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L’intérêt pour se déplacer à vélo est en hausse. Selon le recensement de 2016, le nombre de cyclistes au Canada a augmenté de 61,6 % de 1996 à 2016 (87,9 % dans les régions métropolitaines de recensement comptant au moins 100 000 habitants) [Statistique Canada, 2017a et 2017b]. Toutefois, cela ne représente que 1,4 % des personnes qui se déplacent, ce qui laisse une grande marge d’amélioration.

Des recherches publiées dans le British Medical Journal font état d’importants avantages pour la santé associés au déplacement en vélo pour se rendre au travail (Celis-Morales et coll., 2017). Les cyclistes courent 41 % moins de risques de mourir, toutes causes confondues, que les personnes qui conduisent ou utilisent les transports en commun. Ils présentent également un risque de développer une maladie cardiovasculaire inférieur de 46 %, un risque de mourir d’une maladie cardiovasculaire inférieur de 52 %, un risque de développer une maladie cardiovasculaire inférieur de 45 %, et un risque de mourir d’un cancer inférieur de 40 %. Les nombreux autres avantages du cyclisme pour la santé comprennent l’amélioration du bien-être (Glackin et Beale, 2017; Zander, 2013), et même un système immunitaire fort en vieillissant (Duggal et coll., 2018).

Compte tenu de ces avantages et des possibilités d’augmentation du nombre de cyclistes, les décideurs devraient-ils accorder la priorité aux déplacements à vélo pour répondre aux préoccupations actuelles au sujet de la santé physique et mentale de la population canadienne?

Encourager les Canadiens et Canadiennes à prendre leur vélo

Les efforts visant à inciter les citoyens à dépoussiérer leurs 10 vitesses (ou à utiliser leur super vélo en fibre de carbone) pour se rendre au travail doivent être appuyés par plusieurs actions touchant autant les personnes individuelles que des enjeux politiques. Voici quelques exemples.

  • Les préoccupations en matière de sécurité sont le principal dissuasif pour les déplacements à vélo. Cependant, les preuves démontrent que ces craintes ne sont pas fondées (résumées dans une infographie) et que les avantages du vélo l’emportent sur les risques dans un ratio de 9:1 (avec des estimations aussi élevées que 96:1) [Teschke et coll., 2012]. Il est prouvé que l’utilisation du casque réduit les risques de blessures à la tête, de blessures graves à la tête, de blessures faciales et de blessures à la tête mortelles (Oliver et Creighton, 2017). Il faut toutefois s’assurer que les casques sont bien ajustés.
  • Les installations en milieu de travail sont nécessaires pour faire du vélo une option réaliste pour beaucoup de gens. L’entreposage sécuritaire des vélos et les douches font en sorte que les vélos sont à l’abri du vol et du vandalisme et que les cyclistes se sentent à l’aise une fois au bureau.
  • Les investissements dans l’infrastructure sont essentiels pour favoriser les déplacements à vélo. Selon Hull et O’Holleran (2014), les urbanistes doivent tenir compte d’une diversité de facteurs pour assurer une conception efficace, y compris la sécurité, l’uniformité, l’attrait et la conception communautaire (c.-à-d. des collectivités à usage mixte qui font du transport actif un choix facile pour les commissions et autres courts trajets).
  • L’éducation et la pratique des conducteurs et des cyclistes sont peut-être l’élément le plus négligé de cette question. Cela comprend les protections latérales pour les camions lourds et obéir aux lois de la circulation. De plus, les projets d’infrastructure introduisent une série de nouvelles signalisations, de peintures routières et de « mobilier routier » (par exemple, des bornes courtes, robustes et verticales, et des chicanes, c.-à-d. des prolongements de trottoir qui rétrécissent la chaussée). Pour être efficaces, les conducteurs et les cyclistes doivent comprendre les nouveaux panneaux, signaux et règlements (cliquez ici pour avoir un aperçu).

Pour commencer

Un des meilleurs conseils pour ceux et celles qui sont intéressés à commencer à de déplacer en vélo est de faire un essai la fin de semaine pour connaître le chemin, savoir combien de temps cela prendra et savoir à quoi s’attendre sur le plan de l’effort. Et pourquoi ne pas emmener les enfants tant qu’à y être? Prenez votre vélo aujourd’hui et profitez des bienfaits!

Ressources

Foire aux questions sur les casques, Parachute Canada

Aller au travail à vélo : conseils pour votre premier transport de la journée, Active.com

À propos de l’auteure : En tant que gestionnaire du contenu du SIRC, Sydney Millar sollicite, soutient et conserve le contenu de chercheurs, d’experts et de leaders d’opinion du secteur du sport et de l’activité physique. Elle a un trajet de 18 km pour se rendre au travail en passant par le parc de la Gatineau, de Chelsea (Québec) à Ottawa (Ontario).

Références

Celis-Morales Carlos, A., Lyall, D.M., Welsh, P., Anderson, J., Steell, L. et Yibing, G. (2017). Association between active commuting and incident cardiovascular disease, cancer, and mortality: prospective cohort study. BMJ 357:j1456

Duggal, N.A., Pollock, R.D., Lazarus, N.R., Harridge, S. et Lord, J.M. (2018). Major features of immunesenescence, including reduced thymic output, are ameliorated by high levels of physical activity in adulthood. Aging Cell, 17(2), e12750.

Glackin, O.F. et Beale, J.T. (2017). “The world is best experienced at 18 mph”. The psychological wellbeing effects of cycling in the countryside: an Interpretative Phenomenological Analysis. Qualitative Research in Sport, Exercise and Health, 10:1, 32-46,

Hull, A. et O’Holleran, C. (2014). Bicycle infrastructure: can good design encourage cycling? Urban, Planning and Transport Research, 2:1, 369-406.

Oliver, J., Creighton, P. (2017). Bicycle injuries and helmet use: a systematic review and meta-analysis. International Journal of Epidemiology, 46(1): 278–292.

Statistique Canada (2017a). Déplacement domicile-travail : faits saillants du Recensement de 2016. Le Quotidien. Ottawa (Ontario) : Statistique Canada.

Statistique Canada (2017b). Navetteurs utilisant le transport durable dans les régions métropolitaines de recensement. Ottawa (Ontario) : Statistique Canada.

Teschke, K., Reynolds, C.C.O., Ries, F.J., Gouge, B. et Winters, M. (2012). Bicycling: Health risk or benefit? UBC Medical Journal, 3(2):6-11

Zander, A., Passmore, E., Mason, C. et Rissel, C. (2013). Joy, Exercise, Enjoyment, Getting out: A Qualitative Study of Older People’s Experience of Cycling in Sydney, Australia. Journal of Environmental and Public Health, 547453.



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