Le CPC distribue 535 000 $ aux médaillés des Jeux paralympiques de Paris 2024 par l’entremise du programme de reconnaissance des performances paralympiques

Ottawa, 13 janvier 2025 — Une somme totale de 535 000 $ a officiellement été attribuée aux médaillés paralympiques canadiens pour leurs réalisations aux Jeux paralympiques de Paris 2024, dans le cadre du versement des premières primes du programme de reconnaissance des performances paralympiques, a annoncé le Comité paralympique canadien, lundi.  

Le programme de reconnaissance des performances paralympiques, financé par la Fondation paralympique canadienne (la Fondation), a été annoncé en janvier dernier et sera mis en place pour chaque édition des Jeux paralympiques, en commençant par Paris 2024. Le programme a été créé grâce à des contributions initiales de plus de 6 millions de dollars à un fonds de dotation rendu possible par les généreux dons de 4 millions de dollars de la Fondation Malaviya et de 2,02 millions de dollars du gouvernement du Canada. De plus, un soutien de 277 000 $ de la Fondation Rossy a permis le versement des primes pour les Jeux paralympiques de Paris 2024.

« Il s’agit d’un jalon historique pour le Mouvement paralympique au Canada, et nous sommes immensément fiers de pouvoir récompenser les médaillés canadiens de Paris 2024 en leur attribuant cette reconnaissance financière », déclare Marc-André Fabien, président du Comité paralympique canadien. « Les athlètes paralympiques canadiens ont fait vibrer la scène mondiale à Paris avec de nombreuses performances incroyables. Ce faisant, ils ont contribué à unir les gens, partout au pays, sous nos encouragements. La reconnaissance des performances paralympiques vise à souligner leur engagement et leur travail acharné et à célébrer l’équité et l’inclusion qui à leur tour alimentent l’excellence sportive. Félicitations à tous les médaillés paralympiques de Paris 2024 ; cette reconnaissance est amplement méritée. »

L’Équipe paralympique canadienne a récolté 29 médailles à Paris, soit 10 d’or, neuf d’argent et 10 de bronze. C’est le plus grand nombre de médailles d’or gagnées par le Canada depuis les Jeux de Beijing 2008. La récolte canadienne a également surpassé le total de 21 podiums remportés aux Jeux de Tokyo 2020.

Trente-et-un membres de l’équipe ont remporté des médailles à Paris, y compris six médaillés multiples et un sport d’équipe, le volleyball assis féminin. Les athlètes ont reçu 20 000 $ par médaille d’or, 15 000 $ par médaille d’argent et 10 000 $ par médaille de bronze, ce qui équivaut aux montants versés à leurs homologues olympiques. Cliquez ici pour la liste des médaillés paralympiques de Paris 2024.

« Le programme de reconnaissance des performances paralympiques est une initiative qui vient changer la donne dans le sport paralympique au Canada, et la Fondation est fière de la financer », affirme Dean Brokop, directeur exécutif de la Fondation paralympique canadienne. « Ce programme reflète la croissance du sport paralympique au Canada et l’importance de soutenir les athlètes à tous les niveaux, pour que la prochaine génération de para-athlètes soit capable de s’imaginer sur le podium aux Jeux paralympiques. Nous tenons à remercier la Fondation Malaviya et le gouvernement du Canada pour leur soutien. Ensemble, nous rendons le sport plus équitable au Canada. »

En plus de la reconnaissance des performances paralympiques, les Bourses du podium d’Équipe Canada ont permis de verser 195 000 $ de plus aux médaillés paralympiques, soit une subvention de 5 000 $ par médaille remportée aux Jeux de Paris. Les Bourses du podium d’Équipe Canada, rendues possibles grâce à la Fondation Malaviya, sont remises aux médaillés paralympiques et olympiques et ont été mises en place pour les Jeux de Tokyo 2020, de Beijing 2022 et de Paris 2024, ainsi que pour les prochains Jeux paralympiques d’hiver de Milano Cortina 2026.

« C’est pour moi un très grand honneur d’avoir participé aux premiers Jeux paralympiques qui ont vu les athlètes paralympiques médaillés recevoir des primes tout comme nos incroyables coéquipiers olympiques canadiens. Quel pas de géant vers l’inclusion et l’égalité dans le sport au Canada ! C’est un incitatif phénoménal qui nous fait sentir que notre pays valorise également les sacrifices auxquels nous — les athlètes paralympiques — consentons et l’adversité que nous surmontons afin de pouvoir arborer fièrement notre feuille d’érable sur la scène mondiale. » Explique Brianna Hennessy, médaillée d’argent et co-porte-drapeau de la cérémonie de clôture, Paris 2024, paracanoë  

« Recevoir de l’argent en reconnaissance de nos performances à Paris est la cerise sur le gâteau. En fait, tout le monde à ce niveau veut gagner et être le meilleur, peu importe les incitatifs financiers. Cependant, le fait de recevoir une reconnaissance égale à celle de nos homologues non handicapés de l’équipe canadienne a vraiment commencé à rassembler les athlètes de notre nation sous un même chapeau de haute performance. L’or, c’est l’or, et gagner, c’est gagner. Il n’y a rien de facile là-dedans et c’est pour cela qu’il faut le reconnaître. Plus que jamais, Équipe Canada sent qu’elle ne forme qu’une seule équipe, et nous nous sentons unis par le respect que nous avons pour les efforts de chacun et la reconnaissance égale des athlètes qui représentent notre nation sur le plus grand terrain de jeu que le sport puisse offrir. » a déclaré Austin Smeenk, double médaillé paralympique (or et bronze), Paris 2024, para-athlétisme

« Ce programme est énorme à bien des égards. C’est un signe puissant de respect, qui s’inscrit dans la croissance du Mouvement paralympique. Cet argent m’aidera à me préparer pour les championnats du monde qui auront lieu en octobre prochain ! Les athlètes paralympiques souhaitent de plus en plus être reconnus comme des athlètes professionnels, et c’est un pas dans la bonne direction. Je tiens à remercier M. Malaviya et la Fondation Malaviya pour leur générosité. » Explique Nate Riech, médaillé d’argent, Paris 2024, para-athlétisme

Le programme de reconnaissance des performances paralympiques fait partie de la campagne INSPIRER de la Fondation paralympique canadienne, la plus importante initiative visant à renforcer le sport paralympique au Canada et dont l’objectif est de recueillir 35 millions de dollars. Pour plus d’information ou pour verser un don en vue de soutenir une inclusion et une équité accrues pour les athlètes paralympiques et de pouvoir offrir davantage de possibilités de s’adonner au sport aux personnes ayant un handicap, visiter le site Paralympique.ca/fondation/pour-nous-aider.

À propos du Comité paralympique canadien : Paralympique.ca

À propos de la Fondation paralympique canadienne : FondationParalympique.ca

Personne-ressource :
Nicole Watts
Gestionnaire principale, Communications et Relations publiques
Comité paralympique canadien
nwatts@paralympic.ca / 613-462-2700

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content