Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Infolettre Sport pur de mars 2024 : sondage Sport pur 2024, inscription à deux webinaires, date limite pour demander une bourse du Fonds Lyle Makosky, mise à jour de vos renseignements de membre et appel à photos Sport pur.

Continuer la lecture : True Sport Newsletter (March) / Infolettre Sport pur (Mars) (mailchi.mp)

Calgary, Alberta (le 22 mars 2024) — Six athlètes canadiens sont montés sur le podium aujourd’hui lors des finales de la Coupe du monde FIS de ski cross à Idre Fjäll, en Suède, et des finales de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin à Sella Nevea, en Italie. Les meilleurs athlètes ont été Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) qui a signé une deuxième victoire depuis ses trois derniers départs, et Kalle Ericsson (Kimberley, BC) et sa guide Sierra Smith (Ottawa, ON) qui sont montés sur la plus haute marche du podium pour la deuxième fois cette saison en ski para-alpin.

Lors de l’avant-dernière épreuve de ski cross de la saison disputée à Idre, par un temps couvert, Phelan s’est battue et a réalisé des dépassements dans toutes ses manches pour remporter l’épreuve féminine. Ce résultat marque son septième podium de la saison et son cinquième depuis les six dernières courses. India Sherret (Cranbrook, BC) a terminé deuxième et récolté son troisième podium de la saison.

« C’était fantastique aujourd’hui, a réagi Phelan. C’est super de remporter une deuxième victoire, deux valent mieux qu’une, et c’était cool de franchir la ligne d’arrivée et de voir India à mes côtés. J’ai pris des décisions tactiques intelligentes qui ont bien fonctionné et j’espère faire pareil demain. »

« Je suis très heureuse pour Britt et c’est formidable de monter sur le podium avec elle, a dit Sherret. Le parcours était un peu lent aujourd’hui et cela a compliqué les choses, alors j’espère qu’il sera plus rapide demain. J’ai besoin de corriger deux ou trois choses dans la section du bas qui m’ont fait perdre une place, mais j’ai hâte à la course de demain. »

Marielle Thompson (Whistler, BC) a remporté la petite finale pour terminer 5e et compte maintenant une avance de 67 points au classement cumulatif avant la dernière course de la saison qui aura lieu demain. Tiana Gairns (Prince George, BC) a terminé 7e et Abby McEwen (Edmonton, AB) 10e.

Du côté masculin, Reece Howden (Chilliwack, BC) a pris la 3e place et occupe maintenant le 3e rang du classement cumulatif, à 39 points de la première place alors qu’il ne reste plus qu’une dernière épreuve demain au calendrier de la saison. Gavin Rowell (Prince George, BC) a décroché son meilleur résultat en carrière en terminant 5e, Jared Schmidt (Ottawa, ON) s’est
classé 7e et Carson Cook (Edmonton, AB) 31e.

Dans l’épreuve de slalom disputée aujourd’hui dans le cadre des finales de la Coupe du monde FIS de ski para-alpin à Sella Nevea, en Italie, Ericsson et Smith occupaient le troisième rang après la première manche. Ils ont toutefois réussi à décrocher  la victoire en signant le meilleur temps de la deuxième manche chez les hommes de la catégorie déficience visuelle. Ce résultat marque leur sixième podium en Coupe du monde à leur première saison sur le circuit.

« Notre plan de match pour la deuxième manche d’aujourd’hui était de skier le plus vite possible, a confié Ericsson tout sourire. Ça faisait longtemps que nous voulions battre Aigner (l’Autrichien Johannes Aigner) et c’est fantastique! »

« J’avais l’impression que notre plan était excellent pour la deuxième manche, a ajouté Smith. Kalle me talonnait tout au long de la descente. Nous nous sommes battus et nous avons croisé le fil d’arrivée avec un super résultat. ».

Michaela Gosselin (Collingwood, ON) a terminé troisième aujourd’hui et décroché son premier podium depuis 2022, tandis que Kurt Oatway (Calgary, AB) n’a pas terminé la première manche chez les hommes de la catégorie ski assis.

