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toddlers playing soccer

La petite enfance est le stade fondamental du développement du savoir-faire physique (motivation, confiance, compétence physique, connaissance et compréhension) nécessaire pour participer au sport et à d’autres activités physiques tout au long de la vie (Whitehead, 2013). Pendant la petite enfance, les enfants acquièrent les compétences fondamentales qui peuvent se transformer en compétences spécifiques au sport et à l’activité (Barnett et coll., 2016; Robinson et coll., 2015). Par exemple, avec de l’entraînement et de la rétroaction, une compétence de base pour faire un lancer par-dessus le bras peut devenir un lancer de javelot, un lancer de baseball ou une passe avant au football.

Les jeunes enfants sont très motivés pour essayer de nouvelles choses, ce qui en fait une occasion parfaite pour les engager dans l’apprentissage de ces importantes compétences motrices (Robinson et coll., 2015). Avec le nombre croissant d’enfants qui fréquentent les garderies, c’est un endroit idéal pour commencer à enseigner aux enfants les compétences fondamentales nécessaires à la pratique du sport (Sinha, 2014; Friendly et coll., 2020). La pratique du sport peut avoir un effet positif sur les enfants même lorsqu’ils sont encore en âge préscolaire (Harlow, Wolman et Fraser-Thomas, 2020).

Cependant, la plupart des programmes de formation des éducateurs de la petite enfance ne prévoient pas d’apprentissage dédié à l’activité physique, au savoir-faire physique ou à d’autres concepts connexes (Buckler et Bredin, 2021; Martinyuk et Tucker, 2014). Par conséquent, les programmes de développement professionnel sont essentiels pour aider les éducateurs à acquérir les compétences, la confiance, les connaissances et les capacités nécessaires pour soutenir le développement des enfants dans ces domaines. La formation des éducateurs de la petite enfance a permis d’améliorer les connaissances, la confiance et l’intention de soutenir l’activité physique et le savoir-faire physique (Hassani et coll., 2020).

Notre récente revue systématique a démontré que les interventions conçues pour enseigner aux éducateurs de la petite enfance comment soutenir le savoir-faire physique et la participation à l’activité physique des enfants peuvent être couronnées de succès (Buckler et coll., 2023). Cependant, quelques éléments clés sont nécessaires à la réussite d’un programme de formation : un soutien continu, une base théorique et l’adhésion au programme.

1. Soutien continu

Les cours de développement professionnel sont souvent une « décharge d’information » ponctuelle où les éducateurs assistent à une session d’une fin de semaine ou d’une soirée, reçoivent une formation, puis le cours s’achève. Nos recherches suggèrent que les programmes de formation qui offrent un soutien continu sont plus susceptibles d’être efficaces. Ce soutien continu peut prendre la forme d’une « session de rappel » ou d’une deuxième session de formation plus courte pour rafraîchir les connaissances, d’une communauté de pratique où les éducateurs peuvent partager leurs idées et leurs connaissances, ou d’un champion du programme ou d’un mentor qui assure un suivi continu et offre des possibilités de poser des questions et d’obtenir du soutien.

2. Base théorique

Les programmes qui reposent sur une base théorique, par exemple le modèle socio-écologique de la santé ou les déterminants sociaux de la santé, sont plus susceptibles d’être efficaces. Cela s’explique

probablement par le fait qu’il existe un grand nombre de théories ou de concepts sur la manière d’aider les enfants à participer à des activités physiques, qui s’appuient sur des données probantes concernant les raisons et les moyens de modifier les comportements.

3. Adhésion au programme

La recherche suggère que le fait d’avoir quelqu’un qui contrôle les éducateurs, que ce soit par des visites en personne ou des enregistrements vidéo des éducateurs en train d’enseigner, permet de s’assurer que le programme a plus de chances d’être couronné de succès.

Idées de mouvement pour l’éducation de la petite enfance

Attrapés: Utilisez des foulards, des ballons de plage ou des balles en mousse pour vous entraîner à lancer et à attraper. Le mouvement plus lent des objets favorisera la confiance et le développement des compétences des jeunes enfants.

Danse et musique: Des chansons basées sur le mouvement, comme tête, épaules, genoux et orteils, aideront les enfants à prendre conscience de leur corps, et l’ajout d’actions aux chansons que les enfants aiment peut aider à promouvoir des compétences telles que l’équilibre, la rotation, la torsion et le balancement, qui sont importantes pour le développement de compétences plus complexes.

Suivre le leader: Lorsque vous vous déplacez d’un endroit à un autre, un éducateur (ou un enfant lorsqu’il grandit) peut jouer le rôle de meneur, en choisissant les compétences locomotrices et en les modifiant au fur et à mesure que vous avancez. Essayez de sauter, de sauter sur un pied, de sauter à la corde, de marcher à reculons ou de courir.

