La 4e place du duo BC4 conclut la Coupe du monde de boccia de Coimbra  

Coimbra, PT (16 novembre 2025) – La compétition en doubles BC4 clôt la Coupe du monde de boccia 2025 à Coimbra, avec une 4e place au résultat final. 

Iulian Ciobanu et Alison Levine ont une nouvelle fois formé un duo redoutable, remportant deux matchs et n’en perdant qu’un seul lors des matchs de poule. Les Canadiens ont tenu la Hongrie et l’Allemagne à un point et se sont assuré la première place de leur groupe. 

Cette excellente performance leur a permis d’accéder aux demi-finales. Cela a donné lieu à un match entre les quatre meilleures équipes contre la Grande-Bretagne. Le duo canadien BC4 est actuellement classé 3e, tandis que la Grande-Bretagne occupe la 4e place. Ce fut un match très disputé et serré, que le Canada a malheureusement perdu 3-4, le reléguant ainsi au match pour la médaille de bronze. 

Cette excellente performance leur a permis d’accéder aux demi-finales. Cela a donné lieu à un match entre les quatre meilleures équipes contre la Grande-Bretagne. Le duo canadien BC4 est actuellement classé 3e au monde, tandis que la Grande-Bretagne occupe la 4e place. Ce fut un match très disputé et serré, que le Canada a malheureusement perdu 3-4, le reléguant ainsi au match pour la médaille de bronze. 

Les Canadiens ont de nouveau affronté la Hongrie lors du match pour la médaille, dans une répétition du match de poule. Bien qu’ils aient bien commencé la première manche en remportant 3 points, la Hongrie a réussi à revenir dans la partie et à forcer une manche supplémentaire, où elle a malheureusement pris le dessus. Le duo canadien termine donc à la 4e place au Portugal. 

Alison commente : « Nous clôturons une bonne saison et une compétition correcte ici. Nous sommes très fatiguées après trois compétitions consécutives, j’étais à bout de forces et incapable de me mobiliser pour le dernier match, mais je me sens plutôt bien. Notre objectif pour la saison était de nous qualifier pour les Championnats du monde. C’est ce que nous avons fait. Les BC4 ont remporté sept médailles dans les compétitions auxquelles nous avons participé cette année, ce qui est plus qu’honorable. Je suis heureuse d’être venue et d’avoir pu jouer avec des athlètes européens avec lesquels je n’ai pas souvent l’occasion de jouer. Nous avons également appris à gérer notre énergie de manière efficace pour les saisons à venir, et nous savons que l’année prochaine sera importante avec les Championnats du monde. » 

Iulian ajoute : « Notre match pour la médaille de bronze s’est décidé lors d’une manche supplémentaire. Le match contre la Grande-Bretagne s’est également décidé lors d’une manche supplémentaire – nous étions proches, mais ils ont réussi. Dans l’ensemble, la compétition a été assez difficile en raison de la gestion de l’énergie. Mais nous avons fait ce que nous pouvions et nous sommes tout de même satisfaits de notre résultat. Nous sommes restés concentrés et nous savons ce qu’il nous faut faire l’année prochaine pour monter sur le podium. » 

L’entraîneur en chef César Nicolai résume bien la situation. « Comme prévu, la compétition à Coimbra a été difficile. Alison et Iulian ont eu des performances inégales, alternant entre de très bons et de moins bons résultats tout au long des épreuves en simple et en double. Nous repartons d’ici avec deux places dans les meilleurs 4 et une cinquième place. » 

Cette Coupe du monde marque la fin du calendrier des événements internationaux de l’équipe nationale. Certains membres de l’équipe nationale participeront aux Championnats canadiens de boccia 2025 la semaine prochaine.  

Les résultats finaux et le calendrier sont disponibles ici

Suivez Boccia Canada sur Facebook ici pour obtenir toutes les informations et actualités pertinentes. 

À propos de Boccia Canada

Boccia Canada est le « maître d’œuvre » de l’Association canadienne de sports pour paralytiques cérébraux (ACSPC), l’organisme national de sport qui régit le boccia, un sport paralympique. Boccia Canada s’efforce d’offrir aux athlètes et aux individus, quels que soient leur âge et leur niveau d’aptitude, la chance de pratiquer un sport paralympique unique. Nous menons, développons et bâtissons le boccia de la base jusqu’à la formation de champions du monde, et nous collaborons avec des partenaires pour accroître la participation des Canadiens ayant des handicaps physiques dans le sport.

À propos du boccia

Le boccia est un sport paralympique de précision et de stratégie similaire au boulingrin ou au curling qui est pratiqué par des athlètes ayant une paralysie cérébrale, une dystrophie musculaire ou une déficience connexe. Il s’agit de l’un des deux seuls sports paralympiques n’ayant pas d’équivalent olympique. Les athlètes concourent dans l’une des quatre catégories existantes, en fonction de leur niveau et de leur déficience : BC1, BC2, BC3, BC4, BC5, et ouverte.

Contact des médias

Zoe Meil-Charbonneau
Coordonnatrice des programmes intérimaire
zmeil@bocciacanada.ca

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite. Restez au courant des dernières nouvelles, des emplois et des ressources liés au sport et à l’activité physique grâce aux bulletins quotidiens du SIRC, qui vous sont envoyés directement dans votre boîte de réception.

« * » indique les champs nécessaires

Ce champ est masqué lorsque l‘on voit le formulaire.
Groupes
Aller au contenu principal