« Je suis extrêmement contente d’être de retour sur le podium après être revenue d’une blessure, a lancé Gosselin. Il s’agissait de mon premier slalom et je suis ravie de mon résultat. »

Les skieurs disputaient aujourd’hui le super-G des finales de la Coupe du monde FIS de ski alpin
à Saalbach, en Autriche. Jeffrey Read (Canmore, AB) a été le meilleur Canadien en terminant au 9e rang lors de cette journée chaude et de conditions printanières. Le champion du monde en titre James Crawford (Toronto, ON) a terminé 14e et Cameron Alexander (North Vancouver, BC) a pris le 19e rang. Grâce à son résultat d’aujourd’hui, Read termine 10e au classement cumulatif du super-G.

« Je savais que c’est une piste que j’aime beaucoup et sur laquelle je peux aller vite, a expliqué
Read. Je me suis élancé du départ en poussant au maximum, mais j’ai commis
quelques erreurs, dont une grosse dans le bas du parcours. J’ai bien skié aujourd’hui et terminer neuvième, soit mon deuxième meilleur résultat en super-G de la saison, est très satisfaisant. »

« J’avais comme objectif d’améliorer mon super-G et je suis très content d’être dans le top 10
pour la saison, a-t-il ajouté. Cela montre que j’ai de la constance et ça me permettra de bâtir là-dessus pour la prochaine saison. »

-30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.

Les Championnats canadiens d’ultimate sont les principaux événements d’été d’Ultimate Canada et se terminent par trois championnats distincts en fonction de l’âge. Nous sollicitons actuellement des demandes d’intérêt pour les événements CUC 2025 et 2026.

Les dates préférées sont indiquées ci-dessous. Les soumissions pour la semaine avant et après seront considérés, cependant, avec les compétition internationale, il y a très peu de flexibilité dans les dates.

CUC- Senior et Junior

Il s’agit de l’événement phare d’Ultimate Canada, avec environ 1 200 athlètes.  Ce tournoi se déroule sur huit jours, les divisions juniors concourant du dimanche au mercredi et les divisions adultes seniors du jeudi au dimanche. Les dates préférées sont du 10 au 17 août 2025 et du 9 au 16 août 2026.

CUC – Maîtres

L’événement Maîtres est un tournoi de 3 jours qui se déroule du vendredi au dimanche, avec environ 800 athlètes. Les dates préférées sont du 25 au 27 juillet 2025 et du 24 au 26 juillet 2026.

CUC – Grands Maîtres

L’événement Grand Maîtres est un tournoi de deux jours qui se déroule du samedi au dimanche, avec environ 400 athlètes. Les dates préférées sont les 28 et 29 juin 2025 et les 27 et 28 juin 2026.

Pour plus d’informations et pour soumettre une offre, veuillez visitez notre site web.

Calgary, Alberta (le 23 mars 2024) — Marielle Thompson (Whistler, BC) a remporté aujourd’hui la dernière épreuve des finales de la Coupe du monde FIS de ski cross à Idre Fjäll, en Suède. Cette victoire lui a aussi permis de terminer au sommet du classement cumulatif pour s’emparer du globe de cristal. La skieuse remporte ainsi son quatrième globe en carrière, les autres ayant été obtenus en 2012, 2014 et 2017. Ce quatrième globe, la place à égalité en tête du nombre de globes remportés dans l’histoire
du ski cross.

C’est sous un ciel couvert à Idre que Thompson a mené le contingent d’athlètes canadiens qui s’est soldé par Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) en troisième place sur le podium avec elle, et Reece Howden (Chilliwack, BC) qui a pris la deuxième place chez les hommes. Le skieur a également terminé deuxième au classement cumulatif, ratant de peu son troisième globe de cristal en carrière.

Pour Thompson, cette victoire représente la sixième de la saison et la 31e de sa carrière, qui vient s’ajouter à ses 67 podiums en 136 départs en Coupe du monde. Elle a également été championne du monde en 2019 et a remporté l’or olympique en 2014.

