St. John’s, 12 août 2025 – Les équipes de natation et de canoë-kayak de vitesse ont repris là où elles avaient laissé aux Jeux du Canada de St. John’s. À l’Aquarena, Équipe Québec a récolté pas moins de dix médailles, dont quatre d’or, alors qu’elle est montée huit fois sur le podium au Lac Quidi Vidi.
Après trois jours de compétition, Québec cumule 43 médailles au total, soit 16 d’or, 12 d’argent et 15 de bronze.
Natation
Une autre journée lucrative en natation pour la délégation québécoise ! Elle a ajouté 10 médailles à sa récolte, qui s’élève désormais à 21.
Émile Thifault a été le premier athlète de la province à s’illustrer en recevant le bronze au 100 m papillon.
Dimanche, Oliver Blanchard a été le premier médaillé d’or d’Équipe Québec à St. John’s et deux jours plus tard, voilà qu’il est triple médaillé d’or des Jeux du Canada ! Il a remporté le 400 m libre grâce à un chrono de 3 min 58,53.
Blanchard n’a toutefois pas été le seul Québécois à décrocher une médaille d’or mardi. Aidan Li Yin Ping a triomphé au 200 m brasse.
Fort d’un cumulatif de 882 points, Étienne Boutin-Côté a signé un record des Jeux du Canada en paranatation, à l’épreuve combinée du 50m (S1-7) / 100m (S8-14) papillon.
La quatrième médaille d’or de la journée à l’Aquarena est revenue au relais masculin 4×100 m libre, composé d’Eitan Issakov, Émile Bergeron, Henri Vaillancourt et Éli Pelletier.
Équipe Québec a aussi remporté quatre médailles d’argent mardi. Douae Abetti est montée sur la deuxième marche du podium au 200 m brasse, tout comme Aurélia Girard au 50 m dos.
En paranatation, Mathilde Falardeau a mérité sa deuxième médaille d’argent des Jeux à l’épreuve combinée du 50m (S1-7) / 100m (S8-14) papillon.
Deux Québécois se sont retrouvés sur le podium du 50 m dos masculin, soit Éli Pelletieret Oliver Carpenter, médaillés d’argent et de bronze. Pelletier en est maintenant à trois médailles à St. John’s.
Équipe Québec sera encore à surveiller à la piscine ce mercredi.
Les résultats complets de la natation sont disponibles ici.
Canoë-kayak de vitesse
Pour une deuxième journée de suite, la délégation québécoise en canoë-kayak de vitesse a décroché une médaille dans chacune des huit finales au Lac Quidi Vidi.
Après deux jours d’activités, Équipe Québec a été représentée sur tous les podiums de la discipline et a déjà cumulé 16 médailles.
Deux fois médaillé d’or la veille, Émile Bouvier est monté deux fois sur le podium mardi. Il a gagné l’or au C1 1000 m et l’argent au C2 500 m, en compagnie d’Elliot Arnautovitch. Ce même duo avait aussi triomphé au C2 1000 m lundi.
Charlotte Désy et Alexia Gagnon ont été les premières représentantes du fleurdelisé à recevoir une médaille, soit celle de bronze au C2 1000 m. Raphaël Côté et Thomas Sinotte ont aussi retrouvé le chemin du podium en mettant la main sur le bronze au K2 1000 m.
On a ensuite vu Florence Hamel terminer troisième du K1 1000 m. Marie Chamberland et Alina Tvérie ont également obtenu bronze au K2 500
L’embarcation du K4 masculin, comprenant Raphaël Côté, Cedric Liu, Jérémy Pelletier et Thomas Sinotte, a été médaillée de bronze sur 500 m, tout comme celle du IC4 féminin sur 500 m. Léanne Castonguay, Charlotte Désy, Alexia Gagnon et Amélie Laliberté ont fait équipe pour l’occasion.
L’action reprendra mercredi en canoë-kayak de vitesse.
Tous les résultats de canoë-kayak de vitesse sont disponibles ici.
Baseball
L’équipe masculine de baseball a signé sa deuxième victoire des Jeux du Canada en disposant de l’Alberta 4-1, mardi, au St. Pat’s Ballpark.
Lucas St-Laurent a offert une belle performance sur le monticule. Il a lancé pour la totalité de la partie et n’a accordé que deux coups sûrs dans la victoire.
Le pointage était toujours de 0-0 après trois manches. La formation albertaine a été la première à s’inscrire au tableau indicateur, en quatrième manche, puis l’équipe québécoise a répliqué en cinquième en marquant deux points. Deux autres joueurs sont entrés au marbre, la manche suivante, pour porter la marque à 4-1.
