Greg Hamilton sera intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien

Greg Hamilton de Baseball Canada sera officiellement intronisé au Temple de la renommée du baseball canadien à St. Marys, en Ontario, le 7 juin prochain. L’annonce a été fait aujourd’hui qu’il était l’un des six intronisés du groupe de 2025.

Hamilton, qui est gérant et directeur des équipes nationales masculines de Baseball Canada depuis 1998, se joindra à la grande vedette de l’équipe nationale féminine Amanda Asay, qui sera intronisée à titre posthume, à l’ancienne étoile des Blue Jays de Toronto José Bautista et à Érik Bédard, qui a évolué pendant 11 ans dans les Majeures et qui a porté les couleurs du Canada lors de la première édition de la Classique mondiale de baseball en 2006.

Le comité des vétérans du Temple de la renommée du baseball canadien a également élu Arleene Noga, ancienne légende de la All-American Girls Professional Baseball League, et Gerry Snyder, conseiller municipal de Montréal qui a joué un rôle crucial dans l’arrivée du baseball majeur au Canada. Noga et Snyder seront tous deux intronisés à titre posthume.

Formidable athlète multisports ayant grandi à Peterborough, en Ontario, Greg Hamilton a joué au hockey et au baseball à l’université de Princeton avant d’entamer une carrière d’instructeur au baseball, rôle qu’il tient encore aujourd’hui. Hamilton a transformé l’équipe nationale junior de Baseball Canada, composée des meilleurs joueurs des écoles secondaires du pays, en un programme mondialement reconnu qui a permis à des centaines de joueurs d’accéder à l’université et au baseball professionnel, notamment Justin Morneau, joueur par excellence de la Ligue américaine en 2006, Jason Bay, recrue de l’année de la Ligue nationale en 2004, ainsi que les vedettes canadiennes Russell Martin, Josh Naylor et Michael Soroka, les professionnels actuels et anciens Phillippe Aumont, John Axford, Jim Henderson, Édouard Julien, Brett Lawrie, Charles Leblanc, Bo Naylor, Josh Naylor, Tyler O’Neill, James Paxton, Nick Pivetta, Zach Pop, Michael Saunders, Cade Smith et Cal Quantrill.

Hamilton a mis sur pied un programme qui a permis à ses équipes de se mesurer annuellement à des équipes professionnelles tout en affrontant les meilleurs de leur catégorie d’âge lors de 12 Coupes du monde de baseball des moins de 18 ans de la WBSC. Au cours de son mandat, le Canada a remporté une médaille de bronze (1997) et une médaille d’argent (2012).

Ses efforts ont également été remarquables avec l’équipe nationale masculine senior où Hamilton a mis sur pied deux équipes qui ont participé aux Jeux olympiques de 2004 et 2008, aux cinq événements de la Classique mondiale de baseball et à trois Jeux panaméricains où le Canada a remporté des médailles d’or en 2011 et 2015 ainsi qu’une médaille d’argent en 2019.

« Baseball Canada tient à féliciter les intronisés 2025 du Temple de la renommée du baseball canadien, y compris Greg Hamilton, qui a eu un impact immense sur le baseball canadien pendant plus de trois décennies, a déclaré Jason Dickson, PDG de Baseball Canada. «La passion et l’engagement de Greg envers Baseball Canada et le programme des équipes nationales ont eu un impact profond sur notre organisation qui se fera sentir pour les générations à venir. Il est une véritable légende du baseball canadien. »

L’une des athlètes de l’équipe nationale féminine les plus médaillées à représenter le pays, Amanda Asay a participé à sept Coupes du monde féminine de la WBSC, remportant trois médailles de bronze (2006, 2012, 2018) et deux médailles d’argent (2008, 2016), tout en aidant le Canada à remporter une médaille d’argent historique aux Jeux panaméricains de 2015 où le baseball féminin a été inclus dans le programme sportif pour la toute première fois.

Originaire de Prince George, en Colombie-Britannique, Asay s’est illustrée sur le terrain en tant que puissante frappeuse et lanceuse, ce qui lui a valu deux titres de joueuse la plus utile de l’équipe nationale féminine en 2006 et en 2016. Elle était également une joueuse de hockey talentueuse, ayant porté les couleurs de l’Université Brown et de l’Université de la Colombie-Britannique.

Asay est décédée tragiquement le 7 janvier 2022 à la suite d’un accident de ski à Nelson, en Colombie-Britannique. Plus tard cette année-là, Baseball Canada a retiré son numéro 19 de l’équipe nationale féminine.

Originaire de la petite communauté de Navan, en Ontario, juste à l’est d’Ottawa, Érik Bédard a fait ses débuts dans les Majeures en 2002 avec les Orioles de Baltimore et a lancé pendant 11 saisons dans la MLB avec les Orioles, les Mariners, les Red Sox, les Pirates, les Red Sox et les Rays.

Après avoir fait sa seule apparition dans l’uniforme de l’équipe nationale lors de la Classique mondiale de 2006, Bédard a connu sa meilleure campagne dans les Majeures en 2007 avec les Orioles, où il a compilé une fiche de 13-5 avec une moyenne de points mérités de 3,16 et a enregistré 221 retraits sur des prises en 182 manches. Ce total de retraits demeure le plus élevé en une saison pour un lanceur gaucher né au Canada.

Parmi les plus grands Blue Jays de tous les temps, José Bautista s’est fait aimer des amateurs au nord de la frontière grâce à son puissant coup de bâton qui lui a permis de claquer 54 coups de circuit, un record pour la franchise, en 2010. Bautista a été six fois membre de l’équipe d’étoiles de la MLB et a mené les Blue Jays à deux participations aux séries d’après-saison, y compris son mémorable coup de circuit « bat flip » contre les Rangers du Texas en 2015.

Pour en savoir plus sur les intronisés de 2025 du Temple de la renommée du baseball canadien, cliquez ici.

Adam Morissette

Baseball Canada

613-748-5606 (office)

613-862-0256 (mobile)

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

Abonnez-vous à nos infolettres

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.

"*" indique les informations requises

Groupes*
Skip to content