« C’est vraiment spécial de gagner un quatrième globe, a lancé Thompson. C’est un grand privilège de courir contre ces femmes et ça compte beaucoup pour moi de terminer en tête. Cette saison a été difficile, et ma chute lors des qualifications de jeudi a été une autre épreuve à surmonter. Nous avons une
équipe formidable qui m’a permis de me rétablir pour que je puisse courir ce week-end. »

« J’adore Idre, a-t-elle ajouté. Cet endroit est spécial et les gens sont exceptionnels. C’est formidable de gagner et de décrocher le globe ici! »

La troisième place décrochée par Phelan, soit son quatrième podium de suite et le 20e en carrière, lui a permis de terminer la saison au troisième rang du classement cumulatif. Le Canada comptait quatre skieuses dans le top 8 : Tiana Gairns (Prince George, C.-B.) a remporté la petite finale pour terminer
cinquième et India Sherret (Cranbrook, C.-B.) a terminé septième. Abby McEwen (Edmonton, AB) s’est classée 12e aujourd’hui.

Pour Howden, cette deuxième place constitue son sixième podium consécutif à Idre, ce qui lui confère 21 podiums en 59 départs en Coupe du monde. Les autres skieurs canadiens en action aujourd’hui étaient Jared Schmidt (Ottawa, ON) qui a pris la sixième place et Carson Cook (Edmonton, AB) qui a terminé au
23e rang.

« J’ai l’impression d’avoir tout donné aujourd’hui et je suis satisfait de mon ski, a confié Howden. David (le Suédois David Moabaerg vainqueur du globe) a très bien skié aujourd’hui et a gagné le globe. Dans l’ensemble, je suis content de ma saison. Je pense que j’ai raté quelques occasions de marquer des points importants, mais je me suis battu et je reviendrai plus fort la saison prochaine. »

Grâce aux résultats de la journée, le Canada remporte la Coupe des nations de ski cross, qui est décernée au pays qui domine le classement de la FIS. Le Canada remporte ainsi sa troisième Coupe d’affilée, la septième en neuf saisons, et compte maintenant 11 des 17 Coupes des nations décernées.

-30-

Pour toute information ou demande médiatique, veuillez communiquer avec : 

Mark Halliday
Alpine Canada Alpin
403-777-3204
media@alpinecanada.org

À propos de Canada Alpin 

Canada Alpin est l’organisme qui régit la compétition de ski alpin, de ski para-alpin et de ski cross au Canada de même que les entraîneurs de ski du Canada en leur offrant de la formation, des certifications, de l’assurance et un code de conduite de l’entraîneur à respecter. Grâce à l’appui de précieux partenaires corporatifs, de donateurs, du gouvernement du Canada, du programme À nous le podium, du Comité olympique canadien et de l’Association canadienne des entraîneurs, Canada Alpin forme des athlètes olympiques, paralympiques, de Championnats du monde et de Coupe du monde afin de stimuler la visibilité, l’inspiration et la croissance au sein de la communauté de ski.

Yonex poursuit son engagement envers le badminton à travers le pays en renouvelant ses partenariats. Après avoir renouvelé son soutien aux programmes de haute performance de Badminton Canada
l’an dernier, Yonex s’est de nouveau engagée à soutenir l’Omnium canadien Yonex (tenu à Calgary en juillet) et le Défi international canadien Yonex (tenu à Markham en décembre) jusqu’en 2026.

“Yonex s’est engagée à développer le badminton dans tout le pays. Avec le lancement récent du Legend’s Vision Legacy Program en décembre 2023, nous pensons que notre partenariat continu
encouragera l’avancement des athlètes juniors et seniors alors que nous poursuivons notre objectif collectif d’atteindre l’excellence lors de futurs événements majeurs tels que les Jeux olympiques “, a partagé Paul Staudzs, directeur des ventes et du marketing de Yonex. ” Badminton Canada fournit
non seulement un véhicule pour que les joueurs s’engagent dans le sport, mais crée également des avenues pour que nous présentions et mettions en valeur nos produits, offrant aux Canadiens les outils dont ils ont besoin pour élever leur performance. “

Yonex offre une vaste gamme de produits pour soutenir les joueurs de tous les niveaux et de toutes les passions à travers le pays. Ces produits mettent en valeur le savoir-faire et la qualité qui permettront aux joueurs de se concentrer sur l’amélioration de leurs performances individuelles. Les produits Yonex sont disponibles auprès d’une grande variété de détaillants à travers le Canada.

“Badminton Canada est ravi de poursuivre son partenariat avec Yonex. Compte tenu de la diminution du soutien financier dans le sport canadien, leur engagement envers nos athlètes, nos programmes et nos événements est essentiel “, a commenté Bryan R. Merrett, directeur général. ” Le badminton est en pleine expansion dans tout le pays. Travailler avec une entreprise exceptionnelle comme Yonex prouve la valeur des programmes et des services que nous offrons.”

