Utilisez des guillemets pour trouver les documents qui contiennent l'expression exacte : "aérodynamique ET essais"

Ottawa – le 27 septembre 2023 – Le Centre canadien pour l’éthique dans le sport (CCES) a annoncé aujourd’hui que Jonathan Stanley, un athlète de dynamophilie, s’est vu imposer une suspension de trois ans pour une violation des règles antidopage. L’échantillon d’urine de l’athlète, prélevé en compétition le 3 juin 2023, a révélé la présence de trenbolone, oxandrolone, clostébol, nandrolone, drostanolone et testostérone, six agents anabolisants interdits, ainsi que méthylphénidate, un stimulant spécifié interdit.

Le 12 août 2023, l’athlète a signé un Accord d’aveu rapide et d’acceptation de la sanction par lequel il reconnaissait sa violation et acceptait sa suspension et toute autres conséquences. Par conséquent, la suspension de quatre ans imposée par le CCES a été réduite d’un an, conformément au règlement 10.8.1 du Programme canadien antidopage (PCA). Compte tenu du fait que l’athlète purge une période de suspension provisoire, la sanction prend fin le 24 juillet 2026.

Durant la période de la sanction, il est interdit à l’athlète de participer à quelque titre que ce soit à un sport signataire du PCA ou du Code mondiale antidopage, y compris de s’entraîner avec ses coéquipiers(ères).

Conformément au règlement 8.4 du PCA, le résumé du dossier du CCES peut être consulté dans le Registre canadien des sanctions antidopage.

Continuer la lecture

Comme pour l’ensemble du système sportif canadien, le mouvement pour le sport sécuritaire continue d’évoluer et de s’adapter afin d’assurer un environnement sécuritaire et convivial pour tous ceux qui désirent participer à des activités de sport amateur.

Squash Canada s’est engagé à revoir et à améliorer ses programmes et ses politiques afin de s’assurer que le squash soit le sport de prédilection des Canadiens. L’organisation adopte une approche axée sur la « sécurité sportive », qui englobe de nombreux domaines comme le sport sécuritaire (c.-à-d. la prévention des mauvais traitements), la sensibilisation aux commotions cérébrales, la manipulation des compétitions, l’IDEA (inclusivité, diversité, équité et accessibilité), l’éducation sur les règles du squash, les entraîneurs certifiés et plus encore.

Cela dit, Squash Canada a le plaisir d’annoncer le lancement de la nouvelle matrice des politiques de tournois qui énumère les exigences en matière de formation et d’éducation pour les athlètes, les entraîneurs, les parents/tuteurs et les bénévoles qui participent à des événements sanctionnés par Squash Canada.

« Le squash compte une riche histoire au Canada et dans le monde entier. Compte tenu de l’évolution constante de l’environnement en matière de sécurité sportive, Squash Canada s’engage à favoriser un environnement sécuritaire et inclusif pour les personnes qui souhaitent participer au sport », a déclaré Geoffrey Johnson, chef des opérations de Squash Canada. « La matrice des politiques de tournois deviendra un outil de première ligne pour Squash Canada afin d’aider à éduquer la communauté canadienne du squash sur des sujets importants comme le sport sécuritaire, la manipulation des compétitions, les commotions cérébrales et les règles du squash. »

La matrice des politiques de tournois énumère les critères obligatoires ou fortement recommandés que les athlètes, les entraîneurs, les parents/tuteurs et les bénévoles doivent respecter avant de participer à des événements sanctionnés par Squash Canada.

Quelles sont les prochaines étapes? Squash Canada enverra des communications directes aux athlètes, aux entraîneurs, aux parents/tuteurs et aux bénévoles d’événement pour s’assurer que tous satisferont aux exigences avant la tenue d’un événement. Si vous prévoyez participer à un événement, nous vous encourageons à être proactif en vous assurant de respecter les exigences énoncées bien à l’avance et d’envoyer un courriel à info@squash.ca pour nous informer que vous respectez les exigences énoncées.

Matrice des politiques de tournois – Cliquez ici

Pour toute question concernant la matrice des politiques de tournois, veuillez vous adresser à Geoffrey Johnson, chef des opérations de Squash Canada, par courriel à l’adresse suivante : geoffrey.johnson@squash.ca.

