Un autre record du monde pour Summer McIntosh

BUDAPEST, Hongrie — Trois épreuves, trois records du monde pour Summer McIntosh jusqu’à maintenant aux Championnats du monde de natation de World Aquatics (25 m) à Budapest, en Hongrie.

La vedette de 18 ans de Toronto a remporté le 400 m quatre nages individuelles féminin en 4:15,48 samedi pour sa troisième médaille — et sa troisième récompense de 25 000 $ pour record du monde — à ces championnats.

L’atmosphère à la Duna Arena bourdonnait; record du monde après record du monde ont été abaissé au jour 5 sur 6 de ces championnats du monde en bassin court. Noè Ponti de la Suisse (100 m papillon masculin), Jordan Crooks des îles Caïmans (50 m libre masculin), et l’Américaine Gretchen Walsh — à deux reprises (100 m papillon et 50 m libre féminins) — ont établi des records du monde plus tôt aujourd’hui. Ça a préparé le terrain pour le 400 QNI et McIntosh a accompli le travail tout en style.

« C’était super irréel. La foule était extraénergique ce soir. Il y a beaucoup plus de personnes dans les estrades et se nourrir de cette énergie avant les finales était une façon plaisante d’y arriver. Je savais que ce serait l’un des records du monde les plus difficiles à battre », dit McIntosh.

Plus tôt cette semaine, McIntosh, qui s’entraine avec Brent Arckey avec les Sharks de Sarasota (Flor.), avait abaissé les records du monde au 400 libre et au 200 papillon.
Tout comme pour le 200 papillon deux soirs plus tôt, c’était l’Espagnole Mireia Belmonte Garcia que McIntosh a surpassée dans le livre des records, retranchant près de trois secondes et demie au temps de 4:18,94 établi en 2017. Avec trois records du monde à cette compétition et six dans sa carrière, elle se concentre maintenant sur le 200 dos — une nouvelle addition à son programme international — pour clore cette rencontre dimanche.

« Faire 4:15 n’était absolument pas dans mes rêves les plus fous, donc de façon générale, je suis assez contente », dit-elle.

Mary-Sophie Harvey de Trois-Rivières, Qc, qui s’entraine avec Greg Arkhurst à CAMO à Montréal, était quatrième en 4:26,09.

Le relais mixte 4×100 a clôturé la soirée avec une médaille de bronze lors de la toute première édition de cette épreuve. L’équipe composée de Ingrid Wilm, Finlay Knox, Ilya Kharun et Harvey ont fait un temps de 3:31,97, établissant le record canadien. L’équipe du matin composée de Blake Tierney, Sophie Angus, Knox et Penny Oleksiak ont brièvement détenu un record du monde non officiel avec leur temps de 3:36,30, le plus rapide de l’avant-dernière série. Cette épreuve fait ses débuts à ces championnats, mais World Aquatics ne reconnaitra pas un record du monde et ne paiera pas la récompense de 25 000 $ pour le temps le plus rapide à cette compétition. Tierney, Angus et Oleksiak ont également reçu une médaille.

Le Canada a 13 médailles (4 ors, 3 argents, 6 bronzes) après cinq des six jours des Championnats du monde de natation en petit bassin. Le seul pays ayant plus de médailles sont les États-Unis avec 30 (14-11-5). Le Canada avait remporté 14 médailles à Melbourne lors de l’édition de 2022 des championnats, surpassé seulement par le total de 15 médailles d’Abu Dhabi en 2021. Le Canada a remporté plus de médailles (42) lors des trois derniers championnats du monde en petit bassin que lors des 14 premiers combinés (39).

Kharun (1O-3A-1B) et Wilm (2A-3B) mènent avec cinq médailles chaque, tandis que McIntosh (3O-1B), Harvey (1A-3B) et Knox (2A-2B) ont chacun remporté quatre médailles.

« C’est une compétition qui renforce la confiance et j’ai hâte de voir comment se déroulera le reste de l’année », dit Wilm, l’olympienne de 26 ans qui s’entraine avec Dave Johnson au club de natation Cascade de Calgary.