 Grâce à ses multiples partenariats, Yonex apportera un soutien important au fonctionnement des programmes de haute performance, tels que les équipes nationales, et aux principaux événements
internationaux de Badminton Canada. Il est à prévoir que Yonex participera activement à l’Omnium du Canada Yonex 2024 et au Défi international canadien Yonex en fournissant du soutien et de l’équipement aux athlètes. 

À propos de Badminton Canada

Avec des navettes atteignant une vitesse de 493 km/h, le badminton attire plus de 220 millions de personnes dans le monde qui pratiquent ce sport chaque semaine, ce qui en fait le deuxième sport le plus pratiqué au monde. Badminton Canada s’efforce de développer ce sport dans tout le pays en organisant des événements, en assurant la formation des entraîneurs et des officiels et en mettant sur pied des programmes tels que Shuttletime. Au Canada, plus de 2 millions de personnes ont pris une raquette de badminton l’an dernier et ont pratiqué notre sport. Certains ont joué au chalet, d’autres dans la cour, à
l’école, au centre communautaire local ou dans le cadre d’une compétition organisée par Badminton Canada. Le badminton est facilement accessible – pour tous les Canadiens – à tout âge – pour la vie !

À propos de Yonex Canada

Grâce à des produits de haute qualité, YONEX continuera d’enrichir le monde par le biais du sport. En combinant le savoir-faire japonais intemporel et la technologie de pointe, Yonex offre aux joueurs les outils dont ils ont besoin pour triompher sur le terrain depuis plus de 75 ans. La philosophie de Yonex est toujours restée la même : construire un avenir meilleur grâce à des innovations uniques. En tant que marque mondiale et fabricant d’articles de sport, Yonex reste déterminé dans sa mission de créer et de fournir des produits de la plus haute qualité aux clients du monde entier. Visitez le site www.yonex.com pour découvrir la gamme de produits et le savoir-faire de Yonex.

Ottawa, le 20 mars 2024 – Plus de 600 dirigeants sportifs ont participé jusqu’à présent aux ateliers sur la loi, le leadership et les principes Sport pur dans le cadre de la Tournée Espoir à l’horizon. Depuis son lancement à Charlottetown, en avril dernier, la tournée a conduit les dirigeants de Sport Law et du Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) dans huit régions du pays, où ils ont tenu d’importantes conversations sur le sport sain et humain, mais aussi sur les pratiques juridiques et managériales qui lui nuisent. Comme l’a souligné un participant, « nous ne pouvons pas moderniser le sport à partir d’une structure dépassée, il faut trouver le moyen de travailler mieux, ensemble ».

Depuis un an, nous avons collaboré avec des partenaires de l’Île-du-Prince-Édouard, de Terre-Neuve-et-Labrador, des Territoires du Nord-Ouest, de la Colombie-Britannique, de l’Ontario, du Yukon et du Nouveau-Brunswick. À compter du 23 mars, nous prendrons la route en direction de Dieppe (N.‑B.), puis de St. Catharines (Ont.), Winnipeg (Man.) et Ottawa. 

Les ateliers s’attaquent à la désuétude des systèmes de gouvernance, à la gestion approximative des risques, à la pénurie de ressources, de personnel et de bénévoles et à la discordance des orientations. En outre, les ateliers offrent un aperçu de Sport pur et des façons d’en appliquer les principes pour créer une culture sportive positive. À ce jour, les participants sont sortis des ateliers remplis d’un espoir et d’un optimisme renouvelés, prêts à collaborer pour bâtir un système sportif axé sur des valeurs et reposant sur les principes Sport pur.