Ottawa, ON, 16 septembre 2023 – L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) et les partenaires du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) invitent les amateurs de sport et les communautés de partout au pays à reconnaître et à souligner les contributions remarquables des entraîneurs. Du 16 au 24 septembre, la Semaine nationale des entraîneurs est l’occasion d’honorer les contributions exceptionnelles des entraîneurs qui façonnent la vie des athlètes et favorisent une culture d’excellence dans le sport.

La Semaine nationale des entraîneurs est l’occasion de transmettre ce message aux quatre coins du pays et de rendre un hommage bien mérité aux entraîneurs qui soutiennent et influencent positivement les athlètes et les participants au sport. Elle donne à chacun la possibilité de souligner leur rôle essentiel et de leur dire tout simplement, #MerciCoach

« La Semaine nationale des entraîneurs vise à rendre hommage aux entraîneurs d’un océan à l’autre.  Nous vous invitons à célébrer vos expériences avec des entraîneurs exceptionnels à l’aide du mot-clic #MerciCoach », précise Lorraine Lafrenière, chef de la direction de l’ACE. « Cette année, nous avons lancé la campagne et le portail La santé mentale, c’est notre sport. Dites-nous comment votre entraîneur a influencé positivement votre bien-être! »

L’ACE présente la Semaine nationale des entraîneurs en collaboration avec les organismes nationaux de sport (ONS), les organismes provinciaux/territoriaux de sport (OPTS) et leurs homologues autochtones, les représentants provinciaux et territoriaux de la formation des entraîneurs (RPTFE) ainsi que les milliers de clubs et d’organismes et les millions d’athlètes au Canada. La SNE s’adresse à toute la population canadienne et salue le travail des entraîneurs de tous les niveaux sportifs, des clubs communautaires aux équipes nationales et professionnelles en soulignant leurs contributions exceptionnelles.

Le rôle d’entraîneur est une importante source de bénévolat au pays. En effet, un Canadien sur sept sera entraîneur à un moment ou l’autre de sa vie. Plus de 2 millions de personnes ont accédé aux formations offertes par le PNCE. La moitié des séances de formation du PNCE de l’an dernier ont été suivies par des entraîneurs communautaires, dont la plupart sont des bénévoles. 

La campagne 2022 de la Semaine nationale des entraîneurs a reconnu les contrecoups de la pandémie et a rendu hommage aux entraîneurs qui ont favorisé une reprise sécuritaire des activités sportives. La campagne de publicités numériques a généré plus de 2,2 millions d’impressions et plus de 4 400 engagements.

Tracer la route de l’appréciation : Comment participer à la Semaine nationale des entraîneurs?

Il n’y a pas que les athlètes qui peuvent participer :  bénévoles, parents et tous les membres de la communauté sportive sont invités à dire #MerciCoach et à participer à la SNE de plusieurs façons :

  1. Découvrir la trousse de marketing :

La page de la trousse de marketing offre :

·       le Guide de participation de la Semaine nationale des entraîneurs;

·       une large banque de contenu promotionnel numérique pour les réseaux sociaux, les courriels, et les lettres;

·       tout ce que vous devez savoir pour faire de cette semaine particulière un succès pour votre entraîneur, votre équipe et votre organisme.

  1. Profitez d’une formation PNCE GRATUITE : 

Du 16 au 24 septembre, les entraîneurs peuvent approfondir leurs connaissances en coaching avec des formations du PNCE gratuites. L’ACE et ses partenaires feront la promotion de 12 modules de formation en ligne GRATUITS au cours de la semaine. Les entraîneurs doivent commencer les modules aux dates indiquées pour profiter de l’offre :

Samedi 16 septembre : Prendre une tête d’avance en sport PNCE*
Dimanche 17 septembre : Plan d’action d’urgence du PNCE*
Lundi 18 septembre : Initiation à l’entraînement sportif PNCE*
Mardi 19 septembre : Création d’un environnement sportif sain PNCE
Mercredi 20 septembre : Nutrition sportive PNCE
Jeudi 21 septembre : Entraîner des athlètes ayant un handicap PNCE
Vendredi 22 septembre : Diriger un sport sans dopage PNCE
Samedi 23 septembre : La santé mentale dans le sport*
Dimanche 24 septembre : Série Intervenir au-delà du sport : quatre modules*

* Ces modules de formation en ligne sont gratuits tout au long de l’année.

Communiquez avec votre RPTFE local ou votre ONS pour en savoir davantage sur les événements de la Semaine nationale des entraîneurs ou pour ouvrir une session dans le Casier afin d’accéder aux modules gratuits du 14 au 26 septembre 2023. 

