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Hockey coach talking strategy with his girls hockey team

Lorsque des athlètes talentueux se réunissent pour représenter un pays, certains doivent inévitablement accepter des rôles différents de ceux qu’ils occupent dans leurs équipes de ligue respectives. C’est ce qui s’est passé lorsque Steve Yzerman, l’architecte de l’équipe olympique masculine de hockey sur glace du Canada en 2014, a basé l’attribution des rôles des athlètes sélectionnés sur le besoin de position, le style de jeu et le travail d’équipe, plutôt que sur les réputations et les accolades précédentes. Malgré la constitution d’une équipe de vedettes, les égos des membres ont été mis de côté, ce qui a permis au Canada de l’emporter 3 à 0 sur la Suède et de remporter une deuxième médaille d’or consécutive en hockey sur glace masculin.

Le sport d’équipe représente un moyen par lequel un ensemble de personnes s’unissent pour atteindre un objectif ou un but commun. Cependant, pour être efficace dans la poursuite collective d’un objectif, chaque membre de l’équipe doit assumer un rôle plus petit et plus spécifique (InnerDrive, 2019). Le concept de « rôle » dans le cadre du sujet complexe de la dynamique d’équipe est défini comme un ensemble de comportements qui sont des activités répétitives, caractéristiques d’une personne dans un contexte particulier (Stewart et coll., 2005). Essentiellement, un rôle décrit les comportements spécifiques qui sont attendus d’une personne pour atteindre les objectifs établis de l’équipe (Martin, 2021).

Tout comme un casse-tête, chacun de ces rôles individualisés doit interagir de manière transparente pour aider une équipe à atteindre son potentiel inexploité. Les membres seront plus performants individuellement s’ils comprennent leur rôle dans l’équipe et, par extension, cette clarté est nécessaire au succès de l’équipe.

Ce billet de blogue met en évidence les avantages des rôles, souligne l’importance de comprendre un rôle et fournit des considérations pratiques pour les entraîneurs lorsqu’ils s’efforcent d’établir et de communiquer les attentes liées aux rôles.

Les avantages de connaître son rôle

  1. Rugby players and their coach gathering before a matchConnaître, c’est posséder

L’affect du rôle fait référence à la satisfaction d’un athlète quant à l’importance de son rôle au sein de son équipe (Eys et coll., 2020). En clarifiant son rôle, l’athlète comprend mieux comment ses efforts contribuent au succès de l’équipe. Lorsqu’un athlète sait que ses efforts comptent pour la réussite du groupe, son rôle prend un sens plus personnel (Foster, 2017). Ce facteur de motivation est puissant.

  1. Une confiance accrue

L’efficacité du rôle fait référence à la conviction de l’athlète qu’il peut être à la hauteur des attentes de son rôle (Martin, 2021). Eys et Carron (2001) ont découvert que pour les athlètes d’élite du basketball universitaire, l’étendue de leurs responsabilités était prédictive de l’auto-efficacité de la tâche pour les responsabilités du rôle défensif. Cela nous indique que lorsque les athlètes comprennent ce que l’on attend d’eux, ils sont plus susceptibles de croire en leur capacité à exécuter les tâches requises.

  1. Honorer l’engagement, chérir les résultats

L’engagement dans un rôle va s’en dire. Il décrit le dévouement d’un athlète à son rôle (Martin, 2021). Eys et Carron (2001) ont constaté qu’une diminution de l’ambiguïté du rôle entraîne une augmentation de l’engagement. Lorsque les athlètes comprennent leurs rôles, ils peuvent y adhérer, assumer la responsabilité de leur développement et compétitionner au niveau requis pour atteindre les objectifs de l’équipe (Foster, 2017).

Chacun a un travail à faire

Chaque membre d’une équipe occupera très probablement un rôle, et ces rôles peuvent être classés comme formels ou informels. Essentiellement, les rôles formels sont ceux qui sont imposés par un « émetteur » de rôle, comme un entraîneur, où un ensemble d’attentes est communiqué à l’occupant du rôle. D’autres exemples de rôles formels dans le sport se retrouvent dans le leadership, comme le capitaine de l’équipe ou les affectations en fonction du poste (tireur à trois points, meneur de jeu). À l’inverse, les rôles informels apparaissent naturellement comme un sous-produit des interactions et des observations des membres de l’équipe. Ils sont généralement liés à la personnalité et aux caractéristiques de l’athlète (Martin, 2021). Les joueurs d’énergie et les comédiens de l’équipe sont des exemples de rôles informels. Il est important que les athlètes comprennent que les rôles formels et informels sont essentiels au fonctionnement d’une équipe.

