Le Canada conclut les Championnats du monde juniors avec l’or au relais mixte et l’argent au sprint par équipes

Julia Snelgrove et Jalen Doan raflent la première médaille dans l’histoire du Canada dans une épreuve de relais en longue piste chez les juniors

COLLALBO, ITALIE – Les patineurs longue piste du Canada ont ajouté deux autres médailles à leur récolte des Championnats du monde juniors de patinage de vitesse de l’ISU, dimanche, pour se retrouver avec un total de quatre, dont deux d’or, à l’issue de la fin de semaine de compétition à Collalbo.

À leur première course à vie ensemble en tant que trio, les Canadiennes Isabelle Champagne (Calgary, Alb.), Julia Snelgrove (Dartmouth, N.E.) et Skylar Van Horne (Winnipeg, Man.) ont affiché le deuxième temps le plus rapide du sprint par équipes chez les femmes, complétant les trois tours de l’épreuve en 1:32,67. Elles n’ont terminé qu’à +0,34 seconde de la Pologne, médaillée d’or, tandis que les Sud-Coréennes ont obtenu la médaille de bronze (+0,45).

C’est la deuxième médaille dans l’histoire du Canada au sprint par équipes féminin depuis que cette épreuve a été intégrée au programme des Championnats du monde juniors en 2015. Les Canadiennes ont accédé au podium une première fois la saison dernière à Hachinohe, au Japon, quand elles ont mis la main sur le bronze.

« Il y a toujours place à amélioration [par rapport à la médaille de bronze de l’an dernier] et nous en avons fait la démonstration cette année. Nous avions plus d’expérience cette année et ç’a beaucoup aidé. Nous avons essayé la technique de l’effet de fronde, ce qui a bien fonctionné pour nous. Nous sommes fiers et contents de ce résultat aujourd’hui! »Skylar Van Horne

Snelgrove a ensuite fait équipe avec le double médaillé Jalen Doan (Calgary, Alb.), vainqueur de l’or au 500m, vendredi, et du bronze au 1000m, samedi, pour remporter une historique médaille d’or au relais mixte. 

Le duo canadien a inscrit un temps de 3:05,16 pour se retrouver au sommet du podium devant l’Allemagne (+0,29) et le Japon (+1,52). Snelgrove et Doan sont devenus les premiers champions du monde juniors dans cette nouvelle discipline, qui faisait ses débuts à Collalbo.

L’équipe canadienne de longue piste poursuivra sa saison avec deux étapes de la Coupe du monde senior, qui auront lieu en Pologne (21 au 23 février) ainsi qu’aux Pays-Bas (28 février au 2 mars). À l’échelle nationale, la ville de Québec accueillera la dernière compétition de la saison, la Coupe Canada longue piste finale, du 28 février au 2 mars au Centre de glaces Intact Assurance.

CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content