  1. Aidez-nous à diffuser le message sur les médias sociaux : 

Suivez toute l’action de la Semaine nationale des entraîneurs sur Facebook, X (anciennement Twitter) et Instagram à l’aide des mots-clics #SemaineDesEntraîneurs et #MerciCoach. Profitez-en pour regarder et partager la vidéo officielle de la Semaine nationale des entraîneurs.  

Visitez le www.coach.ca/fr/semaine-nationale-des-entraineurs pour obtenir des renseignements et des mises à jour.

Contact :

Selma Baaziz

Gestionnaire, Marketing et communications. Association canadienne des entraîneurs

sbaaziz@coach.ca

À propos de la Semaine nationale des entraîneurs?
La Semaine nationale des entraîneurs (SNE) est un événement canadien annuel qui vise à célébrer et à reconnaître les entraîneurs et leur rôle essentiel dans la vie des athlètes et dans la promotion d’une culture sportive positive. L’Association canadienne des entraîneurs fournit des ressources pour favoriser la participation à cet événement, notamment en invitant les organismes sportifs et les athlètes à diffuser leurs propres messages pour dire #MerciCoach.

Ottawa, ON – Pickleball Canada est ravi d’annoncer que Pickleball Nova Scotia a été choisi pour accueillir le championnat national de pickleball Myoflex® de 2024. Le tournoi annuel de marque de pickleball aura
lieu du 20 au 24 août au Sobeys Atlantic Tennis Centre à Bedford, en Nouvelle-Écosse, en périphérie d’Halifax.

“La Nouvelle-Écosse a de l’expérience dans l’organisation de plusieurs tournois provinciaux et régionaux, y compris le championnat régional de l’Atlantique de Pickleball Canada de 2023 “, a déclaré Val Vollmin, président de Pickleball Canada. “Avec l’expérience qu’ils ont dans la création d’un grand événement, nous sommes ravis de voir les championnats nationaux venir dans les Maritimes pour la première fois.”

Pouvant accueillir jusqu’à 41 terrains de pickleball (une combinaison de terrains intérieurs et extérieurs), l’installation possède des surfaces de terrain en acrylique peint qui devraient être populaires auprès des
joueurs. Franklin sera la balle officielle du championnat national Myoflex® de Pickleball Canada 2024, et Franklin est le commanditaire officiel des pagaies et des balles de Pickleball Canada.

“Au nom de Pickleball Nova Scotia, j’aimerais exprimer notre profonde gratitude à Pickleball Canada pour avoir choisi la Nouvelle-Écosse comme hôte du championnat national Myoflex®  de Pickleball Canada de 2024 “, a déclaré Donald Johnston, président du Comité d’accueil.  “Nous avons hâte d’accueillir les athlètes, les partisans et les amateurs de pickleball de tout le pays pour cinq jours de compétition, de camaraderie et surtout de plaisir !  Nous sommes impatients de présenter le meilleur de la Nouvelle-Écosse aux participants et aux visiteurs, et de leur laisser des souvenirs inoubliables qu’ils garderont en mémoire pendant des années.”

Pendant cinq jours, environ 800 joueurs de tout le Canada devraient se disputer le titre convoité de champion national de 2024. Les catégories de compétition comprendront les doubles hommes et femmes, les doubles mixtes et les simples hommes et femmes. Comme il s’agit d’un tournoi sanctionné par Pickleball Canada, les règles internationales actuelles seront en vigueur.

Bedford se trouve à l’extrémité nord-ouest du bassin de Bedford et offre une vue imprenable sur le port d’Halifax depuis le parc DeWolf. Le quartier est connu pour le Sunnyside Mall, le charmant Bedford Basin Farmers’ Market and Garden Centre et l’historique Hemlock Ravine Park.

Pour plus d’informations, veuillez contacter

Carla Anderson, Directrice Générale

Pickleball Canada Organization
info@pickleballcanada.org

Donald Johnston, président du comité d’accueil

Pickleball Nova Scotia

djohnston@pickleballnovascotia.com  

TORONTO (30 août 2023) – Squash Canada et le Comité olympique canadien ont dévoilé la composition de l’équipe canadienne de squash nommée pour participer aux Jeux panaméricains de Santiago 2023.

