Le sprinteur québécois devient le premier Canadien à rafler une médaille au Pettit National Ice Center depuis Jeremy Wotherspoon en 2005
MILWAUKEE, WISCONSIN – Laurent Dubreuil a décroché la médaille de bronze du 500m masculin à l’occasion du retour longuement attendu de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse au Pettit National Ice Center à Milwaukee, samedi, alors qu’il est devenu le premier Canadien en près de 20 ans à accéder au podium à l’historique anneau de glace américain.
Devant plus de 3000 de ses propres partisans, le patineur du Wisconsin Jordan Stolz a inscrit le temps à battre dans l’avant-dernière paire, établissant un nouveau record de piste s’élevant à 33,91 en route vers la victoire. Il a aisément devancé l’autre partenaire au sein de sa paire, le Néerlandais Jenning De Boo (34,28), qui a dû se contenter de la médaille d’argent.
Cette médaille d’or au 500m était le 22e victoire de suite du phénoménal athlète américain en Coupe du monde dans l’ensemble des épreuves du 500m, du 1000m et du 1500m. L’Américain de 20 ans a ensuite signé sa 23e victoire d’affilée quelques minutes plus tard, décrochant alors une victoire décisive au 1500m par un écart de 1,21 seconde devant son plus proche compétiteur.
En dépit du fait qu’il ait connu un début de course plus lent que d’habitude, affichant un temps intermédiaire de 9,62 secondes lors des 100 premiers mètres, Dubreuil (Lévis, Qué.) a réalisé un tour rapide au sein de la dernière paire qui lui a permis de compléter la course en 34,36. Bien que pas assez rapide pour détrôner Stolz, le vétéran patineur canadien de 32 ans a été en mesure d’aller chercher la dernière place sur le podium, 0,07 seconde devant le Polonais Damian Żurek, quatrième en 34,43.
« Je suis super content de revenir sur le podium deux mois après ma dernière médaille à Nagano! La semaine passée à Calgary, je n’étais vraiment pas content avec mon exécution, mais c’était proche du podium quand même. Aujourd’hui je me suis dit que j’étais pour faire une bonne course. Je voulais prendre la vitesse à l’extérieur et bien patiner. J’ai eu un bon premier virage, dans le deuxième droit je suis allé chercher Shinhama et je suis resté concentrer jusqu’à la fin. Une troisième place avec un temps de 34.3 c’est quand même très bon. Avec une course parfaite, j’aurais peut-être pu battre De Boo pour la deuxième place, mais Stolz était imbattable aujourd’hui. »Laurent Dubreuil
Dubreuil a ainsi remporté sa deuxième médaille de la saison de la Coupe du monde au 500m, lui qui avait mis la main sur l’argent lors de la première épreuve de la campagne à Nagano. Le sprinteur québécois est en voie de retrouver son niveau de forme après avoir dû composer avec des blessures et la maladie cet automne. Il occupe présentement le troisième rang du classement général dans cette épreuve avec 228 points, derrière De Boo (290) et Stolz (360).
Construit en 1992, le Pettit National Ice Center avait accueilli une étape de la Coupe du monde ISU de patinage de vitesse pour la dernière fois en novembre 2005. Le légendaire sprinteur canadien Jeremy Wotherspoon avait accédé au podium à trois reprises à cette compétition, obtenant une médaille de chaque couleur, notamment le bronze lors du premier 500m de la fin de semaine, à l’instar de Dubreuil.
Dubreuil est l’un des sept athlètes de la formation canadienne de ce week-end à avoir auparavant pris part à une compétition internationale à Milwaukee. Il a enfilé les patins à l’édition inaugurale des Championnats des quatre continents de patinage de vitesse de l’ISU en janvier 2020, remportant alors l’argent au 1000m.
Dans les autres courses au programme de samedi, Ivanie Blondin (Ottawa, Ont.) a fini septième du 1500m féminin avec un temps de 1:54,16. Connor Howe (Canmore, Alb.) a lui aussi terminé septième au 1500m (1:43,67), une journée après avoir pris la neuvième place au 1000m (1:08,11).
Bien que le Canada n’ait pas raflé de médaille à l’occasion de la première journée de compétition à Milwaukee, vendredi, deux spécialistes des distances de fond ont flirté avec le podium dans leurs épreuves respectives. Ted-Jan Bloemen (Calgary, Alb.) a fini cinquième au 5000m masculin avec un temps de 6:08,65, tandis que Valérie Maltais (La Baie, Qué.) a pris la sixième place au 3000m féminin (3:59,74).