Knox, médaillé de bronze au 200 m quatre nages, a maintenant pris part à l’obtention de trois médailles de relais et il a établi cinq records canadiens, y compris au 50 brasse samedi matin, terminant 19e avec un temps de 26,30.

« Je vais prendre toutes les occasions que j’ai et tout y mettre. Au cours des derniers jours, j’ai pu démontrer l’étendue de mon talent », dit le nageur de 23 ans de Okotoks, Alb., qui s’entraine avec Scott Talbot au centre de la haute performance — Vancouver. « Non seulement ça me donne confiance, ça me donne également quelque chose à réviser et à améliorer pour la saison en grand bassin. »

Au 400 QNI masculin, Tristan Jankovics a abaissé le record canadien pour la deuxième fois de la journée, nageant en 4:00,57 pour terminer sixième lors de la finale.

« Il y a beaucoup d’énergie, c’était vraiment plaisant. C’était vraiment spécial d’être là avec les plus grands noms du sport et d’être capable de compétitionner », dit le nageur de 20 ans de Puslinch, Ont. « J’ai juste utilisé l’énergie qui m’entourait pour alimenter ma vitesse. Quand ils m’ont introduit, j’étais gonflé à bloc et prêt à nager, alors j’ai assurément pris avantage de ça. »

Lors de sa série préliminaire, Jankovics a décroché le plus vieux record actif de la natation canadienne. Son temps de 04:02,01 au 400 QNI masculin a retranché 0,71 de la marque de 21 ans établie par Brian Johns aux Championnats universitaires canadiens en 2003 (il s’agissait, à ce moment, d’un record du monde).

Plus tôt dans la compétition, Jankovics a établi des records personnels au 200 QNI, lors de la première portion du relais 4×200 libre masculin et lors de sa portion du relais 4×100 libre à son temps de passage.

« Ces autres courses m’ont aidé à juste ressentir l’énergie pour cette course. C’est mon épreuve principale, alors les courses précédentes m’ont aidé à m’y préparer », dit-il.

Dans les autres courses samedi, Sophie Angus du centre de la haute performance — Ontario a terminé 13e au 50 m brasse avec un temps de 30,03. L’olympienne de 25 ans s’est qualifiée pour les demi-finales avec un record personnel de 30,02 lors des préliminaires.

Un autre record canadien a été abaissé par Knox. Démontrant ses aptitudes au sprint, le double olympien a abaissé le précédent record au 50 brasse de 0,17.

Alexanne Lepage de Kelowna, C.‑B., a établi un record personnel de 30,25 au 50 brasse lors des préliminaires, terminant à égalité pour la 17e place.

De son côté, Timothé Barbeau de Montréal a abaissé son record personnel avec un temps de 7:48,20 lors de sa série au 800 libre, terminant 25e.

CBC Gem et https://www.cbc.ca/sports diffuseront la session de dimanche avec des commentateurs internationaux dès 3 heures du matin (heure de l’Est) pour les préliminaires et dès 11 h 30 pour les finales.

Le samedi 21 décembre, de 13 h à 14 h (heure de l’Est), la chaine de télévision CBC diffusera une émission spéciale présentant les moments forts de la sixième journée, commentée par Rob Snoek et l’analyste Brittany MacLean, médaillée lors des Jeux de Rio 2016.

Natation Canada et @cbcolympics afficheront aussi du contenu sur leurs plateformes numériques, y compris une émission après les finales en direct sur CBC Sports YouTube, animée par MacLean et le journaliste sur place Devin Heroux.

Résultats complets : https://www.omegatiming.com/2024/world-aquatics-swimming-championships-25m-live-results

S'abonner aux mises à jour
Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Dernières nouvelles

S’abonner au quotidien sportif canadien

Les nouvelles vont vite! Livré directement dans votre boîte de réception, le bulletin quotidien virtuel du SIRC vous permettra d’être à l’affut des dernières nouvelles, événements, emplois et connaissances dans le domaine du sport au Canada.
Skip to content