L’effet placebo et la puissance de l’état d’esprit

Les avancées de la science du sport et de la médecine sportive ont permis à de nombreuses disciplines de travailler en collaboration pour maximiser la performance athlétique des athlètes. Les équipes de soutien intégré constituent la norme actuelle de l’athlétisme élite. Ces équipes sont composées de médecins, de nutritionnistes, de psychologues, d’experts en biomécanique, de vidéographes, de statisticiens, etc., qui ont tous comme objectif de prêter main forte aux entraîneurs et athlètes en ce qui concerne les divers aspects de l’entraînement et de la performance. Malgré toutes ces ressources et cette expertise, pourquoi certains athlètes croient toujours que recourir à des méthodes scientifiques non éprouvées leur donneront un avantage supplémentaire? La réponse à cette question est peut-être l’effet placebo.

L’effet placebo* est l’utilisation d’un traitement inactif qui peut parfois améliorer l’état d’une personne simplement car il fait croire à cette dernière que le traitement a fonctionné. Il n’y a aucun effet physiologique direct, étant donné que le comprimé de « sucre » ne contient pas d’élément actif. Il peut toutefois y avoir un effet bénéfique psychologique si la personne associe les bienfaits à un résultat optimal.

L’utilisation du ruban kinésiologique* est un des phénomènes qui peut fonctionner comme effet placebo. Le ruban est utilisé pour traiter et prévenir des blessures musculosquelettiques*, même s’il est prouvé que l’efficacité de ce produit est plus ou moins supérieure à celle de produits semblables*. De plus, aucune preuve systématique n’appuie le fait que les rubans kinésiologiques préviennent ou traitent les blessures musculosquelettiques. Malgré ces conclusions, cet outil peut avoir un effet modeste qui atténue la douleur et qui améliore l’amplitude des mouvements des athlètes blessés.

D’autres recherches se sont aussi penchées sur les aides ergogéniques, comme la caféine. Bien qu’il soit prouvé que celle-ci peut améliorer la performance, surtout lors d’épreuves d’endurance, on a aussi pu démontrer son efficacité lorsqu’on l’a utilisée* comme placebo. Une étude réalisée avec sept cyclistes dans le cadre de trois essais différents a examiné l’effet de la caféine lorsque celle-ci est utilisée comme effet placebo, soit à une consommation de 4,5 mg/kg et de 9 mg/kg comparée aux essais de référence. En réalité, tous les sujets ont reçu le placebo, et ce, lors de tous les essais. Lorsqu’on a informé les sujets qu’ils avaient reçu le placebo, leur performance a été inférieure de 1,4 % par rapport à la référence. Lorsqu’ils croyaient avoir consommé 4,5 mg/kg de caféine, leur performance était supérieure de 1,3 %, et elle était supérieure de 3,1 % lorsque la consommation était de 9 mg/kg. L’étude démontre que bien que la caféine ait une incidence sur la performance, le fait de croire qu’on en a consommée peut aussi avoir un effet bénéfique.

Malgré le peu de preuves appuyant le fait que les rubans kinésiologiques préviennent ou traitent les blessures, de nombreux athlètes continuent de l’utiliser. Pour ce qui est de la caféine, que l’athlète en consomme ou qu’il croit en avoir consommée, il semble que sa performance soit améliorée. Le point commun entre la caféine et les rubans est leur capacité d’atténuer la douleur, ce qui est attribuable à un effet important du placebo. Comme en médecine, l’effet placebo semble avoir également s’appliquer à la performance sportive, particulièrement pour l’aspect psychologique. Comme les attentes sont primordiales pour un athlète, un état d’esprit solide peut aider la cause.

* Seulement disponible en anglais

Références de la collection de SIRC:

Beedie C, Foad A. The Placebo Effect in Sports Performance. Sports Medicine. April 2009;39(4):313-329.

Bjørkedal E, Flaten M. Interaction between expectancies and drug effects: an experimental investigation of placebo analgesia with caffeine as an active placebo. Psychopharmacology. June 2011;215(3):537-548.

Brazier J, Sinclair J, Bottoms L. THE EFFECTS OF HOLOGRAM WRISTBANDS AND PLACEBO ON ATHLETIC PERFORMANCE. / UčINCI NARUKVICA S HOLOGRAMOM I PLACEBA NA SPORTSKU IZVEDBU I USPJEŠNOST. Kinesiology. June 2014;46(1):109-116.

Eichner E. Placebos for Athletes: Do They Exist? If Not, Do They Work Anyway?. Current Sports Medicine Reports (Lippincott Williams & Wilkins). May 2013;12(3):134-135.

Kamper S, Williams C. The placebo effect: powerful, powerless or redundant?. British Journal Of Sports Medicine. January 2013;47(1):6-9.

About the Author(s) / A propos de(s) l'auteur(s)

Les informations présentées dans les blogs du SIRC et les articles du SIRCuit sont exactes et fiables à la date de leur publication. Des développements survenus après la date de publication peuvent avoir une incidence sur l’exactitude actuelle des informations présentées dans un blog ou un article publié antérieurement.
Restez connecté

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Articles récents

S'abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Skip to content