Voici les membres de l’équipe de squash d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes
David Baillargeon (Montréal, QC)
Nicole Bunyan (Victoria, C.-B.)
George Crowne (Oakville, ON)
Danielle Letourneau (Calgary, AB)
Hollie Naughton (Mississauga, ON)
Graeme Schnell (Calgary, AB)

Les six athlètes se sont qualifiés pour Équipe Canada grâce à leur classement au sein de l’Association professionnelle de squash (PSA), de leurs récents résultats face à face ou de leurs performances aux éditions précédentes des Jeux panaméricains et Championnats panaméricains.

Chez les femmes, la quadruple championne canadienne Hollie Naughton se retrouve au 19e rang mondial du classement de la PSA, soit le meilleur classement parmi les athlètes de l’équipe. Il s’agira de troisièmes Jeux panaméricains pour Naughton qui a fait partie de l’équipe médaillée d’argent à Toronto en 2015 et qui est devenue la première double médaillée du Canada à Lima en 2019, où elle a remporté la médaille de bronze en simple féminin et en double mixte. En 2022, elle est entrée dans l’histoire en devenant la première Canadienne à mettre la main sur une médaille aux Jeux du Commonwealth en squash. Elle avait alors remporté l’argent en simple féminin à Birmingham en plus d’agir comme porte-drapeau du Canada dans le cadre de la cérémonie de clôture.

Naughton sera accompagnée de l’ancienne 18e raquette mondiale et double championne nationale Danielle Letourneau, qui a remporté l’argent du double féminin à ses débuts aux Jeux panaméricains de Lima 2019. L’équipe féminine est complétée par la 45e joueuse mondiale Nicole Bunyan qui participera à ses premiers Jeux panaméricains et à ses deuxièmes grands Jeux multisports après avoir représenté le Canada aux Jeux du Commonwealth de 2022.

Chez les hommes, David Baillargeon est le joueur le mieux classé au Canada. Ce dernier participera aux Jeux panaméricains pour la première fois, mais il n’est pas étranger à la compétition internationale. Le triple champion canadien a participé aux Championnats panaméricains juniors et seniors de squash, aux Jeux mondiaux de 2022 et aux Jeux du Commonwealth de 2022. Il a aussi remporté six titres sur le circuit du PSA Tour.

« Je suis tellement heureux et fier de représenter le Canada aux Jeux panaméricains de Santiago », explique Baillargeon. « Il s’agira de mes premiers Jeux panaméricains, mais j’ai suivi de près les deux dernières éditions et j’ai pu constater qu’une excellente performance pouvait être déterminante pour le reste de ma carrière. Représenter le Canada est toujours un honneur et je suis prêt à tout donner sur le terrain pour mon pays. J’ai hâte de commencer ! »

Baillargeon sera accompagné de Graeme Schnell, qui a remporté l’or avec l’équipe masculine et l’argent en double masculin aux Jeux panaméricains de Toronto en 2015, et de George Crowne, qui fera ses débuts à Santiago.

La gestionnaire du développement des athlètes, Samantha Cornett, est bien consciente du potentiel de l’équipe canadienne de squash.

« Notre équipe possède beaucoup d’expérience et sait comment remporter des médailles, explique Cornett. Les athlètes canadiens de squash chercheront à rapporter des médailles d’or à la maison pendant ces Jeux. Nos meilleurs athlètes seront déjà bien investis dans leur saison 2023-2024 et ils seront prêts pour les Jeux. Au nom de Squash Canada, nous sommes heureux de soutenir ce groupe talentueux et nous avons hâte de voir ce qu’ils peuvent accomplir ensemble. »

L’équipe canadienne de squash s’est qualifiée pour les Jeux de Santiago aux  Championnats panaméricains 2023 à Cartagena, en Colombie, en juin dernier. À ces championnats, le Canada a remporté l’or dans l’épreuve du simple féminin, l’or dans l’épreuve du double mixte et l’argent dans l’épreuve par équipes chez les femmes. L’équipe de squash tentera d’ajouter au nombre de médailles d’Équipe Canada à Santiago.

« Squash Canada est très enthousiaste et a hâte de voir son équipe en action aux prochains Jeux panaméricains de 2023 qui se tiendront à Santiago, au Chili, affirme Sandra Thompson, présidente de Squash Canada. Nous avons l’habitude de bien faire à ces Jeux et nous sommes convaincus que nous offrirons encore une fois d’excellentes performances. C’est toujours un grand plaisir et un honneur pour nos athlètes de nous représenter sur la scène internationale, surtout dans le cadre d’un événement multisports d’une telle envergure. »

Les compétitions de squash se dérouleront du 31 octobre au 5 novembre (Jours 11 à 16) au stade Nacional.

