Puisque les Jeux d’été du Canada et les championnats du monde de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme*, l’IAAF, auront lieu en août, l’athlétisme sera de retour à l’avant-scène. La beauté de l’athlétisme est qu’il n’y a ni arbitres ni temps d’arrêt. C’est seulement une question de qui ira d’un point à l’autre le plus vite, qui sautera le plus haut et le plus long et qui lancera le plus loin. Bien sûr, il y a des règlements, mais contrairement à d’autres sports, il n’y a pas de débats sur qui est le meilleur dans chaque épreuve. Usain Bolt* est l’homme le plus rapide sur 100m et Yelena Isinbaeva* est la meilleure sauteuse à la perche*. Ces deux athlètes détiennent le record du monde dans leur épreuve respective.
En faisant le tour de l’horaire de la compétition, portez une attention particulière à une épreuve peu souvent couverte par les médias: le steeplechase.
- Le steeplechase est une course de 3000m, sept tours et demi, avec quatre barrières ou haies et une fosse d’eau que les athlètes doivent franchir à chaque tour.
- À l’occasion, les groupes plus jeunes s’affronteront dans une course de steeplechase de 1500m ou 2000m.
- Les barrières ont une hauteur de 0,914m pour les hommes et de 0,762m pour les femmes.
- La fosse d’eau a une longueur de 3,66m et est située dans le virage avant le dernier droit de la piste, soit à l’intérieur soit à l’extérieur.
- La profondeur de la fosse est de 70cm près de la barrière, mais remonte graduellement jusqu’à l’extrémité de la fosse.
- Une barrière est située devant la fosse pour que les coureurs de steeple puissent pousser dessus pour franchir la fosse. L’idée est qu’en poussant d’un pied sur la barrière, vous essayez d’atterrir de l’autre dans l’eau et qu’ensuite la jambe de la poussée atterrisse hors de l’eau.
Le steeplechase* exige une combinaison de vitesse, d’endurance et de force. Ces attributs sont nécessaires parce que les athlètes doivent franchir 28 barrières pendant la course et franchir sept fois la fosse d’eau. Il faut beaucoup d’énergie pour sauter aussi souvent tout en conservant un certain rythme et en changeant de vitesse en approchant des barrières. Une chose à propos du steeple est qu’il est très difficile de courir en conservant un rythme égal. Quand les athlètes approchent des barrières, le rythme augmente pour pouvoir bâtir le momentum pour franchir les barrières, avant de reprendre le rythme. Ceci exige beaucoup d’énergie et beaucoup de force mentale*.
Vous devez remarquer comment chaque coureur de steeplechase franchit les barrières et la fosse d’eau. Les coureurs de steeplechase ont une technique semblable à celle utilisée par les coureurs de 400m haies, mais en même temps pas la même. Les coureurs de steeplechase sautent environ 10cm plus haut parce que si vous frappez la barrière, vous êtes celui qui tombe, pas la barrière.
Si vous aimez les accidents, le steeplechase est la meilleure épreuve à voir puisqu’il y a beaucoup d’accidents et certains ne sont pas très beaux. Le steeplechase est comme regarder de l’art en mouvement ou une belle danse, puisque l’athlète doit composer avec franchir les obstacles et sauter par-
dessus l’eau.
Aux championnats du monde de l’IAAF* à Moscou, le Canada sera représenté par Alex Genest, Chris Winter et Matt Hughes au 3000m steeplechase. Les demi-finales auront lieu le 12 août. Aux Jeux d’été du Canada, les femmes et les hommes sont au programme le 13 août. Maintenant que vous en savez davantage, installez vous pour encourager nos athlètes quand ils participeront au steeplechase.
Références de la collection de SIRC
1. Benson T. 3000m Steeplechase. Modern Athlete & Coach. July 2011;49(3):32-36. Moss D. Use a Long Jump Pit to Simulate a Steeplechase Water Jump. Tricks Of The Trade For Middle Distance, Distance & Cross-Country Running. June 2004;:70.
2. Hunter I, Lindsay B, Andersen K. Gender differences and biomechanics in the 3000m steeplechase water jump. Journal Of Sports Science & Medicine. June 2008;7(2):218-222.
3. Moss D. Indoor Steeplechase Workout. Tricks Of The Trade For Middle Distance, Distance & Cross-Country Running. June 2004;:120-121.
4. Probst J, Lawler P. Around the world. Modern Athlete & Coach. October 2007;45(4):41-42.
5. Olszewski R. Rel-Event History. Athletics. July 2010;:29-30.
6. Stefanović R, Lilić L. PHYSIOLOGICAL BASIS, RESOURCES, DEVELOPMENT AND TRAINING TASKS FOR THE STEEPLECHASE RUNNER. Activities In Physical Education & Sport. December 2011;1(2):201-204.