Montréal, 3 juillet 2025 – Jouer au tennis de table dans un parc, apprendre les bases de ce sport grâce à une vidéo, organiser une activité entre amis : voilà ce que propose AlloPingpong, un projet novateur de la Fédération de tennis de table du Québec (FTTQ) pour démocratiser ce sport à la fois accessible et rassembleur.
Ce projet interactif combine une carte géolocalisée des lieux où pratiquer le tennis de table, des vidéos pédagogiques gratuites accessibles en ligne dans YouTube, ainsi qu’un réseau d’espaces publics et communautaires en pleine croissance où il est possible de jouer gratuitement ou à faible coût.
« Le projet, c’est d’abord une question d’accessibilité au sport, de bien-être et de découverte », explique Mathieu Lecapitaine, directeur marketing et communication de la FTTQ. « AlloPingpong, c’est un pont entre le monde réel comme les parcs, les centres sportifs et les autres endroits où pratiquer le tennis de table, ainsi que le monde numérique avec des outils simples pour apprendre, se connecter et jouer. »
Une carte interactive pour jouer partout
Au cœur du projet AlloPingpong se trouve une carte interactive qui permet de repérer facilement les tables de ping-pong près de chez eux. Plusieurs municipalités se sont déjà associées au projet : Montréal (neuf arrondissements), Laval, Repentigny, Saint-Eustache et, plus récemment, Trois-Rivières. D’autres villes sont en discussion pou se joindre au projet, dont Québec, Gatineau, Longueuil et Belœil.
Pour consulter la carte interactive, cliquez ici.
Dans une prochaine phase, AlloPingpong prévoit le développement d’un volet communautaire, où les passionné·e·s pourront organiser des rencontres, se regrouper autour d’événements et tisser des liens grâce au ping-pong.
« On veut couvrir le Québec au complet. Ce n’est qu’une question de temps mais l’objectif, c’est vraiment un réseau provincial, précise M. Lecapitane. On veut offrir aux gens un moyen simple d’entrer en contact. Le ping-pong, c’est aussi un barbecue entre amis, un tournoi de quartier, une façon de se rassembler. »
Apprendre à jouer, à son rythme
En plus de proposer la carte interactive, les utilisatrices et utilisateurs peuvent également consulter des vidéos éducatives, conçues pour les débutant·e·s, comme pour les curieux et qui seront prochainement enrichies d’une série de courtes capsules.
Dans le cadre d’un partenariat avec différentes municipalités, des codes QR menant vers la plateforme Web d’AlloPingpong et sa chaîne YouTube seront apposés sur des tables extérieures.
Pour consulter la section apprendre à jouer, cliquez ici.
« Le projet vient tout juste d’être lancé, mais déjà, nous entrevoyons l’avenir avec optimisme. Nous croyons fermement qu’il permettra à plus de gens de pratiquer le sport et aussi de rejoindre davantage la clientèle récréative. Peut-être que ce n’est pas cette personne qui fera de la compétition, mais on veut susciter de l’intérêt et, surtout, partager notre passion pour le tennis de table », conclut Mathieu Lecapitaine.
À propos d’AlloPingpong
AlloPingpong est une initiative de la Fédération de tennis de table du Québec visant à rendre ce sport plus accessible dans l’espace public. Le projet est soutenu par plusieurs partenaires municipaux et institutionnels et mise sur l’inclusion, l’autonomie d’apprentissage et le plaisir de jouer.
Parmi eux : le ministère de l’Éducation du Québec, la Ville de Montréal, la Ville de Laval et plusieurs autres à travers le Québec.
Les villes et organismes souhaitant prendre part à l’initiative peuvent communiquer avec la FTTQ ou visiter le www.allopingpong.ca, explorer la carte, regarder une vidéo ou, tout simplement sortir jouer !
-30-
Informations :
Mathieu Lecapitaine
Directeur marketing et communication
Fédération québécoise de tennis de table
(514) 252-3064 poste 3853
mathieu@tennisdetable.ca