« Les raquettes sont prêtes et les coeurs sont déterminés. L’équipe de squash d’Équipe Canada représente un puissant mélange de médaillés d’expérience et de recrues prometteuses, a déclaré Christine Girard, chef de mission d’Équipe Canada aux Jeux panaméricains de Santiago 2023. Je suis honorée de mener cette équipe exceptionnelle et je n’ai aucun doute que leur performance sera une source d’inspiration pour chacune et chacun de nous afin de rendre le Canada fier. La concurrence n’a qu’à bien se tenir! »

Voici les remplaçants et les entraîneurs de squash d’Équipe Canada pour les Jeux panaméricains de Santiago 2023 :

Athlètes remplaçants
Nikole Todd (Regina, SK) – Athlète remplaçante (Ne faisant pas le voyage)
Iman Shaheen (Ottawa, ON) – Athlète remplaçant (Ne faisant pas le voyage)
Liam Marrison (Markham, ON) – Athlète remplaçant (Ne faisant pas le voyage)
Brett Schille (Calgary, AB) – Athlète remplaçant (Ne faisant pas le voyage)

Entraîneurs
Yvon Provencal (Montréal, QC) – Entraîneur
Graeme Williams  (Windsor, ON) – Entraîneur

Avant d’être confirmés comme membres d’Équipe Canada, tous les athlètes nommés sont soumis à l’approbation du comité de sélection de l’équipe du Comité olympique canadien quand toutes les nominations ont été reçues des organismes nationaux de sport.

Vous pouvez trouver une liste mise à jour de la formation d’Équipe Canada pour les Jeux de Santiago 2023 en cliquant ici.

-30-

CONTACTS POUR LES MÉDIAS

Emily Hall
Coordonnatrice des programmes et des communications
Squash Canada
Cell. :289-556-6660
Courriel : emily.hall@squash.ca  

Tara MacBournie
Responsable des communications sportives d’Équipe Canada aux Jeux de Santiago 2023
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : tmacbournie@olympique.ca

L’équipe canadienne est rentrée de Pilar, en Argentine, où se sont tenus les Championnats panaméricains juniors de squash de 2023 du 13 au 19 août avec trois médailles de bronze. L’événement comprenait des épreuves individuelles masculines et féminines, de double masculin, de double féminin, de double mixte, d’équipe masculine et d’équipe féminine.

Le contingent canadien, composé d’Ashley Hall (Ont.), Amal Izhar (Ont.), Maddison Laine (Alb.), Gabriella Waite (Ont.), Roman Bicknell (C.-B.), Sam Boulanger (Alb.), Ewan Harris (Ont.) et Faazil Khan (Ont.), était entraîné par Nicole Pirko (Ont.) et Chris Hanebury (Ont.).

Chez les femmes, Hall et Waite [3/4] ont affronté les Paraguayennes Fiorella Gatti et Nikole Krauch [5/8] en quarts de finale, s’imposant 2-1 (9-11, 11-9, 11-8). Malheureusement, le duo s’est incliné en demi-finale contre Maria Emilia Falconi et Rafaela Garcia de la Colombie [1] 0-2 (3-11, 5-11); Hall et Waite se sont mérité le bronze. L’équipe féminine [5/8], quant à elle, a d’abord battu le Guatemala [3/4] en quart de finale, s’imposant 2-1. Elle a ensuite affronté les États-Unis [1], contre qui elle s’est malheureusement inclinée 3-0. L’équipe féminine canadienne est rentrée au pays avec la médaille de bronze.

En double masculin, Harris et Khan [5/8] ont affronté Alejandro Ballon et Ignacio Cabrejos [3/4] du Pérou en quart de finale, qu’ils ont remporté 2-0 (11-2, 11-6). À l’instar de leurs coéquipières Hall et Waite, Harris et Khan ont affronté Juan Irisarri et Juan Torres [1] de la Colombie en demi-finale, où ils se sont inclinés 0-2 (8-11, 0-11), ce qui leur a valu une médaille de bronze. L’équipe masculine [5/8] composée de Boulanger, Khan et Bicknell a terminé à la 5e place.

