratégie peut consister à organiser des journées « d’essai » pour permettre aux enfants d’essayer des sports et à fournir des renseignements aux parents et tuteurs pour répondre aux préoccupations courantes. Les clubs doivent être proactifs et aider les familles à surmonter les obstacles à la participation, qu’il s’agisse du coût, du transport ou des programmes. Enfin, un moyen efficace d’atteindre les communautés noires consiste à identifier des alliés et des promoteurs, en particulier au sein de la communauté noire, qui peuvent parler des programmes sportifs et de leurs avantages.

Ce webinaire a mis en lumière certains des obstacles que les filles et les femmes noires rencontrent dans le sport. Il a également montré comment les organisations et les personnes peuvent accroître le soutien aux athlètes et aux entraîneurs noirs. La conversation entre les panélistes a souligné la nécessité d’avoir des discussions plus larges sur les expériences vécues par les entraîneurs et les athlètes noirs. Ces discussions peuvent constituer une étape importante vers la mise en place de changements indispensables dans les communautés sportives.

À propos des panélistes

Pour en savoir plus sur les panélistes du webinaire, visionnez l’enregistrement du webinaire sur la mobilisation des entraîneurs de la communauté noire ou apprenez-en plus sur la mini-série Engager les filles et les femmes dans le sport en visitant la page des webinaires d’experts du SIRC  .

À propos de Femmes et sport au Canada

L’organisme Femmes et sport au Canada se consacre à la création d’un système canadien de sport et d’activité physique équitable et inclusif qui donne du pouvoir aux filles et aux femmes. L’objectif est de les rendre autonomes en tant que participantes actives et leaders, dans et par le sport. En mettant l’accent sur le changement systémique, nous nous associons aux organismes de sport, aux gouvernements et aux dirigeants pour remettre en question le statu quo et bâtir un meilleur sport grâce à l’équité entre les sexes.


À propos du ou de(s) contributeur(s)

Annabel Chan est une bénévole du SIRC et une étudiante en médecine à l’Université Queen’s. Elle est diplômée de l’Université Western, où elle a étudié les affaires et les sciences et joué au soccer. Grâce à son expérience en tant qu’étudiante-athlète, Mme Chan a acquis une passion pour l’encouragement de la participation sportive chez les jeunes, en particulier chez les filles et les femmes. Elle espère rester impliquée dans la communauté sportive et intégrer les principes d’une vie active et saine dans sa future carrière.

Marina Khonina est la coordinatrice principale de la recherche au SIRC. Elle est titulaire d’une maîtrise en sociologie de l’Université Simon Fraser, où elle a étudié les cultures sportives et la relation des athlètes féminines avec la nourriture. Ayant une formation en rédaction et en communication, Mme Khonina s’intéresse particulièrement à l’application des connaissances dans les sciences du sport et de la santé. Elle est également une athlète d’athlétisme qui participe à des épreuves de sprint.


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