Le centre de documentation pour le sport
Le centre de documentation pour le sport

Le SIRC transmet ses connaissances.

Une recherche crédible et fondée sur des données probantes ne peut pas seulement être publiée; elle doit aussi être communiquée. Le SIRC développe une expertise en messagerie et en communication pour aider les nouvelles recherches à faire écho dans le secteur du sport et de l’activité physique et auprès de la population canadienne.

Partenariats stratégiques

Le SIRC maximise la portée de ses messages grâce à des collaborations et à des partenariats de contenu. En travaillant en étroite collaboration avec des organismes partenaires stratégiques, le SIRC peut cibler des publics précis dans le secteur du sport et de l’activité physique.


Le SIRC collabore avec ses partenaires médiatiques pour joindre les Canadiens et les Canadiennes d’un océan à l’autre.

Dans le cadre d’un partenariat avec Bell Média, le SIRC a mené la plus importante campagne médiatique lancée au Canada pour sensibiliser les gens aux commotions cérébrales dans le sport et à la façon de les gérer adéquatement. Apprenez-en plus.


Government of Canada logoPour faire progresser les secteurs du sport et de l’activité physique par le savoir et l’engagement, le SIRC s’est associé au gouvernement du Canada, dont Sport Canada et l’Agence de la santé publique du Canada.


COPSI logo

Le SIRC s’associe à des organismes nationaux de sport et à des organismes multisports dans le cadre d’une gamme d’initiatives de communication et de marketing. Qu’il s’agisse de fournir des services d’analyse des médias, d’offrir des services de diffusion médiatique ou de relever d’autres défis de communication, le SIRC peut donner des conseils.

Pouvons-nous vous aider à régler enjeu de communication? Faites-nous signe!


Grâce à une étroite collaboration entre le SIRC, Parachute Canada, des experts dans le domaine des commotions cérébrales et des partenaires clés dans le secteur du sport et de l’activité physique, le Canada est devenu un chef de file en matière de sécurité dans le sport.

Visitez la page sur les commotions cérébrales du SIRC pour plus de détails.


Le SIRC s’est associé à EPS Canada pour obtenir des ressources sur les commotions cérébrales dans le secteur de l’éducation physique et de la santé. Par l’entremise de canaux de distribution en ligne et en personne, le SIRC et EPS Canada s’assurent que des ressources crédibles sur la gestion des commotions cérébrales sont à la disposition des enseignants en éducation physique.

Apprenez-en davantage sur la façon dont EPS Canada tire parti des ressources du SIRC en matière de commotions cérébrales dans le système scolaire.



Canaux de communication

En tant que source fiable d’information et de ressources sur le sport au Canada, les bulletins du SIRC sont un outil primordial pour le secteur du sport. De plus, les canaux de médias sociaux du SIRC jouent un rôle dans les mesures de sensibilisation fondées sur des preuves sur des sujets clés de partout au pays.

  • Le Quotidien sportif canadien, le bulletin quotidien du SIRC, est un courriel incontournable pour obtenir de l’information, des données, des nouvelles, des offres d’emploi et plus encore. Il rejoint le secteur canadien du sport et de l’activité physique, y compris les organismes nationaux, provinciaux, territoriaux et communautaires. Abonnez-vous maintenant.
  • SIRCExposés est une passionnante série sur YouTube qui présente des domaines novateurs de la recherche sportive. Nous rassemblons des voix et des experts de divers horizons pour montrer l’effet des nouvelles recherches sur le sport canadien, et vice-versa. Abonnez-vous maintenant.
  • Médias sociaux – Suivez le SIRC sur TwitterFacebookLinkedInYouTubeet Instagram.

Pour découvrir comment le SIRC peut vous aider à diffuser votre message, envoyez un courriel à info@sirc.ca.