« Les Championnats panaméricains juniors ont été une expérience extraordinaire et je suis très reconnaissante d’avoir eu l’occasion d’y participer », a déclaré Ashley Hall, qui a remporté deux médailles de bronze lors des Championnats. « J’ai eu la chance de voyager avec une équipe talentueuse, qui n’a pas manqué de se soutenir tout au long de la compétition. Je suis fière de moi et de Gabby qui avons obtenu le bronze en double, ainsi que des filles qui ont décroché le bronze dans l’épreuve par équipe. C’est un grand moment de ma carrière junior, dont je me souviendrai toujours. »

Les résultats détaillés des épreuves individuelles, des doubles et des doubles mixtes, ou des épreuves par équipe, peuvent être consultés en ligne. Les photos sont disponibles ici.

De plus, les deux athlètes suivantes ont été nommées au sein de l’équipe, mais ne pourront pas voyager en raison de blessures.

Brieann Baldock – Edmonton, Alberta
Maryam Salehizadeh – Vancouver, BC

L’équipe canadienne participera au tournoi de goalball à 13 équipes, dont le vainqueur s’assurera une place dans les qualifications pour les Jeux paralympiques de Paris 2024. Le programme du groupe du Canada est le suivant :

Date Heure locale Opposant
20 août 15h45 Finlande
21 août 15h45 Allemagne
22 août 18h15 Ukraine
23 août 13h15 USA
23 août 18h15 Danemark
24 août 18h15 Brésil Les horaires des matches éliminatoires et les informations sur la diffusion en continu seront communiqués dès leur réception

Le 11 mai 2023, le gouvernement du Canada a annoncé de nouvelles initiatives visant à améliorer les pratiques sportives sécuritaires et à travailler à un système sportif plus responsable et plus sécuritaire.  

L’Association canadienne des entraîneurs (ACE) est heureuse de confirmer que, grâce à cette annonce, un financement a été fourni pour s’assurer que tous les entraîneurs de développement et d’équipe nationale participant aux évènements internationaux sont soigneusement sélectionnés et possèdent les certifications d’entraîneur appropriées.   

Dans le cadre de ce projet, l’ACE élaborera de la formation pour les entraîneurs internationaux afin de soutenir l’intégration des entraîneurs internationaux dans les rôles d’entraîneurs au Canada. Le module assurera l’intégration pour soutenir une compréhension des valeurs, de l’éthique et des attentes en matière d’encadrement dans le contexte canadien. 

Le financement permettra également à l’ACE d’élaborer, de mettre à l’essai et de mettre en œuvre un processus de sélection amélioré pour les entraîneurs qui pourra être appliqué dans l’ensemble du système sportif au Canada. 

Joignez-vous au groupe de travail 

L’ACE sollicite des manifestations d’intérêt de la part de ses partenaires sportifs pour participer à un groupe de travail chargé d’élaborer le nouveau module d’apprentissage en ligne pour les entraîneurs internationaux. 

Le rôle du groupe de travail est de fournir des conseils, de l’expertise et de l’expérience pour développer le module d’apprentissage en ligne afin de soutenir l’intégration des entraîneurs internationaux dans le système sportif au Canada. Le groupe de travail fournira également des conseils et une orientation sur le processus de sélection amélioré et le processus de demande d’entraîneur professionnel de l’ACE pour les entraîneurs nouveaux, actuels et internationaux travaillant dans les programmes nationaux et les équipes de développement. 

L’objectif, les rôles et les responsabilités, ainsi que l’échéancier du projet du groupe de travail sont décrits dans le mandat

Veuillez considérer cette opportunité passionnante et avoir votre mot à dire dans le développement d’environnements de formation sécuritaires grâce à un encadrement de qualité au Canada. Toutes les déclarations d’intérêt doivent être soumises au plus tard le 16 août 2023. 

Pour exprimer votre intérêt à participer, veuillez postuler ici

Concepteur eLearning 

L’ACE lance une demande de propositions (DP) pour acquérir des services professionnels de conception et de perfectionnement en ligne afin d’élaborer un module d’apprentissage en ligne en français et en anglais. Toutes les déclarations d’intérêt doivent être soumises au plus tard le 11 août 2023. 

Pour plus d’informations, veuillez contacter Winston To et Gerard Lauziere.

Squash Canada a le plaisir d’annoncer que l’Omnium canadien junior 2023, présenté par Forthlane Partners, aura lieu du 9 au 12 décembre 2023 au Club at White Oaks, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario. L’Omnium canadien junior est le plus prestigieux tournoi annuel international de squash junior organisé au Canada. Vous pouvez maintenant obtenir toute l’information nécessaire et vous inscrire par l’entremise de Club Locker.