Tennis
L’équipe de tennis s’est inclinée 5-1 face à celle de l’Ontario, à son troisième match des Jeux du Canada de St. John’s.
Volodymyr Gurenko et Andy Thinda Kepche ont signé la seule victoire du Québec, en double. Ils ont vaincu leurs adversaires en deux manches de 7-5 et 6-3. Les deux Québécois tiraient de l’arrière 4-2 au premier set et ont réussi à remonter la pente. Ils sont demeurés en contrôle tout au long du set suivant pour l’emporter.
Antoine Généreux, Alec Barin, Clémence Mercier et Neda Rahimkhani ont perdu leur duel respectif en simple. Mirka Delaney et Ève Thibault ont quant à elle été vaincues en deux manches en double.
Québec profitera d’une journée de congé mercredi et retournera sur le terrain du dôme de tennis Rogers au Green Belt jeudi, pour les quarts de finale.
Crosse
Les joueuses québécoises de crosse ont perdu 6-1 contre les Albertaines à l’aréna DF Barnes.
Les Albertaines ont pris les devants 2-0 en première période, puis elles ont doublé leur avance à l’engagement suivant.
Les représentantes du Québec ont bataillé ferme tout au long de la partie et ont réussi à s’adapter au changement de terrain, imposé en raison des feux de forêt. La capitaine Zoé Charland a marqué l’unique but d’Équipe Québec, son cinquième du tournoi.
Les quarts de finale des Jeux du Canada seront disputés ce mercredi.
Soccer
Forte de ses deux victoires, l’équipe masculine de soccer a terminé au sommet du groupe A à St. John’s ! Elle l’a emporté 3-1 mardi contre Terre-Neuve-et-Labrador, dans un stade Roi George V bondé.
Ali Messoudi a été le premier joueur du Québec à trouver le fond du filet, à la 26e minute de jeu, puis Liam Guay a doublé l’avance des siens à la 33e minute de jeu. Messoudi a inscrit son deuxième but de la rencontre à la 40e minute.
Les prochains adversaires d’Équipe Québec restent maintenant à confirmer selon les résultats de mercredi.
Rugby à 7
L’équipe masculine de rugby à 7 sera du carré d’as aux Jeux du Canada de St. John’s ! En avance 24-7 à la demie, elle a vaincu le Nouveau-Brunswick par la marque de 48-7 lors des quarts de finale.
Un peu plus tôt, les Québécois ont conclu la phase de groupe avec une victoire spectaculaire de 55-0 contre le Yukon.
Les demi-finales et les finales masculines sont prévues pour mercredi.
La journée a été plus difficile dans le camp féminin. Les joueuses du Québec ont perdu 24-5 face aux Ontariennes, en conclusion de la phase préliminaire. Une fois rendues en quarts de finale, elles ont été vaincues par les Néo-Écossaises au compte de 43-12.
Softball
La phase préliminaire de l’équipe féminine de softball s’est conclue avec une défaite de 8-6 face au Manitoba. Les Québécoises ont été les premières à marquer lorsqu’elles ont inscrit trois points en troisième manche.
Les joueuses du Manitoba ont ensuite ajouté trois points au tableau indicateur, puis trois autres en cinquième manche. Les Québécoises se sont bien battues, mais ont terminé à court en fin de rencontre.
L’équipe jouera son premier match éliminatoire mercredi contre la Nouvelle-Écosse.
Basketball
Au lendemain de sa victoire de 81-68 contre l’Alberta, l’équipe féminine de basketball a affronté l’Ontario à l’Université Memorial, au complexe The Works – Field House.
Les protégées de l’entraîneur-chef David Levasseur ont connu tout un début de match en se donnant une priorité de 11 points au premier quart. Les Ontariennes n’avaient cependant pas dit leur dernier mot. Elles ont réduit l’écart au deuxième quart et le Québec menait 33-29 à la demie.
Équipe Québec a conservé son avance à la reprise du jeu et c’est au début du quatrième quart que l’Ontario a pris les devants. Quelques revirements ont coûté cher aux Québécoises, qui n’ont pas réussi à maintenir le rythme de la première mi-temps. Après avoir limité leurs adversaires à 46 points en trois quarts, elles ont accordé 28 points en fin de partie.
Naema Jacob Volcy a été la meilleure marqueuse de la Belle Province avec 12 points, 4 rebonds et une passe décisive, en plus d’avoir réalisé trois interceptions.
Le prochain match du Québec aura lieu mercredi contre la Colombie-Britannique.
-30-
Équipe du Québec
Jeux d’été du Canada de 2025 à St. John’s
equipeduqc@gmail.com