La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse de Milwaukee prendra fin dimanche, alors que des médailles seront à l’enjeu lors du deuxième 500m de la fin de semaine, dans les épreuves masculines et féminines du départ groupé et de la poursuite par équipes, ainsi qu’au relais mixte. Les courses seront webdiffusées en direct sur les chaînes numériques de CBC Sports à compter de 14h30 HE.
Au sein de la dernière paire à prendre le départ, les Canadiennes ont affiché un temps de 1:24,90 pour ainsi supplanter la Pologne (+1,12) et le Kazakhstan (+1,46) et s’emparer de la première marche sur le podium. C’était la première médaille de la saison pour les championnes du monde en titre dans cette épreuve, ainsi que la première pour le trio composé de Hiller (Prince George, C.B.), Lamarche (Québec, Qué.) et Blondin (Ottawa, Ont.), qui avaient pris la quatrième place à leur seule course ensemble, plus tôt cette saison, à la Coupe du monde de Beijing.
« Ça fait du bien d’accéder enfin au podium cette fin de semaine! Dans leur groupe d’entraînement, les patineuses de demi-fond et de fond ont pris part à des camps en altitude et nous n’avions pas de jambes ce week-end. Mais le but, c’est toujours d’être au sommet de notre forme aux Championnats du monde, et nous essayons de ne pas l’oublier. J’aurais adoré me retrouver sur le podium à d’autres occasions en fin de semaine, et pas seulement cette fois, mais je suis vraiment satisfaite d’avoir réussi à le faire avec les filles du sprint par équipes. Ç’a été un effort collectif remarquable et c’est ce qui fait que c’est si beau. »Ivanie Blondin
Les patineurs canadiens ont terminé au pied du podium au sprint par équipes chez les hommes, prenant la quatrième place. Le nouveau trio composé de Laurent Dubreuil (Lévis, Que.), Anders Johnson (Burnaby, C.B.) et Connor Howe (Canmore, Alb.) a complété la course en 1:17,75, à seulement 0,17 seconde des médaillés de bronze. Les Américains ont établi un nouveau record du monde en route vers l’or, eux qui ont terminé devant les Néerlandais (+0,56) et les Polonais (+0,60).
Blondin et Dubreuil ont tous deux raté le podium de peu dans les épreuves individuelles disputées dimanche.
Malgré tous ses efforts, Blondin n’a pas réussi à rattraper le peloton qui s’était détaché devant dans l’épreuve du départ groupé chez les femmes, si bien qu’elle a dû se contenter de la quatrième place (8:44,97). L’Américaine Greta Myers a filé vers sa première médaille individuelle de la Coupe du monde en carrière en vertu d’un temps de 8:36,64, terminant aisément devant la Chinoise Wenjing Jin et l’Allemande Michelle Uhrig.
Dubreuil, de son côté, a affiché un temps de 34,14 (+0,29) au 500m masculin, bon pour la cinquième place à son retour dans les épreuves de sprint, lui qui a dû s’arrêter pendant deux mois en raison d’une blessure. L’Américain Jordan Stolz a prolongé sa série de victoires en mettant la main encore une fois sur la médaille d’or (33,85), l’emportant de justesse devant le Néerlandais Jenning De Boo (+0,02) et le Polonais Damian Żurek (+0,22).
La Coupe du monde ISU de patinage de vitesse se poursuivra la fin de semaine prochaine à Milwaukee, avant de se déplacer outre-mer pour des étapes aux Pays-Bas et en Pologne en février. Les courses seront webdiffusées sur les plateformes numériques de C
Résultats
500m féminin
- Carolina Hiller: 16e
- Béatrice Lamarche: 6e (Division B)
- Brooklyn McDougall: 7e (Division B)
- Rose Laliberté-Roy: 9e (Division B)
500m masculin
- Laurent Dubreuil: 3e
- Anders Johnson: 12e
- Christopher Fiola: 18e
- Cédrick Brunet: 10e (Division B)
1500m féminin
- Ivanie Blondin: 7e
- Valérie Maltais: 17e
- Abigail McCluskey: 7e (Division B)
- Béatrice Lamarche: 10e (Division B)
- Alexa Scott: 11e (Division B)
1500m masculin
- Connor Howe: 7e
- David La Rue: 16e
- Jake Weidemann: 12e (Division B)
- Max Halyk: 25e (Division B)
CONTACT
Alain Brouillette
Speed Skating Canada
communications@speedskating.ca
613-601-2630
RESOURCES
Website
Results
Photos
Live Streaming