Tour de l’Abitibi 2025 – L’équipe du Québec se distingue face à l’élite mondiale

Montréal, 22 juillet 2025 – L’équipe du Québec masculine a signé une performance solide et prometteuse à l’occasion de la 55e édition du Tour de l’Abitibi, unique course UCI Junior au Canada, face à un peloton international relevé dominé cette année par la sélection française. Plusieurs jours d’intensité, d’apprentissage et de résultats notables pour la formation québécoise, qui a su répondre présente sur plusieurs tableaux.

Des coups d’éclat individuels

Dès la première étape, Gabriel Tilli a donné le ton avec une brillante 2e place, confirmant son talent dans les arrivées rapides. Il a récidivé lors de la dernière journée, franchissant de nouveau la ligne en 2e position, après une course marquée par la nervosité du peloton. Tilli termine par ailleurs 10e du classement général, une performance remarquable au terme d’une semaine exigeante.

« Le Tour de l’Abitibi a été une expérience incroyable. C’était une course exigeante avec un super niveau j’ai vraiment aimé relever le défi jour après jour. L’organisation était top, ça faisait plaisir de courir devant autant de monde. Je suis content de mes performances et de la façon dont j’ai pu aider l’équipe. On avait une super dynamique entre les gars, et ça a rendu l’aventure encore plus spéciale. J’en ressors motivé, avec plein de choses apprises pour la suite ! », a confié Gabriel Tilli, visiblement marqué par cette expérience.

Autre fait saillant : Maxime Bourassa (Équipe Canada) s’est illustré lors du contre-la-montre (E3), décrochant une 3e place, avant de s’installer solidement sur le podium final avec une 3e position au classement général individuel.

« Nous avions beaucoup de coureurs de première année. Je suis certain qu’ils seront beaucoup plus agressifs l’année prochaine pour s’insérer dans des échappées, » a expliqué Pascal Choquette, entraîneur-chef de l’Équipe du Québec. « Malheureusement, on a manqué quelques bons coups dans cette édition. Le plus important, ce sont les leçons qui vont être tirées de cette expérience. »

Un travail collectif structurant

Avec un peloton composé d’équipes nationales et internationales, chaque étape représentait un défi tactique. Si certaines opportunités ont échappé au groupe québécois, les efforts collectifs n’ont pas été vains. L’Équipe du Québec termine 5e au classement par équipes, un résultat révélateur de la constance du collectif malgré une opposition de haut niveau.

« Le travail d’équipe n’était pas parfait, mais on est quand même parvenu à décrocher deux deuxièmes places d’étape et un podium au classement meilleur jeune, » a résumé Gabriel Bertin, qui a lui-même réalisé une belle performance dans l’étape reine (E5) avec une 9e place, en plus d’un solide contre-la-montre.

Jeunesse et promesse : Elliot Perreault en évidence

Dans la catégorie des jeunes, Elliot Perreault a impressionné. Grâce à sa régularité, il termine 3e du classement des meilleurs jeunes et 8e au classement général. Une performance qui souligne l’importance du développement dans ce genre de compétition.

« Une course comme le Tour de l’Abitibi est une belle opportunité pour nos athlètes de se mesurer aux autres. C’est très précieux pour nous, surtout dans une perspective de développement, » a ajouté Pascal Choquette.

Une édition marquante, tournée vers l’avenir

Avec une première édition féminine réussie la semaine précédente et un peloton masculin relevé, cette édition 2025 du Tour de l’Abitibi s’inscrit comme un jalon dans le développement du cyclisme au Québec. L’approche des Championnats du monde à Montréal en 2026 pourrait bien amplifier cet engouement.

« Je suis convaincu que cela va attirer encore plus d’équipes l’an prochain, » conclut Choquette. D’ici là, les jeunes coureurs de la Belle Province auront tiré de précieuses leçons d’un Tour aussi exigeant qu’enrichissant.

Les membres de l’équipe du Québec de cyclisme sur route présents sur ce projet

  • Gabriel Bertin – Ignite Junior Cycling (originaire de St-Bruno-de-Montarville)
  • Gabriel Tilli – Ignite Junior Cycling (originaire de Montréal)
  • Cédric Brouillard – Indépendant (originaire de Trois-Rivières)
  • Simon Gaudreault – Amicale cycliste Bisontine (Québec)
  • Julien Bélanger – CC Alliance – Expertisemed (originaire de Chelsea)
  • Elliot Perreault – Indépendant (originaire de Bécancour)

  • Pascal Choquette – entraîneur de l’équipe du Québec – Directeur sportif
  • Antoine Ippersiel – mécano

Les partenaires de l’équipe du Québec de cyclisme sur route

Le maillot fleurdelisé porté par les représentants québécois sont fabriqués et conçus par notre partenaire Apogée Sports.

L’équipe du Québec de cyclisme sur route, cyclisme sur piste et paracyclisme compte sur son partenaire logistique Vertige Boutique Sport & Plein Air Inc pour l’achat des pièces de vélo nécessaire au bon fonctionnement de l’équipe pour l’ensemble des projets.

Thule est le fournisseur officiel de l’équipe du Québec route.

Pour toute demande d’entrevue ou de photos, contactez notre responsable des communications au slambert@fqsc.net.

Sur le Web

Dans le but de suivre les résultats, visitez le www.fqsc.net. Pour ne rien manquer de l’actualité cycliste québécoise, aimez notre page Facebook FQSC – Fédération québécoise des sports cyclistes et notre compte Instagram @fqsc_sportscyclistes.

– 30 –

Renseignements :

Sabine Lambert
Coordonnatrice aux communications
Fédération québécoise des sports cyclistes
(514) 252-3071 poste 3683
(514) 772-3277
slambert@fqsc.net

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Help us, help you by completing SIRC’s new annual survey!

As Canada’s national Sport Information Resource Centre (SIRC), we’re here to support those involved in sport at all levels in Canada with the latest insights and resources. We want to know what you find most valuable about SIRC in our new survey!

Through your answers, we hope to learn the best ways to support you by providing the latest insights and resources that have the most impact.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content