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Les enfants d’aujourd’hui sont confrontés à une multitude d’obstacles qui rendent difficiles la pratique de l’activité physique et le développement de la littératie physique. Ils vivent des réalités qui étaient inédites à l’époque de leurs parents, par exemple l’omniprésence des téléphones intelligents et des jeux vidéo ou un monde de plus en plus urbanisé.

Par conséquent, on se tourne maintenant vers le sport organisé comme principal moyen de faire de l’activité physique aux enfants. Le problème, c’est qu’en matière de sport organisé, les parents, les entraîneurs et les organisateurs de programmes pourraient souvent faire mieux. En effet, bien involontairement, ils créent souvent des conditions qui, au lieu de motiver les enfants, les découragent de faire de l’activité physique. Un parfait exemple : la tendance à pousser les enfants à se spécialiser trop tôt dans un sport ou une activité, surtout s’ils font preuve d’un certain talent avant l’adolescence.

Les risques de la spécialisation précoce

La spécialisation précoce comporte un certain danger, car elle peut mener à des blessures, à l’épuisement et au décrochage (Jayanthi et al., 2013; Jayanthi et al., 2015; Fraser-Thomas et al., 2005). Il faut donc promouvoir une approche multisports, c’est-à-dire que les enfants pratiquent une multitude de sports et d’activités avant l’adolescence. Même si un enfant est déterminé à devenir un olympien ou un athlète professionnel, il faut privilégier cette approche, car c’est celle qui lui donnera les meilleures chances d’y arriver. En effet, des recherches indiquent que le fait de pratiquer plusieurs types de sports ou d’activités physiques pendant l’enfance favorise le développement des habiletés, en plus de réduire les risques de blessure, d’épuisement et de décrochage (Fraser-Thomas et Côté, 2008; Jayanthi et al., 2012; Bridge et Toms, 2013).

Mais l’idée n’est pas très populaire. Trop peu de parents et d’entraîneurs connaissent ces recherches, et beaucoup d’entre eux ont grandi en croyant – à tort – que la spécialisation précoce est la clé de la réussite dans tous les domaines, particulièrement dans le sport.

La campagne « Jouer plus de sports »

Actif pour la vie et quatre organismes nationaux de sport ont alors lancé la campagne « Jouer plus de sports », une initiative visant à faire la promotion de l’approche multisports au Canada. Portée par une vidéo d’intérêt public et un site Web, la campagne met en vedette des athlètes canadiens d’élite qui montrent leur polyvalence sportive tout en décrivant les avantages qu’ils ont tirés du fait d’avoir pratiqué plusieurs activités pendant leur enfance. Le site Web propose en outre des liens vers d’importantes études qui appuient l’approche multisports, ainsi que des liens pour partager, par courriel ou à travers les médias sociaux, le site et la vidéo avec des amis, des membres de la famille ou des collègues.

Financés par le Comité olympique canadien, la vidéo et le site Web sont le fruit d’une collaboration unique entre Baseball Canada, Canada Basketball, Hockey Canada, Soccer Canada et Actif pour la vie. Les partenaires souhaitent que les parents, les entraîneurs et quiconque est sympathique à la cause partageront massivement le site et la vidéo, contribuant ainsi à transformer le sport et l’activité physique chez les enfants canadiens.

Contrer la résistance

Depuis le lancement de la campagne, certaines personnes ont suggéré que bien que l’approche multisports soit une idée intéressante, elle est impossible à appliquer à l’échelle communautaire pour la plupart des enfants et des familles. La majorité des programmes et des clubs ne facilitent toujours pas la pratique simultanée de plusieurs sports et activités pendant l’année. Or, c’est là le but précis de la campagne : amener tout le monde à considérer l’approche multisports pour que les changements nécessaires aux divers programmes puissent être apportés.

Soyons clairs : pour le sport communautaire, il s’agit d’un changement de paradigme. Cela ne se produira pas du jour au lendemain. Tous ceux et toutes celles qui sont impliqués dans les programmes pour enfants doivent être sensibilisés à l’approche multisports pour que nous puissions tous avancer dans la même direction. Si assez de parents et d’entraîneurs adoptent cette approche, les changements nécessaires se produiront assurément.

Cet article est le premier d’une série de trois sur l’importance de l’approche multisports. Les lecteurs du blogue du SIRC pourront en savoir davantage sur les pratiques prometteuses pour soutenir l’approche multisports en octobre 2018. En janvier 2019, des dirigeants sportifs s’exprimeront sur la mise en œuvre de l’approche.


A propos de(s) l'auteur(s)

Jim Grove est collaborateur principal à la rédaction d’Actif pour la vie et conseiller à la rédaction dans les domaines de la littératie physique et du développement à long terme de l’athlète pour divers organismes nationaux de sport. Détenteur d’une certification du PNCE en entraînement de soccer jeunesse, il possède également 20 ans d’expérience comme entraîneur.

Références

Bridge, Matthew W. et Martin R. Toms (2013). The specialising or sampling debate: a retrospective analysis of adolescent sports participation in the UK. Journal of Sports Sciences. Vol. 31, no 1, p. 87-96.

Fraser-Thomas, Jessica, Jean Côté et Janice Deakin (2005). Youth sport programs: an avenue to foster positive youth development. Physical Education and Sport Pedagogy. Vol. 10, no 1, p. 19-40.

Fraser-Thomas, Jessica et Jean Côté (2008). Examining Adolescent Sport Dropout and Prolonged Engagement from a Developmental Perspective. Journal of Applied Psychology. Vol. 20, no 3, p. 318-333.

Jayanthi, Neeru et al. (2013).  Specialization in Young Athletes: Evidence-Based Recommendations. Sports Health: A Multidisciplinary Approach. Vol. 5, no 3, p. 251-257.

Jayanthi, Neeru et al. (2015). Sports-specialized intensive training and the risk of injury in young athletes: a clinical case-control study. American Journal of Sports Medicine. Vol. 43, no 4, p. 794-801.


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