« Je trouve très motivant de voir la détermination avec laquelle les intervenants s’engagent à résoudre les problèmes systémiques du sport, se réjouit Dina Bell-Laroche, associée chez Sport Law. Nous assistons à un changement de cap : la peur fait place à l’espoir. Les commissaires que nous rencontrons veulent se retrousser les manches et faire entrer le sport dans une nouvelle ère. »

« En tant que leader pour Sport pur et le sport axé sur des valeurs, le CCES est inspiré de trouver un écho favorable pour des expériences positives dans le sport partout au pays, affirme Karri Dawson, directrice générale du sport axé sur des valeurs. La Tournée Espoir à l’horizon convainc les dirigeants de prendre les moyens pour assurer des expériences sportives positives, ce qui est très prometteur. »

Nous tenons à remercier les organismes suivants pour leur hospitalité :

Si vous souhaitez accueillir la Tournée Espoir à l’horizon, n’hésitez pas à contacter Dina Bell-Laroche (dblaroche@sportlaw.ca).

-30-

À propos de Sport Law

Sport Law est un partenaire stratégique de la communauté sportive canadienne depuis 1992. Nous offrons une gamme complète de services-conseils, d’encadrement sur le leadership et de services juridiques. Nous sommes accessibles, nos experts compétents et nos services abordables, et nous insufflons notre expérience et notre rigueur dans tous nos projets. Nous voulons rendre le sport encore meilleur. Pour en savoir plus sur nous, rendez-vous sur www.sportlaw.ca.

À propos du CCES

Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) travaille de façon collaborative afin que les Canadiens vivent des expériences sportives positives. Par ses programmes, le CCES s’attaque aux problèmes d’éthique dans le sport, protège l’intégrité du sport canadien et fait la promotion de Sport pur pour activer le sport axé sur des valeurs, sur le terrain et à l’extérieur. Le CCES est l’organisme national indépendant et à but non lucratif responsable de l’administration du Programme canadien antidopage. Le CCES reconnaît être subventionné en partie par le gouvernement du Canada. Pour en savoir plus, visitez cces.ca et truesport.ca, et suivez-nous sur Twitter, Facebook ou Instagram.

Calgary, Alberta (le 16 mars 2024) — Les skieuses canadiennes ont dominé la Coupe du monde FIS de ski cross disputée aujourd’hui à Veysonnaz, en Suisse, en balayant le podium avec Marielle Thompson (Whistler, BC) en première place, Brittany Phelan (Mont-Tremblant, QC) deuxième et India Sherret
(Cranbrook, BC) troisième. Cela marque le deuxième balayage de skieuses canadiennes sur le circuit de la Coupe du monde, le premier remonte à 13 ans en décembre 2010.

Ce résultat marque la cinquième victoire de Thompson depuis les sept dernières courses et il augmente son avance au sommet du classement de la saison alors qu’il ne reste que deux épreuves à disputer la semaine prochaine à Idre Fjäll, en Suède.

« Je n’avais jamais fait partie d’un balayage, a lancé Thompson souriante. Je savais que nous avions de bonnes chances avec nous trois dans la grande finale, et c’est vraiment cool de partager le podium avec ces deux filles. »

« Notre équipe est très forte et très compétitive, a ajouté Phelan. Tiana et Abby étaient là aujourd’hui pour se battre dans la petite finale. Ce degré de compétence permet d’élever le niveau tous les jours à l’entraînement et à chaque course parce que nous savons que chacune d’entre nous peut monter sur le
podium un jour ou l’autre. »

Les Canadiennes ne se sont pas contentées de monopoliser le podium par une belle journée à Veysonnaz, puisque cinq d’entre elles se sont classées dans le top 8. Tiana Gairns (Prince George, BC), à sa première course de la saison après un retour de blessure, a remporté la petite finale pour terminer cinquième et Abby McEwen (Edmonton, AB) a terminé huitième et marqué son quatrième top 10 de la saison.

Dans le cadre des finales de la Coupe du monde de ski FIS disputées aujourd’hui à Saalbach, en Autriche, dans des conditions printanières, Ali Nullmeyer (Toronto, ON) a pris la septième place lors de la dernière épreuve de slalom féminin de la saison. À son 50e départ en Coupe du monde, Nullmeyer a conclu sa meilleure saison de sur le circuit, en marquant des points dans 10 des 11 épreuves de slalom, pour terminer 11e au classement de la saison.