« Squash Canada est ravie d’accueillir des joueurs des quatre coins du Canada, de l’Amérique et du monde dans le cadre de l’Omnium canadien junior », a déclaré le chef de la direction de Squash Canada, Jamie Nicholls. « Les jeunes athlètes auront l’occasion de concourir sur le Power Court entièrement vitré présenté par Syra Group et de profiter des installations de premier plan du Mark Sachvie Squash Center au Club at White Oaks. Nous nous réjouissons notamment d’accueillir pour la première fois des joueurs de moins de 11 ans à l’Omnium canadien junior. Nous tenons à remercier les directeurs de tournoi Matt Easingwood et Cindy Sachvie, le commanditaire principal Forthlane Partners et l’équipe du White Oaks pour ce qui sera sans aucun doute un tournoi mémorable. »

Comme mentionné plus haut, les joueurs auront l’occasion de vivre une expérience de jeu, de spectacle et de télédiffusion encore plus intense grâce au retour du Power Court entièrement vitré, nommé en l’honneur du champion du monde canadien Jonathon Power par les mécènes The Syra Group et la famille Singh.

L’Omnium canadien junior est un événement de la Coupe du monde junior de la FMS qui permet aux joueurs des catégories U19 et U17 d’accumuler des points au classement mondial; de ce fait, tous les participants des catégories U19 et U17 doivent détenir un numéro d’identification personnel de squash (SPIN) de la FMS. Enfin, un événement satellite PSA NextGen permettra à nos joueurs en développement post-junior d’accumuler de précieux points de classement PSA.

Les catégories seront les suivantes :

L’inscription à l’Omnium canadien junior se fait selon le principe du premier arrivé premier servi. L’inscription à l’événement NextGen PSA est basée sur le classement PSA.

Pour plus d’informations sur l’événement et pour vous inscrire, veuillez visiter Club Locker en cliquant ici.

***

Information importante :

Joueurs – Certification obligatoire des officiels pour participer aux Championnats canadiens

Tous les joueurs canadiens des catégories U15/U17/U19 et NextGen doivent être des officiels certifiés au moins au niveau d’arbitre de club. Cette politique est entrée en vigueur le 1er décembre 2021. Pour accéder à la certification d’arbitre en ligne : Cliquez ici (pour satisfaire à cette exigence obligatoire, les joueurs doivent avoir un numéro du PNCE accessible par l’entremise de la base de données « Le Casier » de l’Association canadienne des entraîneurs – si vous avez besoin d’aide, veuillez envoyer un courriel à Geoffrey Johnson). Le coût est de 35 $.

Entraîneurs canadiens seulement – Nouvelle politique concernant la formation obligatoire sur le sport sécuritaire pour pouvoir être entraîneur à l’Omnium canadien junior 2023

À l’instar de l’ensemble du système sportif canadien, Squash Canada a mis sur pied un programme de sport sécuritaire afin de s’assurer que les participants puissent pratiquer leur sport dans un environnement sécuritaire et accueillant, à l’abri du harcèlement, de l’abus et de la discrimination.

Au sens large, « Sport sécuritaire » fait référence à notre responsabilité collective de créer, de favoriser et de préserver des environnements sportifs qui assurent des expériences positives, saines et épanouissantes pour tous les individus. Un environnement sportif sécuritaire est un environnement dans lequel tous les acteurs du sport reconnaissent et signalent les actes de maltraitance et donnent la priorité au bien-être, à la sécurité et aux droits de chaque individu en tout temps.

À l’heure actuelle, rien n’oblige les entraîneurs qui participent à un championnat national à être certifiés par le PNCE ou, à tout le moins, à avoir suivi une formation appropriée en matière de sport sécuritaire. Au squash, n’importe qui peut être entraîneur, qu’il soit ou non certifié par le PNCE ou qu’il ait ou non suivi une formation en matière de sport sécuritaire. De nombreux organismes nationaux de sport interdisent aux individus non qualifiés d’entraîner des athlètes sur le terrain.