Considérations pour les entraîneurs

La recherche sur la clarté des rôles met en évidence 4 caractéristiques qui permettent d’identifier le degré de compréhension de leurs rôles par les athlètes (Beauchamp et coll., 2002). Pour les aider à comprendre, assurez-vous que les athlètes :

  1. ont été informés de l’étendue de leurs responsabilités;
  2. connaissent les comportements nécessaires pour assumer leur rôle;
  3. savent comment les entraîneurs ou le personnel d’encadrement évalueront la performance de leur rôle;
  4. sont conscients des conséquences associées au fait de ne pas remplir les responsabilités de leur rôle.

Football coach teaching a football playerIl est important de savoir que le succès d’une équipe dépend de la façon dont chaque athlète comprend et remplit son rôle. Les entraîneurs doivent comprendre que, pour créer une culture gagnante durable, ils doivent donner à chaque membre de l’équipe, des partants aux joueurs de réserve, un ensemble de comportements qui peuvent devenir personnellement significatifs (InnerDrive, 2019). Pour que cela se produise, chaque joueur doit comprendre la contribution de son rôle et comment il affecte de manière significative le succès du groupe (Foster, 2017). La clarté est la première étape de l’acceptation d’un rôle. Elle est essentielle pour adhérer à n’importe quel rôle.

Les entraîneurs doivent prendre des mesures pour mobiliser ces conversations avec les joueurs. Demandez-leur comment ils perçoivent leur rôle, puis discutez et mettez-vous d’accord sur les attentes liées à leur rôle. Les entraîneurs doivent reconnaître qu’ils apprécient les efforts de leurs athlètes et leur donner les clés pour exceller dans leur rôle.

Conclusion

Les rôles représentent un domaine où l’adage commun « le savoir est le pouvoir » est vrai. Tous les athlètes peuvent bénéficier d’une meilleure compréhension des rôles, et les entraîneurs jouent un rôle essentiel en s’assurant que chaque athlète comprend les attentes de son entraîneur.


A propos de(s) l'auteur(s)

Julia DiMaio est une récente diplômée de l’Université Queen’s, avec un baccalauréat en sciences (avec distinction) en kinésiologie et un certificat en handicap et activité physique. Elle est une ancienne athlète universitaire (basketball). À l’automne 2021, elle a commencé une maîtrise en sciences de la réadaptation, également à l’Université Queen’s.

Luc Martin, Ph.D., est professeur agrégé à l’École de kinésiologie et d’études sur la santé de l’Université Queen’s. Ses recherches portent sur le développement positif des jeunes et la dynamique d’équipe dans le sport. Mme DiMaio a rédigé cet article dans le cadre du cours « KNPE 363 Team Dynamics » de M. Martin.

Références

Beauchamp, M. R., Bray, S. R., Eys, M. A. et Carron, A. V. (2002). Role ambiguity, role efficacy, and role performance: Multidimensional and mediational relationships within interdependent sport teams. Group Dynamics: Theory, Research, and Practice, 6, 229 à 242.

Bray, S. R., Beauchamp, M. R., Eys, M. A. et Carron, A. V. (2005) Does the Need for Role Clarity Moderate the Relationship between Role Ambiguity and Athlete Satisfaction? Journal of Applied Sport Psychology, 17:4, 306 à 318, http://dx.doi.org/10.1080/10413200500313594

Driskell, T., Driskell, J. E., Burke, C. S. et Salas, E. (2017). Team Roles: A Review and Integration. Small Group Research, 48(4), 482 à 511. https://doi.org/10.1177/1046496417711529

Eys, M. A., Benson, A. et Evans, M. B. (2020). Group Dynamics in Sport (5e éd.). FiT Publishing.

Eys, M. A. et Carron, A. V. (2001). Role Ambiguity, Task Cohesion, and Task Self-Efficacy. Small Group Research, 32(3), 356 à 373. https://doi.org/10.1177/104649640103200305

Foster, J. (2017). Why is it important for athletes to know their roles? Tiré le 8 mars 2021 de https://theexcellingedge.com/why-important-for-athletes-know-their-roles/

InnerDrive. (2019). The importance of knowing your role in sports. Tiré le 8 mars 2021 de https://blog.innerdrive.co.uk/sports/the-importance-of-knowing-your-role-in-sports

Martin, L. (2021). 2. Every Team has Structure. [KNPE 363 2.Segment 2.Roles.Norms.SLIDES.24.01.21]. Tiré de https://onq.queensu.ca/d2l/le/content/494933/viewContent/3003195/View

Stewart, G. L., Fulmer, I. S. et Barrick, M. R. (2005). An exploration of member roles as a multilevel linking mechanism for individual traits and team outcomes. Personnel Psychology, 58(2), 343 à 365. https://doi.org/10.1111/j.1744-6570.2005.00480.x


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