Dirigé par Beckie Scott, fondatrice et chef de la direction de Spirit North
16 septembre 2020, de 13 h à 14 h 30, heure de l’Est
À propos du webinaire :
Dans ce webinaire très attendu du SIRC, Beckie Scott partagera ses opinions sur l’importance cruciale de s’assurer que le sport reste un domaine d’éthique, d’intégrité, de valeurs et de droits pour les athlètes face aux pressions croissantes pour générer des revenus et répondre aux attentes établies par les organismes internationaux.
Cette session virtuelle intéressera tous ceux et celles qui travaillent dans le système sportif canadien ou y participent.
À propos de la conférencière :
Beckie Scott a pris sa retraite en 2006 comme étant la skieuse de fond canadienne la plus décorée de l’histoire de ce sport. Trois fois championne olympique, elle a remporté l’or à Salt Lake City en 2002, devenant ainsi la première Canadienne (et la première femme nord-américaine) à remporter une médaille olympique en ski de fond. Elle a ensuite remporté l’argent aux Jeux olympiques de 2006 et est montée sur le podium de la Coupe du monde à 17 reprises, ce qui constitue un record. Au cours de la dernière année de sa carrière, elle a terminé à la deuxième place du classement général de la Coupe du monde.
Au moment de sa retraite, Mme Scott a été élue à la commission des athlètes du Comité international olympique pour un mandat de huit ans. Leader très respectée dans le domaine de la lutte contre le dopage, elle a présidé le comité des athlètes de l’Agence mondiale antidopage de 2013 à 2019. Elle est reconnue dans le monde entier pour son travail de défense des droits des athlètes et de promotion d’un sport propre, équitable et sans dopage.
Mme Scott est Officière de l’Ordre du Canada et membre du Temple de la renommée des sports du Canada, du Temple de la renommée olympique du Canada et du Temple de la renommée du ski canadien. Elle est membre de l’Ordre d’excellence de l’Alberta, détient un doctorat honorifique en droit des universités de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, et travaille fréquemment pour CBC Sports en tant qu’analyste de diffusion. Mme Scott est la fondatrice et la chef de la direction de Spirit North, une organisation qui travaille à améliorer la vie des enfants et des jeunes autochtones grâce au pouvoir transformateur du sport et du jeu. Présent dans cinq provinces et touchant plus de 6 000 enfants et jeunes autochtones chaque année, Spirit North est reconnu comme l’une des principales organisations de sport au service du développement social au Canada.