« Je suis très contente de terminer la saison en beauté, a dit Nullmeyer. Ma première manche aujourd’hui était vraiment solide, et je voulais tout donner dans la deuxième, mais j’ai fait quelques erreurs qui ne m’ont pas permis d’améliorer mon rang. »

« Je suis heureuse de terminer la saison avec un autre top 10 et j’ai déjà très hâte à la prochaine saison, a-t-elle ajouté. Je suis en santé, je sens que mon ski est bon, et je suis reconnaissante pour tout le soutien de l’équipe. »

Du côté masculin à Veysonnaz, Carson Cook (Edmonton, AB) a été le meilleur Canadien en terminant 7e, Reece Howden (Chilliwack, BC) a terminé 18e et Jared Schmidt (Ottawa, ON) 20e.

Prochaines courses : (lien vers le calendrier de la FIS)

Les finales de la Coupe du monde de ski alpin se poursuivent à Saalbach, en Autriche, jusqu’au 24 mars.

Les finales de la Coupe du monde de ski para-alpin se tiendront à Sella Nevea, en Italie, du 21 au 25 mars.

Les finales de la Coupe du monde de ski cross auront lieu à Idre Fjäll, en Suède, les 22 et 23 mars.

Suivez l’équipe canadienne de ski cette saison sur le site Web de Canada Alpin et sur nos plateformes de médias sociaux. N’oubliez pas de vous abonner à notre infolettre.

RIO DE JANEIRO (Brésil) 14 mars 2024 – Les pagayeurs canadiens ont remporté leur épreuve respective de qualification olympique 2024 aux Championnats panaméricains de canoë slalom de la COPAC jeudi, décrochant des places de quota olympiques pour le Canada dans les épreuves masculine et féminine de C-1 de slalom.

Lois Betteridge (Ottawa, ON) a été la première Canadienne à se lancer sur le parcours, dominant ses courses de demi-finale et de finale et remportant ainsi l’épreuve pour assurer une place féminine de C-1 au Canada à Paris.

« Je suis tellement heureuse, a déclaré Betteridge. Je visais une participation aux Jeux de Tokyo 2020 et je n’y suis pas parvenue alors de décrocher cette place pour le Canada était vraiment important pour moi. » 

Alex Baldoni (Pau, France) a aussi dominé la course de C-1 du côté masculin, mettant la main sur une place de quota pour le Canada chez les hommes.

« Je suis très soulagé et la pression est maintenant dissipée pour le reste de cette compétition, affirme Baldoni. Il y avait de très belles options sur le parcours et elles ont bien fonctionné pour moi. Je peux maintenant me concentrer sur le travail que je dois encore exécuter au cours des prochains mois. »

« C’était une belle journée pour Équipe Canada », a déclaré James Cartwright, gestionnaire principal de la haute performance à CKC, qui a bien hâte de bâtir sur les succès obtenus au Brésil. « Nous avons maintenant assuré les places de quota chez les hommes et chez les femmes au canoë ici à Rio et nous pouvons célébrer cette réalisation avec la reconnaissance pour tout le travail que les athlètes et les entraîneurs ont réalisé au cours de la dernière année. »

Les sélections et les nominations d’athlètes au sein d’Équipe Canada restent encore à venir pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

Équipe Canada sera en action en canoë-kayak slalom à Paris, du 27 juillet au 5 août dans le nouveau Stade nautique de Vaires-sur-Marne.

Pour consulter tous les résultats, veuillez cliquer ici.

À propos de Canoe Kayak Canada

Canoe Kayak Canada (CKC) est l’organisme national qui régit le canoë-kayak de compétition au Canada. Le canoë-kayak est également l’un des sports d’été le plus performant du pays, avec un total de 26 médailles olympiques, et il est aussi un meneur dans le mouvement sportif paralympique. CKC est une organisation axée sur ses membres qui comprend un réseau complexe de clubs ainsi que des associations provinciales, territoriale et de divisions. Les athlètes d’élite de l’équipe nationale représentent fièrement le Canada dans différentes compétitions à travers le monde – dont principalement les Jeux olympiques, les Jeux paralympiques, les Jeux panaméricains, les Coupes du monde de la FIC, ainsi que les championnats du monde juniors, M23 et seniors. Suivez Canoe Kayak Canada dans Twitter, Facebook, Instagram et YouTube.

