Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

À mesure que la sensibilisation à la gestion et à la prévention des commotions cérébrales dans le sport augmente, les Canadiens et les Canadiennes ont plus de ressources à leur disposition : des outils pour reconnaître les signes et les symptômes, des lettres d’évaluation médicale, des protocoles de gestion des commotions cérébrales propres au sport, et plus encore.

Pourtant, même avec les bons outils en main, un écart demeure entre la compréhension de la sécurité en matière de commotions cérébrales et les mesures à prendre, surtout à la base. Pour aborder cette question, de nouveaux programmes commencent à émerger partout au pays.

Initiative de sensibilisation aux commotions cérébrales du Conseil du sport d’Ottawa

Nouveauté en 2020, le Conseil du sport d’Ottawa (CSO) a lancé l’Initiative de sensibilisation aux commotions cérébrales, qui offre des séances d’éducation gratuites aux organismes et associations de sport d’Ottawa.

« Bien que des ressources aient été élaborées à l’échelle nationale pour accroître la sensibilisation aux commotions cérébrales et stimuler l’action, ces ressources ne sont pas offertes efficacement à la base », a déclaré Marcia Morris, chef de la direction du CSO.

L’initiative du CSO offre aux clubs communautaires locaux la possibilité d’apprendre et d’appliquer les quatre R de la gestion des commotions cérébrales (reconnaître, retirer, référer, retourner) dans la pratique. Ils apprendront également les exigences de la Loi de Rowan, la réglementation provinciale sur les commotions cérébrales qui s’applique aux organismes de sport en Ontario, et seront équipés pour aider leurs organismes respectifs à se conformer aux exigences.

Les séances gratuites d’une heure sont offertes en personne par des professionnels de la santé locaux, avec un contenu créé à l’origine par Sport Manitoba, le Dr Michael Ellis, Parachute et le SIRC, et selon des recommandations de formations pré-saison tirées des Lignes directrices canadiennes sur les commotions cérébrales dans le sport. Le cours décrit les faits relatifs aux commotions cérébrales, passe en revue diverses ressources et offre des conseils sur la façon de les appliquer dans la pratique.

« Comme la grande majorité des organismes de sport communautaire sont dirigés par des bénévoles, la capacité de mettre en œuvre de nouvelles politiques et pratiques est toujours un défi. Avec quelque chose d’aussi important que la gestion et la prévention des commotions cérébrales, on a besoin de champions pour soutenir la mise en œuvre, a déclaré Mme Morris. Il est facile de faire signer un document aux parents et aux entraîneurs; il est beaucoup plus difficile de s’assurer que les protocoles en matière de commotions cérébrales sont appliqués dans les milieux de jeu et de pratique. »

Financée par la Fondation Trillium de l’Ontario, l’initiative a pour but de faire participer le plus grand nombre possible de clubs et d’associations. Jusqu’à présent, les organismes sportifs locaux ont fortement participé au programme, mais le CSO encourage un plus grand nombre de groupes à en profiter.

« Les entraîneurs, les athlètes et les bénévoles qui ont reçu une formation adéquate sont plus susceptibles de s’exprimer et de devenir des défenseurs de la sécurité en matière de commotions cérébrales, a déclaré Kyle Skinner, gestionnaire de programme du CSO pour l’Initiative d’éducation sur les commotions cérébrales. Cette initiative vise à donner confiance à chaque participant afin qu’il puisse repérer les signes et les symptômes d’une éventuelle commotion cérébrale dans un environnement sportif au rythme effréné. »

Groupe de travail sur les commotions cérébrales du Manitoba

La province du Manitoba est un autre chef de file en matière d’engagement rapide. Les travaux du groupe de travail sur les commotions cérébrales du Manitoba ont mené à l’adoption généralisée de pages de renvoi et de protocoles harmonisés sur les commotions cérébrales par différents partenaires communautaires.

« Notre province a fait progresser l’éducation harmonisée en matière de commotions cérébrales à tous les niveaux de la base, tant dans le sport scolaire que communautaire, et une grande partie du succès de cette croissance est due au leadership exceptionnel de Sport Manitoba », a déclaré le Dr Michael Ellis, neurochirurgien et directeur du Programme panaméricain de commotions cérébrales à Winnipeg.

Depuis 2019, Sport Manitoba et le Conseil de la médecine et des sciences du sport du Manitoba s’associent pour offrir des ateliers sur les commotions cérébrales afin de sensibiliser les athlètes, les entraîneurs, les parents et tous les membres de la communauté sportive à la reconnaissance des commotions cérébrales. Ces cours sont conformes aux protocoles normalisés sur les commotions cérébrales propres au sport approuvés par Sport Manitoba et les organismes provinciaux de sport du Manitoba.

Passez à l’action

À mesure que la sécurité en matière de commotions cérébrales continue de progresser dans l’ensemble du Canada, les programmes de la communauté sportive devront jouer un rôle clé. Pour obtenir plus d’information sur ce que vous pouvez faire dans votre province ou si vous avez une histoire communautaire à partager, veuillez communiquer avec le SIRC.

Ce billet fait partie de la campagne #TenonsTêteCanada  pour la sensibilisation, la prévention et la gestion des commotions cérébrales. La campagne présente des outils, des ressources et des pratiques exemplaires en matière de gestion et de prévention des commotions cérébrales dans le sport au Canada. Élaborée en partenariat avec Sport Canada, l’Agence de la santé publique du Canada et d’autres organismes, elle offre de l’information crédible et des modèles reconnus par les intervenants de tout le système sportif.

Consultez le site Web sur les commotions cérébrales pour obtenir de l’information et des outils pour aider votre sport à être mieux outillé en matière de commotions cérébrales. Pour obtenir de l’information sur les commotions cérébrales directement dans votre boîte de réception, inscrivez-vous au bulletin d’information sur les commotions cérébrales du SIRC.


About the Author

Peter Morrow est le spécialiste des connaissances et des communications du SIRC. Il dirige la diffusion de recherches, d’information et des ressources du SIRC auprès de la communauté sportive. Il est un athlète multisports qui pratique actuellement le soccer, le hockey, la balle-molle, le golf et le tennis.