Dans le but de continuer à améliorer notre programme de Sport sécuritaire, le conseil d’administration de Squash Canada a adopté la motion suivante, qui entre en vigueur immédiatement :

« Motion approuvant que tous les entraîneurs certifiés et/ou autres (c.-à-d. les entraîneurs formés, les professionnels du squash, les parents, les membres de la famille, etc.) doivent avoir suivi la formation de l’ACE sur le sport sécuritaire et/ou la formation sur le respect et sport pour les leaders d’activité afin d’être admissibles à titre d’entraîneurs aux championnats nationaux suivants : le Championnat canadien junior fermé et le Championnat canadien junior ouvert, et ce, dès maintenant. »

Important : la nouvelle politique ne vise PAS les parents qui pourraient entraîner leurs enfants de façon ponctuelle parce que leur entraîneur habituel n’est pas présent ou parce qu’ils sont sur un autre terrain en train d’entraîner un autre joueur. Le but de cette politique est de cibler les personnes qui sont des entraîneurs désignés, soit de leurs propres enfants, soit de ceux de quelqu’un d’autre.

Nous comprenons qu’il s’agit d’un sujet délicat, mais cela permettra à Squash Canada de mieux se positionner auprès de la communauté canadienne du squash en prenant des mesures pour éduquer les personnes qui jouent le rôle d’entraîneur (entraîneurs certifiés, professionnels du squash, parents, etc.) De plus, maintenant que Squash Canada est signataire du programme Sport sans abus – BCIS (Bureau du commissaire à l’intégrité du sport) qui se fie à nous en tant qu’organisme national de sport pour éduquer les gens sur la maltraitance dans le sport, nous mettons des mesures en place pour aller de l’avant. Nous agissons dans l’intérêt des athlètes et pour réduire les risques liés à notre sport.

Le Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada (RISOPC) salue avec enthousiasme la nomination de l’honorable Carla Qualtrough comme ministre du Sport et de l’Activité physique. Son expérience passée dans cette fonction ainsi qu’en matière d’inclusion et d’accessibilité alliée à sa compréhension des enjeux liés à la diversité inspirent une grande confiance dans sa capacité à exercer un leadership inspirant, positif et significatif. De plus, le fait qu’elle soit une Paralympienne sera sans aucun doute un grand atout pour ce rôle.

« L’honorable Qualtrough peut être assurée de l’entière collaboration de tous les membres du RISOPC. Nous sommes prêts à poursuivre le travail amorcé dans les dernières années et à travailler ensemble afin de continuer à viser l’excellence sportive pour tous les athlètes et entraîneurs canadiens de haut niveau ainsi que la prochaine génération d’athlètes qui fréquentent nos installations », affirme Wendy Pattenden, représentante du RISOPC et présidente-directrice générale de l’Institut canadien du Sport Pacifique.

Le RISOPC tient aussi à remercier l’honorable Pascale St-Onge pour le travail accompli dans les deux dernières années à titre de ministre des Sports. Le Réseau tient à souligner les grandes avancées en matière de sport sécuritaire et de bonne gouvernance que son travail a permis d’accomplir.

« Grâce à l’engagement de madame St-Onge, le milieu du sport canadien a connu des avancées en matière de sport sécuritaire et de bonne gouvernance. En soutenant la communauté sportive canadienne, elle a joué un rôle important dans la construction d’une nation plus saine et plus unie », ajoute Mme Pattenden.

Le RISOPC souhaite les meilleurs vœux de succès à Mme Qualtrough et Mme St-Onge dans leurs nouveaux défis en espérant qu’elles seront inspirées par les athlètes qui se préparent activement pour les Jeux panaméricains et para-panaméricains de Santiago et les Jeux olympiques et paralympiques de Paris.

À propos du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada

Le Réseau des Instituts canadiens de sport olympique et paralympique a pour mission d’aider les athlètes à progresser sur la voie de la haute performance grâce au leadership, à l’éducation, à la recherche et à la mise en œuvre de solutions en matière de performance, de santé et de bien-être. Cela comprend la nutrition, l’analyse des performances, la physiologie, la médecine sportive, la thérapie sportive, la préparation physique, la santé mentale ainsi que Plan de match. Le RISOPC comprend sept instituts et centres à travers le Canada et permet aux athlètes et aux entraîneurs d’avoir accès à des installations de classe mondiale où ils peuvent s’entraîner et exceller.

– 30 –

Renseignements :

Noah Wheelock
Directeur général, opérations et communications
Représentant du Réseau des instituts du sport olympique et paralympique du Canada
Institut canadian du Sport Pacific
250.813.3474 | nwheelock@csipacific.ca