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Des recherches exhaustives ont été faites sur les bienfaits de l’activité physique sur la santé. Cela dit, bon nombre de jeunes Canadiens n’obtiennent pas la dose recommandée d’activité physique quotidienne. En étant actifs physiquement, nous améliorons l’aspect physiologique de notre corps. Et les recherches ont aussi démontré que les fonctions cognitives* et la santé mentale* en tirent profit.

De nombreux facteurs ont une incidence sur la participation des jeunes à l’activité physique. Pour bien comprendre ces facteurs, nous devons examiner certains obstacles*.

  1. Les barrières personnelles* sont sous le contrôle de la personne. Ces obstacles comprennent la motivation, le manque de temps, le degré d’énergie, l’éducation et l’auto-efficacité. En changeant son comportement, une personne peut avoir une influence positive sur elle-même et développer de bonnes habitudes.
  2. Les barrières relatives à l’environnement*, comme le manque d’installations, les quartiers non sécuritaires, la météo et les occupations, peuvent avoir une incidence sur la participation sportive et ne relèvent pas du contrôle de la personne. Des politiques à l’appui, des installations sécuritaires et des ressources financières suffisantes peuvent pallier cet obstacle.
  3. Les barrières sociales*, comme le statut socio-économique, l’influence de la famille et la culture, peuvent limiter la participation des jeunes en raison des coûts et des comportements liés aux activités physiques. Des ressources financières et des renseignements adéquats peuvent atténuer ces situations.

Pour limiter ces barrières, les responsables de politiques, les organisateurs au sein des collectivités et d’autres intervenants peuvent considérer plusieurs recommandations*.

  1. La majorité des jeunes passent la plupart de leur temps à l’école. Les programmes d’éducation physique bien conçus et les instructeurs compétents du système d’éducation peuvent contribuer à l’atteinte de la dose quotidienne d’activité physique modérée à vigoureuse qui est recommandée. Ils ont aussi la capacité de promouvoir le transport actif et de mettre en œuvre des programmes d’activité physique parascolaires.
  2. Les organisations scolaires et communautaires peuvent établir des partenariats pour offrir des activités physiques avant et après l’école et pendant les vacances d’été. Ces organisations, comme le Club des garçons et des filles, peuvent superviser les programmes qui sont exécutés en dehors des heures d’école et peuvent faire la promotion d’activités structurées et non structurées.
  3. Les centres préscolaires et les garderies jouent un rôle primordial dans la promotion du stade de l’enfant actif du modèle de développement à long terme de l’athlète chez les enfants de six ans et moins. Ces programmes permettent aux enfants de développer leur savoir-faire physique en apprenant des mouvements de base très tôt dans leur vie.
  4. Les établissements post-secondaires* offrent de bonnes occasions de faire de l’activité physique par l’entremise de cours, de programmes parascolaires, de clubs sportifs et d’installations accessibles.

Pour atténuer les obstacles à la participation sportive, des politiques et des programmes ont été élaborés à l’échelle municipale, provinciale et fédérale et font la promotion de l’activité physique. Le secteur de l’éducation peut être un catalyseur qui permet d’accroître la participation des jeunes en faisant la promotion de ces politiques et programmes. En ayant des jeunes en santé, nous aurons une meilleure chance d’avoir des adultes actifs et en santé dans le futur.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

1.Beaulac J, Bouchard D, Kristjansson E. Physical Activity for Adolescents Living in a Disadvantaged Neighbourhood: Views of Parents and Adolescents on Needs, Barriers, Facilitators, and Programming. Leisure/Loisir: Journal Of The Canadian Association For Leisure Studies. July 2009;33(2):537-561.

2. Casper J, Bocarro J, Kanters M, Floyd M. “Just Let Me Play!”–Understanding Constraints That Limit Adolescent Sport Participation. Journal Of Physical Activity & Health. January 2, 2011;8:S32-S39.

3. Fuller R, Percy V, Bruening J, Cotrufo R. Positive Youth Development: Minority Male Participation in a Sport-Based Afterschool Program in an Urban Environment. Research Quarterly For Exercise & Sport. December 2013;84(4):469-482.

4. Ng R. Understanding Sport Participation Motivation and Barriers in Adolescent 11-17: An Introduction of Rowing Activity in Schools. Asian Journal Of Physical Education & Recreation. November 2011;17(2):66-74.

5. Tomik R, Olex-Zarychta D, Mynarski W. Social values of sport participation and their significance for youth attitudes towards physical education and sport. Studies In Physical Culture & Tourism. June 2012;19(2):99-104.

6. Ya-Wen H, Chih-Ping C, Nguyen-Rodriguez S, McClain A, Belcher B, Donna S. Influences of Social Support, Perceived Barriers, and Negative Meanings of Physical Activity on Physical Activity in Middle School Students. Journal Of Physical Activity & Health.February 2011;8(2):210-219.



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