Conclusion

Offrir aux éducateurs de la petite enfance des possibilités de formation à l’activité physique et au savoir-faire physique aura des retombées positives sur les enfants qui fréquentent régulièrement les programmes d’éducation et d’accueil de la petite enfance. Les efforts déployés pour assurer la qualité de cette formation, notamment en offrant un soutien continu, une base théorique pour la formation et des possibilités de s’assurer que les éducateurs respectent les objectifs de la formation, contribuent à rendre les possibilités de formation plus efficaces. Nous avons encore beaucoup à apprendre sur les meilleurs moyens d’aider les éducateurs de la petite enfance à promouvoir le savoir-faire physique et l’activité physique dans le cadre de l’éducation de la petite enfance, mais nous savons que la formation peut s’avérer extrêmement bénéfique.

En fin de compte, le fait d’offrir de nombreuses possibilités de participer à des activités physiques et de développer la confiance en soi et les aptitudes au mouvement contribuera à soutenir l’activité physique et la culture physique des jeunes enfants.

Ces expériences formatives avec le mouvement créent les fondements d’enfants actifs, sains et engagés, et contribueront à soutenir leurs futures possibilités de participer à des activités sportives. Si vous êtes un parent ou un tuteur, encouragez les éducateurs de vos enfants à participer au développement professionnel en matière d’activité physique et de savoir-faire physique afin d’aider à soutenir les possibilités de mouvement de votre enfant. Les organismes de sport canadiens ont joué un rôle dans la création de ressources pour commencer à soutenir le développement des habiletés sportives chez les athlètes débutants. Nous avons tous un rôle à jouer pour favoriser la santé des enfants et les faire participer au jeu!

Ressources

Si vous cherchez des ressources approfondies pour les éducateurs de la petite enfance ou pour les parents afin de soutenir le développement du savoir-faire physique et de l’activité physique des enfants, consultez les ressources suivantes :

  • Appetite to Play, pour des activités complètes, des jeux et de l’information
  • Association canadienne des entraîneurs, pour des cours sur l’entraînement à l’échelle de la communauté, de la compétition ou de l’enseignement
  • Sport pour la vie, pour des ressources et des modules d’apprentissage en ligne sur le savoir-faire physique, le développement à long terme de l’athlète et les expériences de qualité en matière de sport et de savoir-faire physique

A propos de(s) l'auteur(s)

Jean Buckler, Ph.D., est professeure adjointe à l’École des sciences de l’exercice, de l’éducation physique et de la santé de l’Université de Victoria. Ses recherches portent sur les liens entre le savoir-faire physique et la participation à des activités physiques à des moments clés où les comportements d’activité se développent (dans la petite enfance) et où les transitions de la vie peuvent rendre la participation à des activités plus difficile (à l’adolescence et à l’âge adulte). Elle est également mère de deux enfants actifs qui fréquentent une garderie. Mme Buckler peut être contactée à l’adresse ejean@uvic.ca ou sur Twitter à @ejeanbee.

Références

Barnett, L. M., Stodden, D., Cohen, K. E., Smith, J. J., Lubans, D. R., Lenoir, M., … & Morgan, P. J. (2016). Fundamental movement skills: An important focus. Journal of Teaching in Physical Education, 35(3), 219-225.

Buckler, E. J., & Bredin, S. S. (2021). Examining the knowledge base and level of confidence of early childhood educators in physical literacy and its application to practice. Early Years, 41(2-3), 202-217.

Buckler, E.J., Faulkner, G.E., Beauchamp, M., Rizzardo, B., DeSouza, L., & Puterman, E. (2023). A systematic review of educator-led physical literacy and activity interventions. American Journal of Preventive Medicine, 64(5), 742-760.

Friendly, M., Feltham, L.E., Mohamed, S., Nguyen, N. T., Vickerson, R., & Forer, B. (2020). Early childhood education and care in Canada 2019. Toronto: Childcare Resource and Research Unit.

Harlow, M., Wolman, L., & Fraser-Thomas, J. (2020). Should toddlers and preschoolers participate in organized sport? A scoping review of developmental outcomes associated with young children’s sport participation. International Review of Sport and Exercise Psychology, 13(1), 40-64.

Hassani, K., Buckler, E. J., McConnell-Nzunga, J., Fakih, S., Scarr, J., Mâsse, L. C., & Naylor, P. J. (2020). Implementing appetite to play at scale in British Columbia: evaluation of a capacity-building intervention to promote physical activity in the early years. International Journal of Environmental Research and Public Health, 17(4), 1132.

Martyniuk, O. J., & Tucker, P. (2014). An exploration of early childhood education students’ knowledge and preparation to facilitate physical activity for preschoolers: a cross-sectional study. BMC Public Health, 14(1), 1-10.

Sinha, M. (2014 October 30). Spotlight on Canadians: Results from the General Social Survey–Child Care in Canada. Ottawa, ON, Canada. http://www.statcan.gc.ca/pub/89-652-x/89-652-x2014005-eng.pdf (13 February 2023, date last accessed).

Robinson, L. E., Stodden, D. F., Barnett, L. M., Lopes, V. P., Logan, S. W., Rodrigues, L. P., & D’Hondt, E. (2015). Motor competence and its effect on positive developmental trajectories of health. Sports Medicine, 45, 1273-1284.

Whitehead, M. (2013). Definition of physical literacy and clarification of related issues. ICSSPE Bulletin, 65(1.2).


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