-30-

Pour plus d’informations :

Colleen Coderre
Responsable des communications
ccoderre@canoekayak.ca

Emmalee Nother
Coordonnatrice des communications
enother@canoekayak.ca

Femmes et sport au Canada a le plaisir d’inviter les organismes de la province de l’Ontario à présenter une demande de subvention dans le cadre du programme Prochain jeu, qui vise à inciter les filles et les participants de genres différents à prendre part à des activités récréatives. Ce projet est rendu possible par le gouvernement de l’Ontario. 

De récents résultats du rapport Le signal de ralliement 2022 montrent que les filles et les femmes font face à des obstacles sans précédent pour participer pleinement aux loisirs actifs. Parallèlement, les leaders et les organismes de sport subissent une pression énorme pour inciter les filles et les participants de genres différents à participer à des activités récréatives.   

Prochain jeu vise à relever ces défis en donnant aux leaders de sport de 40 organismes de l’Ontario les outils dont ils et elles ont besoin pour saisir cette occasion. 

Dans le cadre de Prochain jeu, les organismes participants devront :  

À qui s’adresse Prochain jeu?    

Prochain jeu s’adresse aux organismes de loisirs actifs basés en Ontario qui sont prêts à faire participer davantage de filles et de participants de genres différents issus de milieux divers. Les loisirs actifs comprennent les programmes de sport et d’activité physique ainsi que les programmes culturels et les jeux.   

Quand les candidatures sont-elles ouvertes? 

Les candidatures sont ouvertes à compter de vendredi 24 février 2023 et se terminent le lundi 13 mars 2023 à 17 h, heure de l’Est.   

Comment puis-je en savoir plus et où puis-je postuler? 

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre guide de candidature qui contient des informations importantes et des conditions d’admissibilité supplémentaires. 

Vous êtes prêt(e) à poser votre candidature? 

Commencez votre processus de soumission de candidature en ligne ici.

Si vous avez des questions concernant le programme ou le processus de candidature, veuillez nous envoyer un courriel à nextplay@womandsport.ca

Ce projet est rendu possible par le gouvernement de l’Ontario.

Dans le cadre d’une démarche proactive visant à favoriser l’inclusion et à créer un environnement sûr et accueillant pour tous les participants, nous sommes fiers d’annoncer notre engagement à utiliser un langage inclusif dans toutes nos communications. Reconnaissant que les pronoms font partie intégrante de l’expression et de l’identité de genre d’une personne, nous comprenons l’importance de respecter et de reconnaître les individus pour ce qu’ils sont authentiquement.

En tant qu’accompagnateurs, mentors et modèles, le langage que nous utilisons et les questions que nous posons jouent un rôle important dans l’expérience des participants à nos programmes. Nous pensons qu’en adoptant des pratiques linguistiques inclusives, nous pouvons améliorer la qualité des interactions et créer un environnement sportif plus favorable et plus inclusif pour tous.

Conformément à notre engagement en faveur de l’inclusion, nos entraîneurs aux Jeux d’hiver de l’Arctique 2024 porteront des épinglettes spécialement conçues pour les pronoms de genre. Ces épingles uniques comportent des pronoms gravés dans du bois provenant de bouleaux indigènes des Territoires du Nord-Ouest, symbolisant notre lien avec la région et notre engagement à promouvoir l’inclusivité dans le sport. Le bois de bouleau utilisé pour les épingles a été soigneusement séché pendant deux ans, ce qui témoigne du temps et du soin investis dans la création de ces symboles significatifs de respect et d’acceptation.

Cette initiative n’est qu’une des nombreuses mesures que nous prenons pour favoriser une culture de l’inclusion et de la diversité dans le sport. En portant ces épinglettes, nos entraîneurs souhaitent montrer leur soutien à la diversité des genres et créer un espace plus inclusif et plus positif pour tous les participants aux Jeux d’hiver de l’Arctique.

Nous invitons tous les participants, supporters et parties prenantes à se joindre à nous pour défendre l’inclusion et célébrer la diversité qui enrichit notre communauté sportive. Ensemble, continuons à nous efforcer de créer un environnement plus inclusif et plus accueillant où chacun se sent valorisé, respecté et habilité à être authentique.

Rejoignez-nous dans ce voyage important vers l’inclusion dans le sport, et faisons des Jeux d’hiver de l’Arctique 2024 une expérience véritablement inclusive et positive pour tous. Ensemble, nous pouvons créer un changement positif et construire un avenir plus inclusif pour le sport et au-delà.