Une meilleure façon de pratiquer le sport? Étude des répercussions du programme de mobilisation des Autochtones sur la sensibilisation à la culture et la sécurisation culturelle, l’inclusion culturelle des Autochtones et la réciprocité dans les équipes sportives universitaires 

*Il convient de noter que le programme de mobilisation des Autochtones s’appelait auparavant « projet Front Runner », mais que nous n’utilisons plus ce nom.

Introduction et contexte 

Les efforts en matière d’équité, de diversité et d’inclusion deviennent monnaie courante dans les organisations sportives. Il n’est cependant pas rare que les efforts soient superficiels et de courte durée. Ce projet visait à examiner les résultats d’apprentissage des étudiants-athlètes de sport universitaire dans le cadre d’une formation sur l’inclusion culturelle fondée sur les forces. Nous avons examiné les perceptions des étudiants en matière d’inclusion culturelle avant et après le cours afin de mieux comprendre le sens qu’ils donnent aux efforts d’inclusion. 

Méthodes 

Nous avons utilisé une analyse narrative aux données secondaires (c.-à-d. les travaux scolaires) administrées au début et à la fin de la formation (au cours du trimestre de l’automne 2023). Plusieurs athlètes de sports universitaires s’étaient inscrits à la formation; ce projet a mis expressément l’accent sur leurs travaux. 

Principales constatations et répercussions 

Certains éléments permettent de croire que la perception des étudiants concernant l’inclusion culturelle a évolué, passant de l’inclusion dans le seul but de se montrer gentil à l’inclusion visant l’amélioration de l’environnement sportif. Toutefois, le projet doit encore être finalisé et il n’est donc pas possible de tirer des conclusions définitives à ce stade. 

Points forts et limites 

Il n’est pas possible de discerner si l’évolution des perceptions se traduira par des gestes de la part des athlètes dans le but de rendre leur environnement sportif plus inclusif. Autrement dit, nous ne sommes pas en mesure de tirer des conclusions quant à l’impact ou à la signification du cours. 

Conclusions et prochaines étapes 

S’il semble qu’une formation sur l’inclusion culturelle fondée sur les forces a le potentiel de favoriser chez les athlètes une vision de l’inclusion culturelle fondée sur les forces, nous ne pouvons pas tirer de conclusions définitives pour l’instant, car nous sommes encore en train de finaliser le projet. 

About the Author(s) / A propos de(s) l'auteur(s)

Nickolas Kosmenko, Université du Manitoba

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