Les champions du monde Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps conservent leur titre national en couple

LAVAL, QC (18 janvier 2025) – Deanna Stellato-Dudek et Maxime Deschamps ont remporté la médaille d’or des couples seniors pour une troisième année consécutive, samedi, aux Championnats nationaux canadiens de patinage. Roman Sadovsky s’est lui aussi démarqué à la Place Bell de Laval en étant couronné champion canadien senior, du côté des hommes.

Sadovsky était premier au terme du programme court et il a réussi à défendre cette place tant convoitée au classement après son programme libre de samedi. Anthony Paradis venait d’offrir toute une performance, bonne pour 148,29 points. Le futur médaillé d’or est toutefois demeuré en contrôle. Sa note de 158,91 lui a permis de conclure avec 240,35 points et de confirmer son titre de champion canadien senior, le deuxième de sa carrière après celui qu’il avait obtenu en 2020.

« C’était tellement bruyant, j’ai eu du mal à entendre ma note ! » a raconté l’Ontarien en riant. « Je voulais juste rester concentré, me rappeler de respirer et ne pas laisser une seule erreur m’arrêter. »

Anthony Paradis (225,56 points) est finalement monté sur la deuxième marche du podium. Quatrième du programme court, le Britanno-Colombien David Li (197,99 points) est parvenu à grimper d’un rang au classement final et il a été récompensé d’une médaille de bronze.

A suivi la présentation des programmes libres des couples seniors en conclusion de cette quatrième journée de la compétition. Une fois de plus, Maxime Deschamps et Deanna Stellato-Dudek ont défendu leur titre avec succès. Les champions du monde ont patiné vers une note de 130,75 points.

« Il y a eu quelques erreurs, a admis Maxime Deschamps. À l’entraînement, depuis que j’avais été malade, ça allait super bien, il n’y avait aucun problème. Ce soir, ça ne reflète pas ce que nous avons pratiqué. On va retourner à la maison et travailler encore plus fort. On va se reprendre la prochaine fois. »

Stellato-Dudek et Deschamps ont totalisé 207,06 points pour se frayer un chemin jusqu’à la plus haute marche du podium. Les Ontariens Lia Pereira et Trennt Michaud ont réduit l’écart les séparant des vainqueurs samedi en réussissant le meilleur programme libre de la journée, qui leur a valu 134,53 points. Comme l’an dernier, ils ont mérité la médaille d’argent avec un total de 204,96 points, alors que les Québécois Kelly Ann Laurin et Loucas Éthier, forts d’un cumulatif de 187,29 points, ont obtenu le bronze.

Un peu plus tôt, les nombreux spectateurs présents à la Place Bell ont assisté aux programmes courts de l’épreuve féminine.

L’Ontarienne Madeline Schizas a offert la meilleure performance du jour en recevant une note de 70,00. Championne canadienne en 2022 et en 2023, elle avait décroché la médaille d’argent de cet événement l’an dernier. Elle souhaite maintenant retourner sur la plus haute marche du podium.

« Il y a toujours une belle ambiance ici. Beaucoup de membres de ma famille habitent à Montréal et ils sont nombreux à être venus m’encourager ici », a partagé Schizas.

Katherine Medland Spence, de l’Ontario, occupe le deuxième rang en raison de ses 61,99 points, tandis que Sara-Maude Dupuis, du Québec, la suit de près avec 59,81 points. Les deux athlètes sont en quête d’une première médaille aux Championnats canadiens. Les programmes libres de l’épreuve féminine sont prévus pour dimanche.

En danse sur glace, Paul Poirier et Piper Gilles ont entamé la défense de leur titre national. Les juges ont octroyé une note de 91,84 aux médaillés d’argent des plus récents Championnats du monde pour leur danse rythmique.

« On sait comment se préparer mentalement pour performer à notre meilleur et laisser aller le programme au lieu d’avoir à le forcer un peu, a déclaré Paul Poirier. On était très contents d’avoir l’occasion de patiner un programme fort aujourd’hui. »

« On ressent toujours un peu de nervosité, parce qu’on veut réussir une belle performance, a ajouté sa partenaire Piper Gilles. On aime patiner ensemble et on réussit à avoir du plaisir sur la glace. »

Le duo québécois formé de Marjorie Lajoie et Zachary Lagha suit au classement provisoire avec un pointage de 86,42. Alicia Fabbri et Paul Ayer, aussi du Québec, complètent présentement le top-3, eux qui ont reçu une note de 78,53. La danse libre bouclera ces Championnats canadiens, dimanche, à Laval.

Les résultats complets se trouvent ici

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content